LIVRAISON GRATUITE DÈS 150€
RETOUR GRATUIT SOUS 100 JOURS
SERVICE CLIENT : 04 78 41 79 31
Français
  • English
Image Connexion / Inscription

Laque marine : Bien choisir sa laque marine

Laque marine

Peinture pour bateau, la laque marine

Pour choisir votre laque marine, il faut tenir compte du type de coque que vous avez : si votre bateau est en bois, privilégiez les laques mono-composants (facilité d'application) même si elles peuvent bien servir pour les autres types de bateaux. Si vous avez un type de coque autre que du bois les laques bi-composants sont plus recommandées (plus difficiles à appliquer mais finition de qualité)

La peinture bateau , que l’on appelle également laque marine, permet de redonner de la couleur à votre coque et la protéger des agressions extérieures. La peinture bateau est ainsi une protection efficace contre les rayons UV, la pluie, l’abrasion, etc. La peinture marine s’applique sur les parties émergées de votre bateau, c’est-à-dire au-dessus de la ligne de flottaison.

De nombreuses marques, catégories et teintes existent. Ce guide vous permettra d’y voir plus clair et d’opter pour la peinture bateau qu’il vous faut.

Comment choisir sa peinture bateau ?

Si vous décidez de l’appliquer vous-même sur votre bateau, il vous faut connaître les différents types de peintures bateau sur le marché. Pour les marques, la peinture International est la plus réputée et présente de nombreuses gammes.

  • Laque monocomposant : C’est une peinture bateau facile d’emploi utilisée majoritairement sur le bois. Elle sèche de manière standard, c’est-à-dire par évaporation du solvant. La laque mono composant offre un rendu souple. Notre Laque Monocomposant Toplac International  est une référence de cette catégorie. C’est une laque monocomposant epoxy de haute qualité qui s’applique sur toutes les surfaces, dont le polyester.

  • Laque bi-composant : C’est une peinture bateau plus difficile à appliquer et non recommandée pour le bois. Elle sèche par polymérisation et offre une résistance accrue face à l’abrasion notamment. Les peintures bi composant bateau sont plus résistantes et offrent un rendu plus dur et de très haute qualité, mais sont également plus difficiles à appliquer. Dans cette catégorie, la  Laque Bi-Composant Perfection International  offre une excellente résistance chimique, aux UV et à l’abrasion tout en offrant un rendu brillant de qualité et applicable sur aluminium, epoxy, carbone, polyester, acier et bois.

Peinture bateau

Comment appliquer la laque marine ?

L’application de la peinture bateau se fait d’une manière similaire à celle d'une peinture antifouling, que vous retrouverez dans le guide  Bien choisir son antifouling  et comment l’appliquer ?

Pour bien appliquer votre laque marine, il est nécessaire de suivre les étapes ci-dessous :

 

 

 

  • Equipez-vous convenablement avec au minimum des gants, un masque, des lunettes de protection et une combinaison
  • Vérifier la coque et déceler des zones où se décolle l’ancienne peinture ou des signes de craquelures, les ôter à l’aide d’un grattoir afin d’avoir un rendu le plus net et lisse possible. Si besoin, poncer la surface.
  • Si des imperfections et irrégularités apparaissent, les combler avec un mastic afin de reboucher les trous
  • Rincer la coque à l’eau douce et la laisser sécher entièrement
  • Délimiter la ligne de flottaison et appliquer un ruban adhésif en son long afin d’appliquer la peinture au-dessus de la ligne de flottaison
  • Vérifier la compatibilité de votre ancienne laque marine avec la nouvelle

Pour cette dernière étape, il est préférable de suivre les indications suivantes. Pour les laques compatibles, iest possible d’appliquer une peinture mono ou bi composant sur une ancienne peinture mono composant. Pour les laques non-compatibles : il n’est pas possible d’appliquer une laque mono composant sur une ancienne laque monocomposant.

  • Si votre peinture est compatible, il est possible l’appliquer sur l’ancienne

  • Si elle n’est pas compatible, utiliser une sous-couche qui permettra de faciliter l’accroche de la nouvelle laque. Poncer ensuite légèrement la sous-couche avant d'appliquer la peinture

  • Homogénéiser la peinture en la mélangeant parfaitement

  • Appliquer la peinture marine au pistolet, au rouleau ou à la brosse selon vos préférences et les indications d’application de votre peinture bateau. Croiser les couches et en appliquer 1 à 3 selon vos besoins

Ces articles pourraient vous intéresser

Notre sélection de peinture marine

 

Outre les best-sellers que sont la peinture International Toplac et la peinture International Perfection vues précédemment, nous vous proposons deux autres peintures pour étayer votre choix en peinture bateau.

Pour protéger vos cales, coffres et cloisons, il est de bon choix d’appliquer une peinture bateau spécialement dédiée à cet usage. C’est le cas de la Laque Cales Damboline International  qui est une laque mono composant international conçue pour protéger vos fonds de l’humidité. Elle est très facile à nettoyer et résiste aux fuites de carburant et d’huile.

Pour votre pont, une peinture antidérapante peut être un choix judicieux pour garder l’équilibre en mer. La Laque Antidérapante Interdeck International  est une laque mono composant destinée à protéger votre pont. Elle s’applique sur n’importe quelle surface et offre un film antidérapant et antireflet.

Les peintures, vernis, antifoulings et primaires chez Nautisports

Chez Nautisports, nous vous proposons un large choix en finition, peinture, vernis, antifouling et primaire afin de repeindre et protéger au mieux vos bateaux. Chaque produit proposé se veut q'une qualité indiscutable, c'est pourquoi nous vous conseillons la marque international sur notre site. Consultez la fiche de chaque produit disponible afin d'en connaître les détails, le support compatible, la matrice, le diluant préconisé pour la préparation, le prix, etc.

Laque marine

Bonne navigation à tous !

Pour toute question ou renseignement supplémentaire, nous sommes à votre écoute au 04.78.41.79.31.

L'équipe Nautisports.com