• Besoin d'aide ? 04 78 41 79 31 (Lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h)
  • Contactez nous
  •  
  •  
Image Connexion / Inscription

Comment choisir et appliquer son antifouling pour bateau ?

Antifouling

Comment choisir sa peinture antifouling et comment l'appliquer sur son bateau ?

L’antifouling est une peinture composée de biocides qui s’applique sur la coque d’un bateau. La peinture antifouling élimine les salissures causées par la faune et la flore aquatique (algues, moules, coquillages), protégeant ainsi le navire de la corrosion. Le surplus de fouling (flore et faune marine) sur la carène du bateau provoque une diminution de la vitesse de navigation du navire, et par conséquent une hausse de la consommation de carburant. Appliquer de la peinture antifouling sur votre bateau empêchera le fouling de s’incruster, et améliorera les performances de votre navire.

Pourquoi utiliser de l'antifouling pour son bateau ?

Une peinture antifouling fait partie des peintures pour bateau et a pour but d’empêcher l’apparition de fouling sur votre coque. Le fouling est l’ensemble des micro-organismes végétaux et animaux amenés par l'eau qui viennent s’accumuler sur le carène d’un bateau. Mais faut-il appliquer un antifouling ou pas ?

Deux problèmes se posent avec l’apparition du fouling : le bateau s’alourdit et voit par conséquent sa vitesse de déplacement entravée et une hausse de sa consommation en carburant. Il est donc nécessaire de lutter contre ces organismes grâce l’application d’antifouling bateau composé de biocides ayant pour but de libérer des toxines qui réduisent leur développement. L'antifouling est également essentiel pour l'entretien de votre bateau.

La marque la plus réputée est la peinture antifouling international que nous vendons sur notre site et qui offre de larges gammes pour convenir au mieux à vos besoins. Retrouvez-les tous dans la catégorie Antifouling de notre site.

Antifouling

Quel est le meilleur antifouling pour bateau ?

Antifouling érodable

  • Antifouling erodable (ou antifouling auto polissant) : la particularité d’un antifouling erodable est qu’il se dissout petit à petit au fil de la saison afin de garder votre carène le plus lisse possible sur la durée. Cette dissolution permet d’évacuer les algues et coquillages en même temps que votre antifouling erodable et de renouveler la surface active chargée en biocides. Il faudra en passer plusieurs couches afin d’en préserver tout de même une certaine quantité. Son avantage est que vous n’aurez pas à le retirer la saison suivante. 

  • Un antifouling erodable ne convient pas à un bateau naviguant à plus de 20 nœuds ou pour des bateaux amarrés au port toute l’année ou dans un courant marin. Dans cette catégorie, notre Antifouling Micron 350 International est un référence.

Antifouling matrice dure

  • Antifouling matrice dure est quant à lui insoluble, à l’inverse du précédent. Même s’il est insoluble, un antifouling matrice dure perdra petit à petit ses biocides, mais restera présent sur votre coque toute la saison. Il est conseillé pour les bateaux rapides et immobilisés. Nous vous proposons dans cette catégorie notre Antifouling Ultra 300 International qui remplira son rôle à merveille.

Antifouling anti-adhérence

  • Antifouling anti-adhérence : A base de Teflon, cette catégorie est destinée à améliorer la glisse de votre bateau en le protégeant par un film mince. Notre Antifouling VC 17m Extra International est un excellent produit du genre.

Antifouling coque aluminium

  • Antifouling coque aluminium : Nous pouvons ajouter cette catégorie spécifique dans notre liste. La présence de plomb dans certains antifoulings empêche leur fixation sur des coques en aluminium et les hélices. Les antifoulings pour aluminium sont spécialement conçus pour ce matériau, et donc les hélices.

 

Les meilleurs antifoulings pour bateau du moment :

 

Antifouling

Comment bien faire un antifouling ?

Un antifouling erodable s’applique une fois par an à l’occasion du carénage de votre navire, tout comme pour un antifouling matrice dure. De nombreuses étapes préalables sont nécessaires avant toute application.

Comment appliquer de l'antifouling sur un bateau ?

  • Vous devrez tout d’abord nettoyer votre carène de toute salissure, avec un nettoyeur haute pression si possible.
  • Il vous faudra ensuite gratter la coque à l’aide de spatules afin d’ôter les algues et coquillages accrochés ainsi que d’éventuelles zones endommagées. Puis compléter ce travail avec des éponges abrasive pour poncer et rendre le carène lisse afin de faciliter l’application de l’antifouling bateau.
  • Rincer et laisser sécher parfaitement la coque.
  • Délimiter la zone d’immersion et appliquer une bande adhésive afin de n’en appliquer qu’en-dessous de la ligne de flottaison.
  • Après avoir correctement nettoyé votre coque, il vous faudra appliquer un primaire qui a pour rôle de conférer une meilleure accroche à l’antifouling, et donc une meilleure durabilité et efficacité.
  • Vient alors l’application. Il est conseillé d’appliquer votre antifouling érodable peu de temps avant la mise à l’eau du bateau. Il vous faudra l’appliquer dans un environnement peu humide pour faciliter sa tenue. Dans l’idéal il ne faudra pas l’appliquer par temps froid. Si c’est le cas, plongez votre pot dans une bassine d’eau tiède tel un bain marie pour réchauffer votre antifouling.
  • Vous devrez bien homogénéiser votre antifouling à l’aide du mélangeur, et si vous optez pour une dilution, ne dépassez pas 10% de son volume.
  • Appliquer l’antifouling

Du fait de sa teneur en biocides, il est recommandé de vous équiper de lunettes, de gants, d’un masque et d’une combinaison pour appliquer votre antifouling.

Antifouling

Quelle quantité d’antifouling faut-il appliquer ?

La quantité antifouling à appliquer dépendra de la longueur de votre bateau. Pour ne pas vous prendre la tête avec un calcul quantité antifouling, retenez que jusqu’à 15 mètres pour un vedette, il vous faudra environ 1 L par mètre. Pour un voilier jusqu’à 15 mètres, ôtez 3 au nombre de mètres pour obtenir le nombre de litres à utiliser. Ainsi, pour un voilier de 13 m, il vous en faudra environ 10 L.

Notre sélection d'antifoulings

Chez Nautisports, nous vous proposons un large choix de peintures antifoulings. De l'antifouling auto polissant à l'antifouling matrice dure, tous nos produits allient performance et protection pour votre bateau. L'eau restera un allié lors de votre navigation. La peinture antifouling international reste notre marque préférée du fait de la qualité des produits proposés. N'hésitez pas à consulter les fiches produit en ligne de chaque antifouling bateau afin de connaître les détails en termes de stock, délai de livraison, type de surface accepté, ainsi que les prix.

Antifouling

Bonne navigation à tous !

Pour toute question ou renseignement supplémentaire, nous sommes à votre écoute au 04.78.41.79.31.

L'équipe Nautisports.com