• Besoin d'aide ? 04 78 41 79 31 (Lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h)
  • Contactez nous
  •  
  •  
Image Connexion / Inscription

Housse bateau : Bien choisir sa housse de bateau

Comment bien choisir sa housse pour bateau

La housse pour bateau est un équipement indispensable pour protéger son bateau de l’usure et du temps. Une housse pour bateau prend la forme d’une bâche de protection qui se pose sur de nombreux compartiments du bateau suivant les modèles. Vous aurez donc l’embarras du choix lorsqu’il s’agira de choisir votre housse : housse pour bateau, housse grand-voile, housse pour ridoir, protège filière, etc. Un navire est un investissement important, il est primordial d’en prendre le plus grand soin. Non seulement certaines bâches vous permettront de protéger votre coque, mais vous pourrez aussi en trouver d’autres pour préserver votre moteur. Bien entendu, vous aurez besoin de nombreux accessoires qui accompagnent les bâches de protection pour renforcer vos housses de protection. Voyons donc sans plus attendre comment bien choisir votre housse pour bateau.

Les caractéristiques à prendre en compte pour acheter une housse pour bateau

Premièrement, il est essentiel de veiller à ce que votre housse garantisse une bonne ventilation, quel que soit le type de matériel que vous comptez protéger. La bonne aération de votre équipement tout en étant couvert et protégé permet d'évite la condensation et la moisissure qui peuvent endommager votre matériel, parfois davantage que les intempéries. En plus de devoir être imputrescible, une housse de grande qualité se démarque par son caractère imperméable. La période où vous laissez votre bateau à quai pendant une longue durée correspond généralement à des saisons froides et pluvieuses. Sélectionnez donc une bâche pour bateau avec une toile en tissu imperméable. Ensuite, posséder une toile en tissu résistant aux UV permettra d'augmenter sa durabilité. Les rayons du soleil agissent aussi bien en été qu'en hiver, vous devrez donc vous en protéger toute l'année. De plus, si votre housse n'est pas assez résistante aux rayons UV, ceux-ci pourront traverser le tissu et venir dégrader votre matériel. Les critères précédents impactent évidemment la facilité de l'entretien, car plus votre housse est résistante aux dégradations extérieures, moins elle sera sale. Par ailleurs, une housse facile d'entretien est un produit que vous pourrez garder dans le temps. Pour ce qui est du choix de la taille de votre bâche de protection, il vaut mieux que vous ayez tendance à voir trop grand plutôt que trop petit. Choisir une housse de protection aux dimensions exactes de votre équipement est risqué. Enfin plusieurs types de fermeture existent dans les housses de protection pour bateau : les fermetures par garcette ou simplement avec des rabats. Si les deux choix s'offrent à vous, privilégiez les fermetures à garcette car leur verrouillage est plus important. Les deux types de fermeture sont rapides. Pour l'aspect pratique, assurez vous impérativement que la livraison de votre housse de protection s'accompagne d'un sac de rangement. Si ce n'est pas le cas, nous vous conseillons vivement de vous en procurer un à côté pour ne pas en être encombré lorsque sera venue l'heure de naviguer à nouveau.

Bien choisir sa housse pour moteur bateau

Pourquoi s’équiper d’une housse pour bateau ?

Lorsque vous ne vous servez pas de votre bateau, il est essentiel de le protéger car il risque de rester une trop longue durée exposé à des dégradations extérieures telles que la pluie, les rayons UV et la poussière. Pour cela, rien de mieux que d'équiper votre bateau d’une housse de protection ou d’une bâche, ainsi que le reste de votre équipement comme le moteur si vous possédez un bateau à moteur, ou une housse de grand-voile si vous possédez un navire plus important. Les housses et les bâches de protection vous permettront de protéger votre matériel pour le rendre durable. L’idée est de protéger un maximum votre équipement tout en le laissant respirer pour le retrouver comme neuf après une longue période d’arrêt. Il existe plusieurs types de bâche adaptées à différents matériels et diverses utilisations. La housse la plus répandue est la housse de stockage, qui est un modèle adapté au format des bateaux à moteur, lorsqu'ils sont rangés à terre ou sur une remorque. Un autre produit bien complet que les housses de de stockage sont les housses de transport. Aussi réservé aux bateaux à moteur, cette housse est particulièrement résistante aux déchirures, et est dotée de sangles d'arrimage réglables pour ajuster la housse parfaitement à votre remorque et la rendre très bien maintenu. Pour les bateaux à voile il vous sera évidemment impossible de trouver une housse protégeant en intégralité votre navire. Toutefois, des produits prévues pour préserver les parties les plus importantes de votre voilier existent : les housses grand-voile et les housses de winch. Ces parties peu robustes d'un bateau à voiles sont assez exposées aux dégradations. Enfin, les housses pour moteur feront votre bonheur si vous en avez marre de voit le capot, l'embase et l'hélice détériorés à chaque hivernages ! Au final, avec une bâche bien choisie, aucun risque que votre matériel de valeur ne se dégrade.

Comment choisir une housse de qualité ?

Le plus important lors du choix de votre housse de protection est de sélectionner celle qui possède le tissu le plus résistant aux déchirures. Les deux meilleurs matériaux disponibles sur le marché des bâches sont le tissu en polyester et le tissu en PVC. Ces deux matériaux sont des tissus à la fois solides et souples. Les housses en PVC sont les moins chères, mais sont celles qui présentent les plus faibles caractéristiques en termes de ventilation. La respirabilité de la housse est quelque chose de primordial si vous laissez votre bateau à l’arrêt pendant une longue période. Privilégiez donc une housse respirante.

Comment bien choisir la taille de sa housse pour bateau ?

Le choix de taille de sa housse est très important. Bien que vous trouverez beaucoup de housses pour bateaux à moteur et pour jetski couvrant le dessus du bateau et une partie de la coque, les housses destinées aux voiles de navires plus importants sont très courants. La plupart des housses destinés à des petits modèles de bateaux sont d'ailleurs souvent disponibles en taille universelle. Les housses conçues spécialement pour l’hivernage des bateaux à voile sont en revanche bien souvent dans des modèles sur-mesure afin que vous puissiez couvrir correctement les voiles et retrouver votre navire comme neuf, même après plusieurs mois sans l’utiliser ni même le sortir.

Bien choisir sa housse pur voilier

Comment laver sa housse pour bateau ?

Laver votre housse de bateau peut paraître assez laborieux vu la taille de ce produit, mais il n'en est rien grâce aux nettoyants spécifiques. Le plus important lors du nettoyage de votre bâche, vous devrez veiller à ne pas détériorer les propriétés imperméables et résistantes aux UV. Vous retrouverez plusieurs modèles de nettoyant pour voile et taud qui permettront de ne pas faire partir la protection, contrairement à du matériel d'entretien lambda ou de la javel. Quel que soit le type de housse de bateau que vous possédez, nous vous conseillons d'utiliser les nettoyants pour voiles et tauds spécialisés.