• Conseils gratuits : 04 78 41 79 31 - Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00
Mon panier

Livraison en France offerte

Aller au contenu principal »

BIEN CHOISIR SES CHAUSSURES BATEAU :

Conçue à l’origine pour équiper les sportifs évoluant en milieu marin, la chaussure bateau est devenue un incontournable de l’équipement du navigateur, en même temps qu’un véritable phénomène de mode estival : de nombreuses marques se sont en effet accaparé ce produit, le proposant sous de multiples formes et coloris à un public élargi. Alors comment faire le tri et choisir la chaussure bateau la mieux adaptée ? Pour en savoir plus, suivez le guide Nautisports.com !


> La sécurité et la performance avant tout

Au-delà de l’esthétique, une chaussure bateau se doit surtout d’être confortable, solide et, bien sûr, antidérapante ! Ainsi, elle vous apporte plus de stabilité et de sécurité lors de vos déplacements sur le bateau, notamment par temps de houle. Elle doit également vous assurer un bon maintien du pied, pour le protéger en cas de mouvements brusques et chocs éventuels.

Le savez-vous ?
-    Les lacets des chaussures bateau sont généralement plus épais et faciles à prendre en main, pour que vous puissiez enfiler ou retirer très rapidement vos chaussures si nécessaire.
-    Le cuir utilisé pour la fabrication des modèles classiques est lui aussi bien spécifique : traité pour résister à l’eau de mer et aux mauvais traitements, il vous offre la garantie d’une chaussure résistante, parfaite pour les longues sorties en mer.
-    La semelle des chaussures bateau a été conçue pour épouser parfaitement la plante et l’arrondi des pieds. Confort assuré !


> À chaque pratique de navigation sa chaussure

Il existe deux grandes familles de chaussures bateau :
-    Les modèles classiques appelés aussi « mocassins », tout en cuir et très rapides à sécher une fois mouillés.
-    Les tennis de pont, plus modernes, élaborées à partir de matières synthétiques légères et respirantes.

À vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux en fonction de votre pratique :

-    Vous naviguez de manière régulière ou intensive (croisière, régate) ?
Privilégiez les chaussures de pont, dont les qualités d’adhérence et de souplesse vous apporteront une bonne stabilité une fois en mouvement sur le bateau. Élaborées dans des matériaux très légers et drainants (tels l’EVA), elles assureront une évacuation de l’eau plus rapide par la semelle, pour plus de sécurité.
Pour parer à tous les risques de chocs possibles, optez pour des tennis de pont montantes : elles maintiendront efficacement votre cheville et vous offriront un bon maintien latéral.

-    Vous naviguez de manière occasionnelle ?
La chaussure bateau en cuir est une bonne option ! Confectionnée à partir de matériaux nobles traités mer, confortable et rapide à sécher, elle passera sans fausse note du pont de votre bateau aux trottoirs de la ville.


> Conseils + Nautisports

Pour assurer la longévité de vos chaussures bateau, prenez-en soin : en cas de contact avec l’eau de mer, rincez-les et séchez-les rapidement. N’appliquez pas de graisse ou d'huile sur les chaussures signalées Waterproof (ou résistantes à l’eau de mer). Imperméabilisez-les et nourrissez-les régulièrement avec un produit adapté.