LIVRAISON GRATUITE DÈS 150€
ECHANGE GRATUIT - RETOUR 100 JOURS
SERVICE CLIENT : 04 78 41 79 31
Français
  • English
Image Connexion / Inscription

Sécurité

Equipements de sécurité

Filtrer

Articles 1-48 sur 278

par page
Par ordre décroissant
Filtrer

Articles 1-48 sur 278

par page
Par ordre décroissant
Page

Obligatoires ou indispensables, il est essentiel de définir les équipements de sécurité dont vous aurez besoin à bord de votre bateau. Gilets de sauvetage, radeaux de survie et autres balises de détresse sont une partie infime des équipements de sécurité à pourvoir avant de prendre la mer. Embarquer sans peut vous conduire à une verbalisation sévère en cas de défaut si contrôle par les Affaires Maritimes, les Douanes ou la Gendarmerie.

Quels équipements de sécurité faut-il avoir à bord pour être en règle ? Quels sont les risques encourus en cas de défaut ? Les plaisanciers n’étant pas toujours regardant sur la vérification du matériel de sécurité à bord, nous vous recommandons la plus grande rigueur. Peu le savent, mais, à titre d’exemple, le nombre et le type d’extincteur à avoir à bord sont définis dans le Manuel du propriétaire du bateau et, à défaut, dans la Division 240. Pensez donc bien à vous référer à la documentation correspondante en cas de doute sur la sécurité et ses équipements.

Grâce à notre rubrique équipements de sécurité disponible en ligne, retrouvez tout l’équipement obligatoire en fonction de votre zone de navigation. Acheter un gilet de sauvetage adapté à votre programme sur Nautisports vous évitera tout manquement en cas de contrôle, sans parler du fait qu’il peut vous sauver la vie en cas d’avarie en mer. La sécurité est l’affaire de tous, en mer comme sur terre.

HARNAIS & LONGES

Le harnais, et la longe qui lui est associée, est un dispositif de sécurité qui permet à un membre d’équipage de s’attacher à un point fixe de la coque ou à la ligne de vie à bord. Il prévient ainsi de toute chute par-dessus bord des équipiers. Harnais et longes s’avèrent très utiles, voire indispensables, pendant les manœuvres sur le pont par gros temps et mer formée.

Pratique, vous trouverez sur notre site de nombreux gilets automatique déjà équipés d’un harnais, boule textile ou inox selon votre choix. Avec Nautisports, offrez-vous le meilleur de la sécurité en mer en achetant un gilet de sauvetage avec harnais et sa longe de sécurité.

BOUEES DE SAUVETAGE

En forme de couronne, de couleur orange et pourvue généralement de 4 réflecteurs, la bouée de sauvetage est l’équipement de sécurité connu de tous. Présentes à bord de tous les bateaux, plans d’eau et bords de mer, les bouées de sauvetage sont généralement reliées à une ligne de jet pour ramener à bord ou sur terre un naufragé.

La bouée de sauvetage reste le premier réflexe à avoir en cas de chute d’une personne à l’eau. Différentes versions d’engins flottants existent : bouée couronne, bouée Silzig ou bouée fer à cheval, mais toutes serviront à maintenir le corps de la victime à la surface si celle-ci est en capacité de la saisir.

RADEAUX DE SURVIE

Obligatoire uniquement en zones hauturière et semi-hauturière, les radeaux de survie sont des radeaux de sauvetage gonflables compressés et rangés en sac ou conteneur. Un radeau de survie se déploie et se gonfle automatiquement par l’action du skipper ou plaisancier en cas de danger. Pour simplifier leur utilisation, la dernière norme ISO 9650 a permis d’adapter la fabrication des radeaux de survie à l'échelle internationale.

Attention, les radeaux de survie sont prévus selon un certain nombre de membres d’équipage (de 4 à 12 passagers) et selon la distance d’éloignement d’un abri. Ils regroupent à leur bord les équipements de sécurité indispensables à un sauvetage d’urgence en mer, ainsi que les denrées alimentaires permettant la survie des naufragés pendant plusieurs jours.

PREMIERS SECOURS

Au même titre qu’on s’équipe lors d’une randonnée en montagne en glissant une trousse de premiers secours dans sac à dos, on embarque avec un équipement de sécurité équivalent avant de prendre la mer. Les accidents et bobos du quotidien sont les mêmes sur un voilier qu’à la maison : coupures, contusions, brûlures… A la différence près, que les premiers secours en mer sont régis par la Division 240. Veillez à ce que le contenu de votre trousse de secours respecte cette norme.

Trousse de secours étanche, couverture de survie, bracelets anti mal de mer, trousse premiers secours >6MN… retrouvez tous le nécessaire pour prévenir et intervenir auprès des membres d’équipage.

BALISE DE DETRESSE

Manuelle ou automatique, une fois déclenchée la balise de détresse fait le lien entre votre situation d’urgence et les services de secours et navires environnants en transmettant votre position GPS. Une fois envoyé par la balise, le signal de détresse est reçu par le réseau de satellites COPAS-SARSAT et transmis au centre SAR (Search And Rescue) le plus proche.

Pour faire le choix de la bonne balise de détresse, rendez-vous sur notre site et sélectionnez le modèle approprié. En mer ou sur terre, nos différents modèles de balises de détresse sont disponibles à la vente en livraison. Pour une balise de détresse EPIRB, un numéro MMSI vous sera demandé pour une identification plus rapide.

COUTEAU DE SECURITE

Différent d’un couteau de marin standard, le couteau de sécurité ne s’utilise que dans les cas d’extrêmes urgences. Coupe sangle, coupe corde, couteau de sauvetage ou coupe ligne, le couteau de sécurité revêt différentes appellations pour un usage bien particulier. La voile étant un sport à risque, le couteau de sécurité a vite trouvé sa place à bord dans la catégorie des équipements de sécurité.

La lame crantée du couteau de sécurité est pourvue de dents acérées qui lui permettent de rester tranchante sans affutage particulier. Il est ainsi facile et rapide de se défaire ou de libérer un membre d’équipage qui se noie en coupant la longe d’un gilet de sauvetage. A poste fixe ou à porter sur soi, le couteau de sécurité peut s’avérer aussi très utile pour couper net une écoute sur un cata qui chavire par exemple.

Attention à ne pas confondre avec le couteau de survie, dédié à une utilisation sur terre. Qu’il s’agisse de la forme du manche ou de la lame, le couteau de sécurité est facilement identifiable à bord et pourra flotter en mer si besoin.

PERCHE IOR & LIGNE DE JET

Surtout obligatoire en régates et courses IOR, comme son nom l’indique, la perche IOR est un dispositif de sécurité servant à la signalisation et au repérage d’un homme à la mer. Si elle est jetée rapidement, la perche IOR est un moyen particulièrement efficace de récupérer tout membre d’équipage tombé à l’eau.

Pour assurer le sauvetage d’un homme à la mer, reliez votre bouée couronne à votre bateau par une ligne de jet. Cette corde flottante et tressée, pour une meilleure préhension par le naufragé, vous permettra de ramener à bord toute personne tombée à l’eau.

Découvrez notre sélection dédiée perche IOR et ligne de jet pour une sécurité maximum en régate ou plaisance. Equipements de sécurité complémentaires, perches IOR et lignes de jet sont de plus en plus répandues en navigation.

POMPE DE CALE

On l’oublie souvent, parce qu’installée au point le plus bas du bateau, mais la pompe de cale est pourtant un élément de sécurité incontournable. Installer et entretenir sa pompe de cale vous évitera toute déconvenue le jour où vous en aurez le plus besoin, alors pensez-y. Et au même titre qu’on contrôle l’état d’une cartouche sur un gilet de sauvetage, on vérifie régulièrement le bon fonctionnement de sa pompe de cale à bord. Sur Nautisports, nous disposons aussi bien de modèles de pompes de cale manuelles que de pompes de cale automatiques, ces dernières étant les plus répandues de nos jours.

Comme son nom l’indique, la pompe de cale manuelle fonctionnera à l’huile de coude et va permettre un débit d’aspiration variable selon le modèle. A l’inverse, une pompe de cale automatique est alimentée en électricité par le réseau à bord. Elle se déclenche dès qu’une voie d’eau est détectée. La mise en route automatique de la pompe de cale se fait grâce à un contacteur avec flotteur. En fonction de sa puissance, une pompe de cale automatique permettra l’évacuation d’un plus fort débit d’eau avec un volume en litres conséquent dès mise en route.

SAC DE SURVIE & ARMEMENT

Quand vient le moment de se saisir d’un sac de survie bateau, ou grab bag en anglais, c’est qu’il est malheureusement temps pour vous d’abandonner votre navire pour rejoindre votre radeau de survie. Attention, ces étapes sont rendues possibles si l’armement du bateau est complet et qu’il contient à son bord tout l’équipement lui permettant de prendre la mer.

Même si on préfère les éviter, ces situations de détresse font partie des risques de la navigation en mer. Sac de survie et armement sont donc indissociables l’un de l’autre pour une pratique en toute sécurité. Retrouvez sur Nautisports tout l’équipement nécessaire à l’armement de votre bateau, ainsi que les équipements de sécurité associés disponibles à la vente en ligne.