• 04 78 41 79 31 (Appel Gratuit)
  • Contactez nous
  •  
  •  
Français
  • English
Image Connexion / Inscription

Anti Uv : Bien choisir son vêtement anti uv

Anti uv

Pourquoi acheter un vêtement anti-UV ?

Que vous soyiez en mer à naviguer, sur la plage à marcher ou encore dans l’eau à barboter, le soleil et ses UV sauront vous trouver. Les UV sont les rayons du soleil responsables notamment du bronzage de la peau. Au-delà de ce bronzage, ils peuvent s’avérer extrêmement nocifs pour votre peau pouvant provoquer des bien connus coups de soleil jusqu’à des dommages irréversibles sur votre santé. Il est donc important de se protéger des rayons UV grâce à des t shirts anti uv .

Pour se protéger des UV, être à l’ombre ne suffit pas. En effet, se trouver à l’ombre vous protégera des rayonnements DIRECTS du soleil, mais pas de la réflexion de ces rayonnements sur les surfaces comme des murs, le sable, l’eau, etc. ou de leur rayonnement ambiant. Lorsque vous prenez la mer ou vous situez proche d’un plan d’eau, vous subirez une multitude de reflets des rayons du soleil sur l’eau.

La protection UV la plus répandue est la crème solaire, cependant, cette dernière ne fournit pas une protection complète. Pour une protection optimale, notamment des enfants et bébés, il est recommandé de multiplier les protections solaires. C’est pourquoi des vêtements anti-UV  ont été développés.

Anti uv

Quel vêtement anti-UV choisir ?

L’indice de protection UV

Le T-shirt anti-UV est le vêtement anti-UV le plus utilisé. Selon sa composition et son épaisseur, le T-shirt anti-UV présente un facteur de protection (UPF) plus ou moins élevé. Nous pouvons décomposer cette protection en 4 catégories :

  • Aucune protection. UPF de 0 à 15. C’est un vêtement classique non considéré comme anti-UV
  • Bonne protection. UPF de 15 à 24. Le vêtement bloque entre 93,3% et 95,8% des rayons UV
  • Très bonne protection. UPF de 25 à 39. Le vêtement bloque entre 96% et 97,4% des rayons UV
  • Excellente protection. UPF de 40 à 50. Le vêtement bloque entre 97,5% et 98% des rayons UV

La durabilité du T-shirt

La protection UV de votre vêtement va se voir diminuée une fois ce dernier mouillé. Il est important de prendre cela en compte et de lire les informations données par le fabriquant à ce sujet. Il en va de même si vous utilisez votre T-shirt pour faire du surf par exemple, l’usure du tissu sera plus rapide et le rendra moins efficace au fil du temps.

L’usage que vous en ferez

La coupe est en grande partie définie par les activités que vous pratiquez :

  • Pour des sports de glisse par exemple, il sera plus adapté d’opter pour un T-shirt à coupe ajustée offrant une plus grande liberté de mouvement.
  • Pour des sports nautiques ou être porté sans activité particulière, le confort et la facilité pour enfiler le T-shirt d’une coupe ample sera à privilégier. 
  • Si vous êtes amené à être au contact l’eau, nous vous conseillons d’opter pour un vêtement avec un tissu à séchage rapide .
  • Si vous êtes frileux ou êtes amené à rester dans une eau un peu fraîche, vous pourrez trouver des vêtements offrant une bonne isolation thermique

Anti uv

Manches courtes ou manches longues ?

Pour une protection maximale, il est évident qu’un T-shirt manche long couplé à un legging et une casquette est l’idéal. Cependant ce n’est pas des plus confortable notamment dans l’eau.

  • Manches longues

Pour les bébés et enfants, nous vous conseillons sans d’opter pour un T-shirt manches longues. La peau n’ayant pas encore développé tous ses systèmes de défense sera beaucoup plus vulnérable chez les plus jeunes. Chez l’adulte, cela dépend du confort que vous avez selon le typer de manches, mais également et surtout de la sensibilité de votre peau. Différents types de peau existent et sont appelés phototypes cutanés. Si vous faites partie des phototypes 1 et 2, optez pour des manches longues.

En navigation, les reflets du soleil sur l’eau peuvent être très importants, il est plutôt conseillé alors de choisir un T-shirt à manches longues à bord de votre bateau. 

Attention, un phototype empêchant les coups de soleil ne signifie pas que vous êtes totalement insensible aux UV. Vous y restez tout de même sensible.

  • Manches courtes

Pour un phototype à partir de 3, vous pouvez opter pour des manches courtes. Si vous pratiquez une activité nécessitant une grande liberté de mouvement. Si votre exposition directe au soleil est limitée.

Anti uv

Que porter en bas ?

Vous pouvez tout à fait opter pour un short de bain anti-UV pour remplacer votre short de bain classique qui ne changera pas vos habitudes au bord de l’eau. Ils tendent à se développer et ressemblent à des shorts de bain classiques. Les bas types leggings anti-UV sont beaucoup plus rares que les T-shirts anti-UV. Ils sont très peu répandus et les jambes sont plus souvent protégées par le haut du corps ou en profondeur dans l’eau. Cela dépendra encore une fois de votre sensibilité et de votre exposition.

En conclusion

Le T-shirt anti-UV constitue une protection essentielle contre le rayonnement du soleil. Très répandu dans des pays chauds comme l’Australie, il peine à faire sa place en France à cause du manque de connaissance du danger de la part des estivants. Même derrière les nages les UV restent puissants et dangereux. Vous installer à l’ombre et utiliser de la crème solaire est efficace mais ne constitue pas une protection suffisante.

L’idéal est de coupler tous ces moyens pour une protection maximale. Ne vous fiez jamais à la chaleur que vous ressentez pour juger de l’impact des UV. En effet, la sensation de chaleur n’est pas due aux UV (ultraviolets), mais aux IR (infrarouges). De plus, lorsque vous vous baignez, les rayons UV se reflètent de multiples fois sur la surface de l’eau pour vous atteindre, mais vous ne ressentirez probablement pas votre corps chauffer.

Anti uv

Bonne navigation à tous !

 

Pour toute question ou renseignement supplémentaire, nous sommes à votre écoute au 04.78.41.79.31.

L'équipe Nautisports.com