• Besoin d'aide ? 04 78 41 79 31 (Lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h)
  • Contactez nous
  •  
  •  
Image Connexion / Inscription
Chercher
Marque
Couleur
Prix

Stratification

6 articles

par page
Par ordre décroissant

6 articles

par page
Par ordre décroissant

Stratification coque : Comment réaliser celle de son bateau ?

Vous avez un bateau ? Vous souhaitez en  réaliser la stratification ? Nous vous proposons de lire les lignes qui vont suivre  afin de vous montrer la marche à suivre pour réussir  celle de votre bateau. 

Stratification : qu’est-ce que c’est ? 

La stratification de coque de bateau augmente la résistance et la durée de vie de la coque de votre bateau. Si vous utilisez régulièrement votre bateau, il peut être exposé à différents chocs ou à des UV. 

Il est important de savoir que la stratification se compose de différentes étapes. C’est un processus assez délicat  qui demande de la discipline afin d’ en tirer un résultat positif 

Un des éléments à utiliser pour votre stratification est la résine thermodurcissable. Elle a une particularité, celle de  durcir à forte température. C’est cette résine qui caractérise tout le côté délicat de cette opération de stratification car en appliquant la résine  sur la coque de votre bateau avec son effet durcissable il faut être vraiment sûre de l’avoir bien fait comme il se doit  car une fois que la résine a durci il n’y a plus possibilité de recommencer.  

Quelles sont les étapes d’une stratification parfaite ? 

  • Étape 1 préparer la coque

Dans cette étape  il faut obligatoirement que vous mettiez la coque en condition de stratification c’est-à-dire que vous devez la poncer afin de la rendre assez lisse.

Une fois la coque assez lisse il faut maintenant très bien la nettoyer avec un solvant à l’acétone. 

  • Étape 2 :  Matériel, équipement et produits 

  • Matériel 

Comme dit plus haut la stratification est un processus assez délicat donc veillez à  avoir tout le matériel nécessaire autour de vous pour pouvoir réaliser les étapes au bon moment et être sûre d’avoir un résultat satisfaisant. 

Dans cette étape veillez à bien préparer des morceaux de tissus, la bonne quantité de résine et du durcisseur, quantité qui  est propre à votre besoin. 

  • Équipement

Il va vous falloir comme équipement, un de sécurité surtout car comme vous le savez pour cette opération vous allez manier des produits chimiques : 

  1. Combinaison

  2. Lunettes de protection

  3. Gants

  4. Masque

  • Produit 

Comment choisir le bon produit pour sa stratification ?

Concernant la résine il est conseillé de travailler avec la résine époxy car celle-ci a des avantages comme l’étanchéité à l’eau et une  très bonne adhésion.

Cependant, il est conseillé de l’utiliser à une température entre 20 et 25 degrés. Résultat parfait car elle est un peu difficile à travailler

  • Etape 3 : application de la résine

Vous devez commencer par mettre la résine sur la coque de telle sorte qu’elle la recouvre entièrement. 

Ensuite vous devez mettre une première épaisseur de tissu sur lesquels vous allez appliquer de la résine. 

Enfin vous pouvez  répéter encore une fois l’opération sinon autant de fois que vous le voulez jusqu’à obtenir l’épaisseur  qui vous convient. 

Quelques conseils 

  1. Assurez-vous de travailler avec une température adaptée 

  1. Assurez-vous d’être dans des conditions idéales pour que la coque sèche

  1. Assurez-vous de choisir les produits chimiques en rapport avec votre température. Par exemple, si vous travaillez avec des températures pas trop élevées veillez à choisir un durcisseur rapide. 

NB :  Il est préconisé pour réussir sa stratification, de travailler dans une pièce avec une atmosphère sèche

En conclusion, retenez que c’est un processus très délicat, soyez rigoureux et appliqué  en suivant chaque étape et vous réussirez la stratification de votre coque.