Toggle Nav
Chercher
Marque
Prix

VHF marines

22 articles

par page
Par ordre décroissant

22 articles

par page
Par ordre décroissant

Radio VHF, la radio marine

La VHF marine est un type de radio marine utilisé en navigation. La VHF permet de prévenir dans les alentours si un problème arrive, d'émettre un appel entre différents bateau ou d'autres options comme recevoir les données météo par exemple. On distingue 2 types de VHF marine : la VHF Portable et la VHF fixe.

Sur chaque radio vhf marine existe une option appelée asn, Appel selectif numerique. Cette fonction permet d'envoyer des messages numériques en intégrant la position du navire grâce à l'antenne gps integre. L'asn est donc très avantageux et pratique.

Cette radio marine vhf dispose d'une puissance disponible de 1 à 25 Watts et la VHF couvre une bande métrique pour des frequences de 156 mhz à 162 mhz. Si vous souhaitez utiliser une VHF bateau dans les eaux internationales, il vous faudra être en possession du CRR (délivré par l'Agence nationale), le Certificat Restreint de Radiotéléphoniste. Chaque vhf marine dispose d'un numéro de licence unique associé au bateau. Vous pourrez la coupler à un système GPS.

C'est un élément de securite très important à avoir à bord de votre bateau qui n'est pas accessoire et obligatoire en cas de navigation semi-hauturière et hauturière au-delà de 6 MN.

Quels canaux sur une VHF marine ?

Les canaux sont présents aussi bien sur une vhf portable avec antenne integre que sur une radio vhf fixe. Le canal principal d'une VHF marine est le canal 16 qui est le canal international. Il est celui que tous les navires sont censés écouter. Des canaux de discussion entre navire existent, ce sont les canaux 06, 08, 72 et 77. Vous pouvez utiliser le canal 16 pour demander à un navire de basculer sur un de ces canaux afin de communiquer librement sans encombrer le canal 16.

  • Le canal 09 permet de joindre la capitainerie d'un port pour des renseignements.
  • Le canal 10 permet de contacter un sémaphore particulier.
  • Le canal 12 correspond au canal des ports de commerce.

Lorsque vous lancez un appel, l'antenne sur le bateau (ou l'antenne intégrée à la vhf portable) envoie le signal qui sera reçue par les antenne des Sémaphores sur la côte. Plusieurs utilisation sont possibles. Vous pouvez aussi bien lancer un appel de detresse en navigation qu'un appel classique à un autre bateau.

La puissance de votre radio vhf dépendra de son mode d'utilisation. Elles disposent d'un mode Hi avec une puissance de 25 Watts et d'un mode Lo avec une puissance de 1 watt. Le premier sera beaucoup plus efficace en terme de puissance, et donc de portée, mais consommera votre batterie beaucoup plus rapidement.

VHF Fixe ou VHF portable, comment choisir ?

En moyenne, une VHF radio portable a une portée de 5 milles, contre 25 pour une VHF fixe.

Une radio vhf portable à l'avantage, comme son nom l'indique, d'être portable. Vous pourrez ainsi transporter votre vhf portables à la main ou dans un baudrier comme le baudrier VHF Guy Cotten. Cependant, la vhf marine portable à l'inconvénient d'avoir une portée réduite. Une très bonne VHF portable est la VHF Portable HX890E Plastimo dotée d'un signal asn actif, étanche ipx8 et flottante. Mais elle a un prix que tout le monde ne pourra pas atteindre. Si vous souhaitez vous orienter vers un VHF portable à plus bas prix, nous vous conseillons la VHF Portable SX-400 Plastimo étanche ipx7 et d'une puissance de 5W.

Pour les VHF fixes, nous vous conseillons de nouveau un produit avec un prix haut de gamme, la VHF Fixe GX2200E (GPS & AIS) Plastimo qui vous offrira une étanchéité ipx7 et contient toutes les options dont peut disposer une VHF. Si vous souhaitez un modèle au prix plus abordable, vous pouvez vous orienter vers la vhf fixe GX1300E Plastimo qui dispose de l'asn - Atis Classe D et FM 25 W et fonctionne en France et en Europe mais également en amérique du Nord.

Commander une VHF marine sur notre boutique en ligne Nautisports

Quand vous commandez une VHF Marine sur Nautisports.com, vous profiterez de nos nombreux services comme le meilleur prix sur vos radio vhf disponible, la possibilité de paiement en 3x sans frais, la livraison rapide et la livraison offerte en point retrait disponible dès 150€.

N'hésitez donc pas à acquérir une radio pour votre navire en gage de securite lors de la navigation et pour avoir à bord un systeme emetteur et recepteur d'appel etanche. Vous pourrez effectuer une communication comme bon vous semble grâce à cet accessoire.