• Conseils gratuits : 04 78 41 79 31 - Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00
Mon panier

Livraison en France offerte

Aller au contenu principal »

BIEN CHOISIR : sélectionner le bon équipement pour son activité

Le choix d'une veste de quart dépend avant tout du programme de navigation et de l'utilisation que l'on en fait.

  • Une veste de quart Offshore, ou hauturière, doit être extrêmement performante puisqu'elle sera confrontée aux pires conditions (gros temps, vents violents, températures, embruns, paquets de mer…).  Aucune concession ne peut être faite ! On privilégiera alors des marques spécialisées comme MustoGill ou Helly Hansen. Nous vous recommandons une veste de quart avec membrane 3 couches minimum, ainsi que des matériaux à la fois respirants et étanches tels que le Gore-Tex® pour Musto, le tissu Helly Tech® chez Helly Hansen ou le système de notation Yellow Dot® chez Gill.
  • Une veste de quart côtière ou une vareuse pour la régate sera plus légère, parce que généralement moins fournie en nombre de couches (2 seulement). Les tissus utilisés doivent être toujours respirants et étanches, mais ne nécessitent pas forcément le même niveau de technicité que pour un programme de navigation en haute mer. Le budget est moins important et des marques comme SlamGillMustoMagic Marine ou encore Helly Hansen proposent des vestes de quart ou vareuses de très bonne qualité, garantissant confort et étanchéité à des prix abordables.
    • Une veste de pont pourra ainsi suffire lors d’une sortie en mer à la journée si le temps est relativement clément.
    • Une veste de quart côtière, ou inshore, offrira une bien meilleure protection si le temps se gâte ou si votre sortie se prolonge. Elle peut même être envisagée lors d’une session régate à la semaine.
    • On privilégiera la vareuse en voile légère ou en compétition, ou une veste de quart de type « Race » (avec une coupe plus ajustée), pour la recherche de performance et de confort.
    • Enfin, une veste de quart hauturière, ou offshore, vous offrira le niveau de protection suffisant lors d’une transat, traversée ou année sabbatique…

Guide comparatif des vestes de quart proposées sur notre site :

VESTE HAUTURIERE ET SEMI-HAUTURIERE

 

CONFECTION

Veste de quart OS2 Offshore Gill

 

Membrane 2 couches

Veste de quart Skagen Offshore Helly Hansen

 

Membrane 2 couches Helly Tech®

Veste de quart Force 3 SLAM

 

Membrane 2 couches

Veste de quart BR2 Offshore Musto

 

Membrane 2 couches

Veste de quart Ocean XM Yachting

 

Membrane 3 couches

Veste de quart Trophée Guy Cotten

 

Membrane 3 couches

Veste de quart Offshore OS1 Gill

 

Membrane 4 couches

Veste de quart MPX Offshore RACE Musto

 

Membrane 3 couches Gore-Tex®

Veste de quart MPX Offshore Musto

 

Membrane 3 couches Gore-Tex®

Veste de quart OCEAN Racer Gill

 

Membrane 3 couches

Veste de quart Aegir Ocean Helly Hansen

 

Membrane 3 couches Helly Tech®

Veste de quart HPX Musto

 

Membrane 3 couches Gore-Tex®

     

VESTE CROISIERE ET REGATE

 

CONFECTION

Veste Sardinia Musto

 

Enduction 2 couches

Veste de quart coastal XM yachting

 

Enduction 2 couches

Veste de quart OS3 Gill

 

Enduction 2 couches

Veste de quart BR1 Race Musto

 

Enduction 2 couches

Veste de quart Force 2 SLAM

 

Membrane 2 couches

Veste de quart Element Magic Marine

 

Membrane 2 couches

Veste de quart BR1 Musto

 

Enduction 2 couches

Veste de quart KB1 Racer Gill

 

Membrane 3 couches

Veste Gore-Tex® LPX Musto

 

Membrane 3 couches Gore-Tex®

 

EN SAVOIR PLUS : bien comprendre pour mieux s’équiper

Votre veste de quart est le dernier rempart entre vous et les éléments extérieurs. Pour vous assurer un confort et une protection optimale, la qualité d’une veste de quart repose sur 3 principes essentiels :

1) Une veste de quart doit être imperméable :

Du skipper professionnel au plaisancier, tous les navigateurs le savent : le plaisir d'une navigation réussie dépend beaucoup de la qualité des équipements que l’on porte. De mauvaises conditions peuvent vite gâcher une croisière ou un quart de nuit. C’est pourquoi il est impératif de bien s’équiper ! Les fabricants que nous avons sélectionnés ont tous réussi à relever le défi de vous proposer du matériel de qualité à des prix attractifs. Il est désormais possible de profiter pleinement de vos sorties en mer grâce aux différents modèles de vestes de quart offrant une imperméabilité à toute épreuve. Peu importe la quantité de paquets de mer, la pluie ou les embruns, vous pouvez aujourd’hui rester au sec dans n’importe quelle condition. Aucune entrée d’eau possible grâce aux coutures thermo-soudées (liaison à chaud des pièces de tissu), zips étanches, manchons et autres fermetures éclairs à double rabat.

2) Une veste de quart doit être respirante :

En plus de vous garder au sec, les textiles techniques permettent aussi au corps de respirer en laissant évacuer la transpiration. Pour éviter l’effet condensateur sous votre veste de quart lors d’une intense manœuvre par gros temps, l’association de matériaux permet désormais à la vapeur d’eau (où les molécules H2O sont moins liées que dans l'eau liquide) de s’échapper tout en vous assurant de rester au sec. Les fabricants utilisent aujourd'hui, pour la fabrication des vestes de quart, deux types de membranes :

  • Les membranes enduites, ou principe d’enduction, où l’on applique une couche protectrice sur la surface d’un textile afin de le rendre étanche et respirant. Ce procédé est généralement utilisé sur les vestes de quart côtières ou vestes de pont, étant moins soumises aux conditions difficiles.
  • Les membranes microporeuses, où l’exemple le plus connu étant la membrane Gore-Tex® qui renferme des micropores 700 fois plus gros qu’une molécule de vapeur d’eau mais 20 000 fois plus petits qu’une goutte d’eau. Revêtement haut de gamme, leGore-Tex® se retrouve plus généralement sur les vestes de quart hauturières. D’autres fabricants comme Gill ou Helly Hansenn’utilisant pas la membrane Gore-Tex® ne sont pas en reste pour autant puisqu’ils ont réussi à développer des procédés similaires en laboratoire.

3) Une veste de quart doit vous apporter un maximum de confort :

En navigation comme partout ailleurs, l’activité que vous pratiquer doit toujours rester un plaisir. Le confort apporter par votre équipement est donc une étape à ne pas négliger. Beaucoup on déjà fait l’erreur de privilégier le prix plutôt que la qualité et se sont vite retrouver avec des vêtements détrempés impossible à faire sécher. Afin d’éviter cet écueil, le meilleur rapport qualité/prix reste le ciré marin Guy Cotten en toile enduite (qui en revanche n’est ni chaud, ni respirant).

Les matériaux les plus technologiques comme le Gore-Tex® permettent aujourd’hui d'allier légèreté et performance. La légèreté est un vrai gage de confort. Certaines vestes de quart sont par ailleurs équipées d'empiècements stretch aux points stratégiques, garantissant une liberté de mouvement supérieure. Pour tirer le meilleur d'une veste de quart, il est nécessaire d’associer celle-ci avec les bons équipements. Un système de 2 à 3 couches sera recommandé lors de vos sorties en mer. Il vous faudra alors privilégier des vêtements respirants et isolants, en fibres synthétiques, qui sèchent rapidement (technologie Fast Dry).

  • Une première couche au contact de la peau en tissu synthétique chaud et respirant compose la base de votre équipement.
  • Une couche intermédiaire de type polaire ou softshell vous protège du froid, laisse la transpiration s’évacuer et sèche rapidement. Elle est le dernier maillon avant la couche extérieure. La combinaison d’une polaire et d’une veste softshell, en plus d’une sous-couche technique, vous apportera d’excellentes capacités thermiques par grand froid.

ENTRETIEN : les bons réflexes

Pour préserver au mieux votre veste de quart, privilégiez un rinçage à l’eau douce et un nettoyage à la main au savon. Pour le séchage, évitez de l’entreposer en plein soleil. Un séchage sur cintre à l’air libre est recommandé. Evitez également de stocker votreveste de quart dans un endroit où les températures dépassent les 30 degrés (comme le coffre d’une voiture l'été, par exemple). Pour un lavage en machine, choisissez un programme doux à 30 degrés maximum et une lessive spécialisée. Le nettoyage à sec ainsi que le sèche-linge sont à proscrire absolument, ceux-ci pouvant altérer l’enduction ou la membrane de votre veste.

Et les vestes de ski ?

Certaines vestes de montagne reprennent les mêmes caractéristiques des meilleures vestes de quart si ce n’est que celles-ci ne sont pas traitées contre l'hydrolyse (altération de toute membrane ou textile enduit par l'action du sel associé à l'humidité), l’abrasion et l'attaque du sel. Le vieillissement, ou délaminage, est plus rapide sur une veste de ski classique que sur une veste de quart.

Bonne navigation à tous !

Pour rappel, vous pouvez nous contacter pour toute demande de devis ou de personnalisation de votre équipement à destination d'un équipage, d'une collectivité, entreprise, club, etc.

04.78.41.79.31

contact@nautisports.com 

Formulaire de contact

L'équipe Nautisports.com

Commandez votre bon d'achat !

paiement
Paiement
Newsletter
Offre Veste de quart + Salopette

Notre magasin

Ouvert du lundi au vendredi de 9:30 à 18:30
65 rue du bourbonnais
69009 Lyon

Visitez le magasin
Livraison
Livraisons

Livraison rapide et suivi de commande