• Besoin d'aide ? 04 78 41 79 31 (Lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h)
  • Contactez nous
  •  
  •  
Image Connexion / Inscription

Guide Ancre Marine

Filtre
Marque
Couleur
Prix

Ancres Bateau

15 articles

par page
Par ordre décroissant

15 articles

par page
Par ordre décroissant

Quelle ancre marine convient à mon bateau ?

Une ancre de bateau est un équipement de bateau utilisé pour stabiliser un navire en mer à l’endroit que l’on souhaite. Une ancre de bateau permet d’immobiliser une embarcation sur tous les fonds marins rocheux, vaseux et sableux. Selon l’ancre à votre disposition, il vous sera possible de réaliser des ancrages provisoires ou bien des ancrages permanents. L’ancre est un équipement lourd et métallique qui garantit le mouillage d’un bateau sur n’importe quel fond, à condition de sélectionner l’ancre adaptée à son bateau. Une ancre se choisit généralement en fonction de son poids, de sa forme et de sa matière.

Comment choisir son type d’ancre en fonction de son bateau et de ses besoins ?

L’ancre flottante est une ancre marine qui fait surtout office d’équipement de sécurité : elle permet le maintien partiel du bateau en cas de fortes perturbations, mais elle ne garantit pas le mouillage du bateau à proprement parler. C’est donc une ancre marine peu encombrante, légère, qui se met en place rapidement. L’ancre flottante HPA est une ancre de premier choix dans sa catégorie. Elle conviendra particulièrement aux pêcheurs à la dérive.

L’ancre plate est une ancre particulièrement adaptée aux fonds sableux. Cette ancre de bateau est peu encombrante et son prix est très attractif, telle que l’ancre plate Britany de Plastimo. Cette ancre de bateau Plastimo est composée d’acier galvanisé, ce qui la rend aussi résistante que performante. Son bec fin permettra un accrochage rapide aux fonds marins, et une longue tenue.

L’ancre grappin est une ancre facile à manipuler et légère. Sa tenue est moyenne et convient à la majorité des ancrages que serez amenés à réaliser, que vous soyez à bord d’un bateau de pêche, d’un bateau à voile ou d’un zodiac.

L’ancre la plus performante et la plus lourde est l’ancre charrue. L’ancre charrue est l’ancre marine qu’il faut à tous navigateurs : avec elle vous ne risquez pas les mauvaises surprises. Sa forme lui procure une accroche extrêmement efficace, sur tous les types de fonds marins. L’ancre charrue Kobra de Plastimo est la plus performante du marché : sa forme garantit un enfouissement rapide dans les fonds marins et une très haute tenue.

Les accessoires nécessaires pour manipuler une ancre de bateau

Deux accessoires sont indispensables pour utiliser correctement une ancre de bateau : du cordage marin et un guindeau. Le cordage le plus adapté à l’utilisation d’une ancre marine est le car c’est un cordage résistant, aussi bien à utiliser pour un ancrage permanent qu’un ancrage provisoire. Le plus important dans le choix du cordage pour ancre marine est sa résistance au poids et sa résistance aux détériorations dues au fouling. Un cordage destiné à être noué à une ancre provisoire devra être d’autant plus solide (il faut + de torons et un matériau solide) car celle-ci sera manipulée régulièrement. L’idéal en termes de matériau est le polyamide, souvent utilisé dans les bosses de mouillage. La bosse d’amarrage et de mouillage Polyamide 3 torons de Plastimo est un excellent choix de cordage pour ancre marine. Ce cordage long de 30 mètres est disponible en 8 mm, 10 mm, 12 mm et 14 mm. Sa fibre est à la fois dense et élastique, ce qui la rend assez solide pour être manipulée, et donc très durable.