LIVRAISON GRATUITE DÈS 100€
ECHANGE GRATUIT - RETOUR 100 JOURS
SERVICE CLIENT : 04 78 41 79 31
Français
  • English
Image Connexion / Inscription

Complétez votre kit sécurité bateau

Couteau marin, lampe frontale étanche ou couverture de survie supplémentaire... sont autant d'accessoires connus de tous les marins qui ne font pas partie de la liste du matériel de sécurité bateau obligatoire. Même s'ils ne sont pas imposés par la Division 240, ils restent néanmoins très utiles en mer et pourront vous aider dans de nombreuses situations.

Accessoires du marin, essentiels pour votre kit sécurité bateau

Lorsque vous préparez une sortie en mer, bon nombre d'équipements sont obligatoires en fonction de votre zone de navigation. Même si certains accessoires ne sont pas imposés dans la liste définie par la Division 240, ils restent cependant très utiles.

Couteau de sécurité

Le couteau marin est indispensable pour tout marin qui se respecte et qui souhaite naviguer dans de bonnes conditions. Un couteau marin est un couteau pointu à manche fermé, dont la lame dentelée est particulièrement tranchante. Un couteau de sécurité est conçu pour être utilisé d'une seule main avec la lame ou le bord ouvert.

Le couteau marin ne fait pas partie des accessoires de sécurité préconisés par la Division 240. Il fait cependant partie des produits complémentaires, recommandés par la SNSM, à embarquer avec vous lors de chaque sortie en mer. A bord, un couteau marin sera utilisé pour des tâches courantes mais pourra aussi servir en cas de situation à risque.

Un couteau de sécurité sera très utile pour couper la longe qui vous relie au bateau, si celui-ci venait à sombrer ou vous traine dans son sillage. On retrouve généralement des couteaux marins de sécurité sur les gilets de sauvetage ou dans un étui spécial à porter à la ceinture. Les couteaux marins sont une partie essentielle de l'équipement de tout voilier. Les couteaux de sécurité ont des lames rétractables, ce qui permet à l'utilisateur d'être plus en sécurité lorsqu'il utilise son couteau marin.

Lampe frontale

Même si la lampe frontale étanche n’est pas considérée comme un dispositif lumineux de sécurité dans la réglementation actuelle, elle n’en reste pas moins très utile à bord. Une lampe frontale ne remplace pas la lampe flash de votre gilet de sauvetage, mais montre cependant un certain nombre d’avantage pour la navigation de nuit ou par faible luminosité.

Grâce à une lampe frontale vous gardez toujours les deux mains libres et pouvez effectuer des activités à bord en toute sécurité, même dans l'obscurité la plus totale. La majorité de nos lampes frontales sont étanches et disposent d’un mode d’éclairage led de couleur rouge pour éviter d’éblouir votre zone de travail ou les équipiers proches de vous. Du point de vue de la législation, la réglementation exige la présence d’un dispositif lumineux à bord quelle que soit la zone de navigation.

Combinaison de survie bateau

Même s'il n'est pas obligatoire pour les plaisanciers d'avoir une combinaison de survie bateau à bord, elle est vivement recommandée sur des programmes de navigation type transatlantiques ou croisières au long cours. Pour s'assurer de son efficacité, un contrôle est nécessaire tous les 3 ans.

Elle est utilisée lors des situations d'urgence, comme après le naufrage d’un bateau ou pour rejoindre un radeau de survie. Une combinaison de survie mer permet à toute personne en détresse en mer de lutter efficacement contre l'hypothermie, même dans des eaux très froides. Selon le modèle, elle peut se substituer à un gilet de sauvetageen assurant la flottaison et le retournement sur le dos du naufragé.

 

Couteau marin coupe corde Couteau marin coupe corde

Les accessoires indispensables du kit sécurité bateau :

  • une VHF bateau avec ASN

  • une paire de gants (en plus de vos gants de voile habituels)

  • une trousse à outils

  • quelques pièces de rechange

  • une batterie supplémentaire pour les appareils électroniques portables indispensables

  • une couverture de survie supplémentaire

  • une montre (étanche si possible)

 

Cette liste, recommandée par la SNSM, n’est évidemment pas exhaustive. Il ne tient qu’à vous de compléter votre kit sécurité bateau au fur et à mesure de vos aventures en mer. N'oubliez pas que c'est l'expérience qui forge un bon marin.

Pensez également à établir vos propres règles et veillez à ce que celles-ci soient respectées par tous à bord. En tant que capitaine, vous assurez l'entière responsabilité du bateau et de ses occupants. On connait tous le vieil adage selon lequel "il vaut mieux prévenir que guérir".

 

Accessoires sécurité bateau

Une perche IOR est-elle obligatoire en mer ?

La perche IOR gonflable est un équipement de sécurité bien spécifique, c'est même un cas particulier. La perche IOR est obligatoire uniquement lors des courses IOR et dans les régates qui l’imposent. C’est une perche de 2 m de long qui, une fois déployée, se dote d’un pavillon orange et d’un feu automatique à son extrémité.

C’est un dispositif de repérage d’homme à la mer particulièrement efficace. Perche IOR et bouée de sauvetage font la paire pour secourir un MOB (Man Over Board, homme à la mer en anglais) de la noyade. La bouée est utile à la flottabilité de l’homme à la mer quand la perche IOR permet de garantir sa visibilité.

Bien qu’elle soit très utile en cas de sauvetage, la perche IOR est peu répandue dans le monde de la plaisance. Son encombrement sur le balcon arrière du bateau et l’effet doublon avec d’autres équipements obligatoires font qu’elle est peu présente sur les voiliers. La perche IOR gonflable Plastimo est cependant une alternative intéressante pour les plaisanciers soucieux de la sécurité de tous en mer.

Nous vous conseillons vivement de partir du principe que tout équipement flottant et visible à bord donne davantage de chances de survie à la personne tombée à l’eau.

Exemptions au matériel d'armement et de sécurité : dans quels cas ?

Les navires dont les équipages effectuent une navigation dans le cadre d’activités encadrées par un organisme d’État ou par une structure membre d’une fédération sportive, agrée par le Ministère chargé des Sports, peuvent être dispensés de tout ou partie du kit sécurité bateau . Cette procédure est détaillée dans l’article ANNEXE 240 A4 de la Division 240, que vous pouvez consultez en ligne sur le site internet du Secrétariat d'Etat chargé de la Mer et de la Biodiversité.