• Conseils gratuits : 04 78 41 79 31 - Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00
Mon panier

Livraison en France offerte

Aller au contenu principal »

Le choix de sa veste de quart dépend de l'UTILISATION que l'on en fait:

  • Une veste de quart Offshore (hauturière) doit être extrêmement performante puisqu'elle sera confrontée aux conditions les plus rudes. Aucune concession ne peut être faite, on privilégiera des marques de sépcialistes telles que Musto, Gill, Henri Lloyd, Helly Hansen. Nous recommandons une veste de quart membrane 3 couches et des matériaux à la fois respirants et étanches tels qu'évoqués plus bas (Gore-Tex pour Musto / Tissu TP2 ou Gore Tex chez Henri Lloyd / notation de 4 ou 5 points jaunes selon le barème de Gill, qui a développé sa propre membrane).
  • Une veste de quart pour la Croisière côtière ou la Régate peut être plus légère, les tissus utilisés doivent être toujours respirants et étanches, mais ne nécessitent pas forcément une technicité aussi importante que pour un programme de navigation en haute mer. Le budget est moins important, des marques comme XM Yachting, Gill, Musto, Henri Lloyd our encore Helly Hansen proposent des vestes de quart ou vareuses de haute qualité, garantissant confort et étanchéité, à partir de 130 euros.

 

Comparatif des Vestes de Quart proposées sur Nautisports (s'applique aussi aux salopettes du même nom!) :

VOILE SEMI-HAUTURIERE ET OFFSHORE:   CONFECTION: ETANCHEITE & RESPIRABILITE:    
> Veste de quart Ultimate Cruiser Henri Lloyd   Membrane 2 couches Tissu TP 100% étanche à l'eau et au vent  
> Veste de quart OS22 Offshore Gill   Membrane 2 couches 3 points jaunes sur le barème Gill (de 1 à 5)  
> Veste de quart Skagen Offshore Helly Hansen   Membrane 2 couches 1/2 Confection Helly Tech® XP 100% étanche et respirant
> Veste de quart Force 3 SLAM   Membrane 2 couches Etanchéité: 20000mm      
> Veste de quart BR2 Offshore Musto   Membrane 3 couches Membrane hydrophile P.U    
> Veste de quart Ocean XM Yachting   Membrane 3 couches Membrane hydrophile P.U    
> Veste de quart Continental Long 3L Magic Marine   Membrane 3 couches Etanchéité: 15000mm; Respirabilité: 10000gm/m2/24h
> Veste de quart TrophéeGuy Cotten   Membrane 3 couches Tissu Dremtech + hautement respirant et étanche  
> Veste de quart Offshore OS1 Gill   Membrane 3 couches 5 points jaunes sur le barème Gill (de 1 à 5)  
> Veste de quart Offshore Race Helly Hansen   Membrane 3 couches Helly Tech® Professional. Légèreté!    
> Veste de quart Gore-Tex® MPX Offshore RACE Musto   Membrane 3 couches Gore-Tex® Membrane GORE-TEX Pro Shell;   (Plus légère, col plus bas)
> Veste de quart Gore-Tex® MPX Offshore Musto   Membrane 3 couches Gore-Tex® Membrane GORE-TEX Pro Shell    
> Veste de quart OC Racer Gill   Membrane 3 couches 5 points jaunes sur le barème Gill (de 1 à 5)  
> Veste de quart Gore-Tex® Ocean Pro Henri Lloyd   Membrane 3 couches Gore-Tex® Membrane GORE-TEX Pro Shell    
> Veste de quart Ocean Helly Hansen   Membrane 3 couches Helly Tech® Professional. Col haut.    
> Veste de quart Gore-Tex® HPX Musto   Membrane 3 couches Gore-Tex® Membrane GORE-TEX Pro Shell    
               
VOILE CROISIERE ET REGATE:   CONFECTION: ETANCHEITE & RESPIRABILITE:    
> Veste légère respirante Sardinia Musto   Enduction 2 couches Enduction hydrophile P.U   
> Veste de quart coastal XM yachting   Enduction 2 couches Enduction hydrophile P.U     
> Veste légère Inshore Lite Gill   Enduction 2 couches 2 points jaunes sur le barème Gill (de 1 à 5)  
> Veste de quart Coast Gill   Enduction 2 couches 2 points jaunes sur le barème Gill (de 1 à 5)  
> Veste de quart BR1 Race Musto   Enduction 2 couches Laminé 2 couches BR1 enduction hydrophile P.U.
> Veste de quart Inshore Henri Lloyd   Enduction 2 couches Tissu TP1 hautement respirant et imperméable  
> Veste de quart offshore XM yachting   Enduction 2 couches Enduction hydrophile P.U    
> Veste de quart Force 2 SLAM   Membrane 2 couches Etanchéité: 15000mm; Respirabilité: 4000gm/m2/24h
> Veste de quart Coast Short 2L Magic Marine   Membrane 2 couches Etanchéité: 15000mm; Respirabilité: 10000gm/m2/24h
> Veste de quart BR1 Channel Musto   Enduction 2 couches Enduction hydrophile P.U    
> Veste de quart KB1 Racer Gill   Membrane 3 couches 4 points jaunes sur le barème Gill (de 1 à 5) - Spéciale régate
> Veste légère Gore-Tex® LPX Musto   Membrane 3 couches Gore-Tex® Membrane Gore-Tex® (veste légère spéciale régate)

 

EN SAVOIR PLUS: les 3 qualités essentielles d'une veste de quart

1) Une veste de quart doit être imperméable :

Tous les navigateurs le savent, le plaisir d'une navigation réussie dépend beaucoup de la qualité des vêtements de mer que l’on porte. Etre mouillé, avoir froid en mer, vient vite gacher une croisière ou un quart de nuit. C'est ce défis que doivent relever les fabriquants: obtenir une veste de quart à la fois parfaitement étanche, comme un ciré marin classique, mais qui soit également respirante! Car pour rester au chaud, il faut que la transpiration et la vapeur qui s'échappe de votre corps puisse s'évacuer vers l'extérieur.

L’étanchéité des coutures joue également beaucoup dans l'imperméabilité globale du vêtement (avec des zips robustes qui ne grippent pas à l’eau de mer). Sur des matières classiques enduites, les coutures sont collées et recouvertes d’un film étanche. Sur des matières ayant une membrane, elles sont thermo-soudées (liaison à chaud des pièces de tissu).

 

2) Une veste de quart doit être respirante :

Cette respirabilité s'obtient grâce à l'association de matériaux qui ne laissent pas passer l'eau mais laisseront s'échapper la vapeur (vapeur où les molécules H20 sont moins liées que dans l'eau liquide...). Les fabricants utilisent aujourd'hui, pour la fabrication des vestes de quart, deux types de membranes :

  • Les membranes dites hydrophiles: Ce sont des membranes qui permettent d'évacuer la vapeur par capillarité. Elles équipent généralement des vestes de quart milieu de gamme, largement suffisantes pour une utilisation côtière, et permettent d'obtenir une respirabilité convenable.
  • Les membranes dites Microporeuses: l'exemple le plus connu est la membrane Gore-Tex, très haut de gamme, très respirante, ultra imperméable, quasiment autant qu'une enduction PVC, et avec une grande longévité. Les micropores du Gore Tex sont 700 fois plus gros qu'une molécule de H20 mais sont 20 000 fois plus petits qu'une goutte d'eau. Evidemment le prix d'une veste de quart utilisant une membrane microporeuse comme le Gore Tex est beaucoup plus élevé. Comptez un budget généralement supérieur à 300 euros.

La fonction naturelle de la peau est de respirer et de transpirer, pour préserver la température du corps. Pour faire une veste de quart, on utilise donc ces fameuses membranes, qui sont insérées entre une couche extérieure et une couche intérieure (ou doublure). C'est pourquoi on parle de vestes de quart membrane 3 couches.

 

3) Comme naviguer doit toujours rester un plaisir, le confort est également un élément à ne pas omettre. Ainsi, les matériaux les plus technologiques (Gore-Tex chez Musto, Tissu Alpha 2 d'Henri-Lloyd...) permettent d'allier légèreté et performance. La légèreté est gage de confort. Certaines vestes de quart sont par ailleurs équipées d'empiècements stretch aux points stratégiques, garantissant une grande liberté de mouvement.

Pour tirer le meilleur d'une veste de quart, il faut l'utiliser avec des sous couches adaptées, c'est à dire des vêtements respirants et isolants, en fibres synthétiques qui sèchent rapidement (fast dry). Les sous couches se composent :

  • D'une première couche au contact de la peau en tissu fast dry, léger et très respirant.
  • D'une couche intermédiaire en polaire, qui protège du froid, est respirante, et sèche rapidement

 

Pour finir, voici quelques conseils pratiques pour entretenir votre veste de quart:

Pour l'entretien, rincez systématiquement votre veste de quart à l'eau douce, évitez de l'entreposer au soleil où dans un endroit où les températures dépassent les 30 degrés (comme le coffre de votre voiture l'été). Pensez à la lavez de temps en temps en machine à 30 degrés. Utilisez une lessive adaptée sans adoucissant et sans assouplissant. Le nettoyage à sec et le sèche linge sont à éviter absolument.

Et les vestes de ski??

Certaines vestes de montagne ont les caractéristiques des meilleurs vestes de voile mise à part qu'elles ne sont pas traitées contre l'hydrolyse et l'attaque du sel. Le vieillissement ou délaminage est très rapide (la membrane ou l'enduction se décoleront du tissu protecteur).
Le phénomène d'hydrolyse est l'altération de toute membrane ou enduction standard par l'action du sel associé à l'humidité  (l'eau de mer et les embruns).
Toutes les membranes et enductions vendues chez Nautisports disposent d'une technologie stoppant ce phénomène d'hydrolyse, leur permettant ainsi de conserver durablement leurs propriétés.
Elles ne se délaminent pas et restent durablement imperméable et respirante.

Bonne navigation!

 

Et n'oubliez pas, vous pouvez nous contacter pour toute demande de devis ou de personnalisation de votre équipement à destination d'un équipage, d'une collectivité etc...

Formulaire de contact

L'équipe Nautisports.com