LIVRAISON GRATUITE DÈS 100€
ECHANGE GRATUIT - RETOUR 100 JOURS
SERVICE CLIENT : 04 78 41 79 31
Français
  • English
Image Connexion / Inscription

Numéro MMSI : programmer sa balise de détresse

Le numéro MMSI est un code à neuf chiffres attribué par l'ANFR à un bateau utilisant des équipements radio dotés de l'ASN (Appel Sélectif Numérique). Ce numéro d'identification unique permet de tranmettre toutes les informations nécessaires aux services de secours en cas de déclenchement de la balise de détresse bateau .

Guide achat balise epirb bateau Guide achat balise epirb bateau

Qu’est-ce qu’un numéro MMSI ?

Le numéro MMSI (Identité du Service Mobile Maritime) est un identifiant unique composé de neuf chiffres agissant comme l'identification radio internationale d'un bateau. Il est lié spécifiquement à un navire et est utilisé pour l'enregistrement de divers équipements de communication tels que ceux utilisant le système ASN, comme la VHF, ainsi que les balises de détresse, EPIRB et les balises personnelles maritimes PLB, les systèmes d'identification automatique AIS et les stations satellitaires telles que Inmarsat C et Fleet.

Les nouveaux équipements de sécurité comme les balises de détresse sont souvent vendus avec un numéro de série uniquement. C'est l'ANFR qui est en charge de distribuer les numéros MMSI en France. Le codage MMSI et le couplage avec le GPS sont obligatoires depuis le 1er mai 2015 si le bateau est équipé d’une VHF ASN.

Pour l’attribution du numéro MMSI, il est nécessaire de posséder un permis bateau ou un Certificat Restreint de Radiotéléphonie (CRR), ce dernier étant indispensable pour une utilisation à l’internationale. Il est aussi requis d’avoir à bord une licence de radio maritime valide dans la majorité des pays.

Comment programmer sa balise de détresse EPIRB ?

Les balises EPIRB doivent être programmées et enregistrées auprès de l’ANFR, Agence Nationale des Fréquences, qui est l’autorité de régulation compétente en la matière. Attention, vous vous exposez à une amende si vous n’enregistrez pas votre balise EPIRB .

Toutes les balises EPIRB opérant à la fréquence de 406 MHz doivent être configurées avec un numéro d'identification propre qui reflète le pays de l'utilisateur. Ce numéro est habituellement associé au pays dont le navire porte le pavillon.

Lors de l'acquisition d'une EPIRB, celle-ci doit être initialisée avec des données spécifiques qui aboutiront à la création d'un numéro MMSI (Identité du Service Mobile Maritime), reconnaissable à l'échelle internationale. Au moment de la première configuration de votre balise de détresse, un code unique de 15 chiffres et lettres en format hexadécimal est alloué à la balise EPIRB et au bateau.

Ce code rassemble les données essentielles qui permettront de prévenir les membres de la famille les plus proches. Il inclut également les spécifications du navire, les renseignements utiles concernant le propriétaire de la balise, le port d'attache et toutes autres informations susceptibles d'être pertinentes pour les équipes de secours. Toutes ces indications doivent être renseignés au préalable auprès de l'autorité compétente.

Contrairement à la balise EPIRB, le numéro assigné à une PLB est quant à lui spécifique à un individu.

 

Enregistrement balise EPIRB Enregistrement balise EPIRB

Comment enregistrer une balise Epirb ?

Votre balise EPIRB est équipée d'un Beacon ID international, un code hexadécimal unique à travers le monde, composé de 15 chiffres et caractères.

En France, le code MMSI (Identité du Service Mobile Maritime) est délivré par l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR).

Ce numéro est constitué de 9 chiffres : les trois premiers, le MID (Maritime Identification Digit), définissent le pays du bateau (pour la France ces chiffres peuvent être 226, 227 ou 228).

Les six chiffres restants servent à identifier spécifiquement le navire. Cet identifiant agit un peu comme l’immatriculation d’un véhicule, en fournissant des informations complémentaires.

Pour fournir aux autorités de recherche et de sauvetage toutes les informations vitales en cas de sinistre, telles que les détails particuliers vous concernant ou concernant votre bateau, ainsi que les contacts d'urgence, il est indispensable d'enregistrer votre EPIRB sur le site Internet de l'ANFR avec le numéro MMSI qui vous a été délivré.

Une fois que la balise est programmée et enregistrée, elle est prête à l'emploi.

Afin de garantir votre sécurité en mer en cas d'urgence, il est essentiel de suivre ces démarches comprenant la programmation numérique précise de l'identifiant et le renseignement des informations d'enregistrement par le propriétaire du bateau.

 

Nos balises de détresse bateau

Que faire en cas de fausse alerte EPIRB ?

Vous venez de déclencher votre balise EPIRB par erreur ? Pas de panique, on vous explique comment empêcher le lancement d’une opération de sauvetage par les services de secours.

Si votre appel d’urgence a été déclenché par mégarde sur la fréquence 406 MHz ou bien s’il n’est plus d’actualité, l’alerte peut être alors annulée.

Même si émettre un signal de détresse n'entraîne pas la mobilisation immédiate des équipes de secours, il est essentiel d'agir au plus vite pour informer les autorités et éviter le lancement d'une opération de sauvetage inutile. Il est impératif de notifier sans délai le CROSS compétent pour lui signaler qu'il s'agit d'une fausse alerte.

Si une balise EPIRB est déclenchée par accident, il convient de la désactiver au plus vite, de contacter rapidement le CROSS concerné et d'informer la capitainerie du port le plus proche que l'alerte déclenchée est une simple erreur de manipulation. Cette fausse manipulation intervient le plus souvent au moment du test de la balise par son propriétaire. Pour vous éviter toute maladresse, il convient de faire réviser sa balise EPIRB par un  professionnel.

Le signal de détresse émis par la balise démarre 90 secondes après son activation. Il permet ainsi un délai suffisant pour corriger toute erreur potentielle. Néanmoins, en cas d'incertitude, il est préférable de joindre au plus tôt la capitainerie pour clarifier la situation.

Gardez bien en mémoire qu’un usage abusif de votre balise peut donner lieu à une amende, voire une condamnation.