Toggle Nav

Comment bien choisir son sac étanche ?

BIEN CHOISIR : le sac étanche sous toutes ses coutures

Sacs étanches


Que ce soit en mer ou sur terre, le sac étanche reste l’accessoire indispensable pour protéger votre matériel contre l’eau, le sable ou les rayons UV. Loin d’apparaître comme un gadget, il s’avère être la solution la plus efficace pour préserver vos textiles ou appareils électroniques des agressions extérieures. En effet, seul un sac étanche empêchera tout contact ou infiltration d’eau (ou de sable) et évitera ainsi tout effet d'oxydation. Certains modèles proposent même des compartiments renforcés afin d’éviter les chocs lors de chutes éventuelles.

Du classique sac à dos, au sac de voyage grand format, en passant par les versions tubes et autres pochettes étanches, plusieurs critères sont à déterminés en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Les différents types de sacs étanches

  • Sacs tubes : le sac tube est un grand classique dans l’univers de la voile. Il est un des modèles le plus répandu et le plus utilisé. Sa simplicité d’utilisation et ses différents volumes disponibles sur le marché ont forgé son succès. Il se compose principalement d’une seule grande poche dans laquelle vous pourrez loger vestes de quart, appareils électroniques, fusées de détresse… Tout y est disposé en vrac, ce qui peut parfois être perçu comme un inconvénient. Mais le sac tube reste malgré tout très pratique à utiliser. Il se porte à l’épaule ou en bandoulière, mais il existe aussi des versions sac à dos comme le propose la marque Guy Cotten. Sa fermeture par enroulement assure l’étanchéité des affaires qui sont rangées à l’intérieur. Le sac tube est également très résistant puisque fabriqué en toile PVC ou Nylon Ripstop.
  • Sacs à dos étanches : L'efficacité du sac à dos n'est plus à prouver. Sa version étanche l'est tout autant, puisqu'en plus de vous apporter un certain confort elle assure à vos affaires de rester au sec. Très pratique en randonnée, en bord de mer ou avant d’embarquer, il vous permet de garder les mains libres. Au même titre que le sac tube, on dénombre un grand nombre de formats et volumes différents, que vous pourrez adapter en fonction de l’utilisation recherchée. L’étanchéité des versions sacs à dos est assurée soit par une fermeture par enroulement ou rabat, soit par des zips (ou fermetures éclairs) étanches. Il existe également des modèles spécialement conçus pour le transport d’appareils électroniques comme les ordinateurs portables ou tablettes numériques.
  • Pochettes et housses étanches : La protection de vos appareils high tech, tels que vos smartphones, tablettes, ordinateurs ou appareils photos est un impératif lorsque vous pratiquez une activité outdoor. Et de surcroît lorsque vous faites de la voile. L’eau étant le pire ennemi de tous les appareils électroniques. Il existe aujourd’hui une large gamme de housses, pochettes et coques étanches, vous permettant d’utiliser ceux-ci peu importe les conditions météo. Seul point noir de ce genre de produit : la réactivité de l’effet tactile de voit quelque peu diminuée. Un inconvénient vite oublié quand on sait qu’on peut profiter de son smartphone en toute sécurité. Les housses pour VHF et smartphones sont équipées de micros et sorties audio qui offrent un rendu sonore satisfaisant.
  • Sacs de voyage étanches : Plus volumineux qu’une version tube ou qu’un sac à dos classqiue, le sac de voyage étanche vous permettra de transporter une quantité plus importante de matériel (veste et salopette de quart, bottes, ordinateurs…) tout en vous assurant sa protection. Les sacs de voyage étanches sont peu compartimentés, ils se composent généralement d’une grande poche principale, mais préservent les affaires de l’humidité et de la poussière. Très pratique lors d’une transat ou croisière au large, par exemple.
Note : certains modèles de sacs étanches sont pourvus d'une valve de décompression permettant de faire le vide d'air à l'intérieur, l'idée étant de réduire au maximum la place que celui-ci peut prendre.
Feelfree Sacs étanches

Sac à dos étanche Go Pack Feelfree | Sac étanche Race Team 90L Gill

Quel mode de fermeture ?

Il existe 2 modes de fermeture pour les sacs étanches. Le mode de fermeture peut déterminer le niveau d'étanchéité du sac. 

  • Fermeture par enroulement : Système qui assure l'étanchéité totale du sac. 3 tours suffisent pour protéger le contenu de celui-ci. 2 clips de part et d'autre du sac permettent de verrouiller le système de fermeture.
  • Zip étanche : Plus simple et pratique qu'un mode de fermeture par enroulement, le zip étanche, ou fermeture à glissières, permet une ouverture et un accès plus rapide au contenu du sac. Quand il n'est pas totalement étanche le zip est pourvu d'un double rabat, comme sur certains modèles Guy Cotten, afin de prévenir des éventuelles projections d’eau. A noter que les fermetures à glissières brevetée TIZIP® sont étanches IPX7.

Quel volume en fonction de mon activité ?

La question du bon volume pour un sac étanche est récurrente. Afin de bien comprendre le choix qui vous est proposé, vous trouverez ci-dessous le meilleur volume conseillé en fonction de votre activité :

  • 0 à 40 litres : Idéal pour le petit matériel de bord, les appareils électroniques ou lors d’une journée en bord de mer. VHF, smartphone, trousseau de clefs et serviette de plage y trouveront facilement leur place.
  • 40 à 60 litres : Parfait pour un séjour en bord de mer ou un week-end de régates. Il peut se ranger facilement en cabine et offre différents système de portage pour plus de confort. Vous pourrez y ajouter salopettes et vestes de quart en plus de vos accessoires habituels.
  • 60 à 80 litres : Conviendra aux régatiers ou plaisanciers qui prennent la mer presque tous les week-ends en pleine saison. L'essentiel de votre équipement y trouvera une place de choix. Une capacité suffisante pour un séjour prolongé.
  • 80 litres et plus : Le volume type pour un sac de voyage étanche qui vous permettra de transporter un maximum de matériel. L'outil parfait pour un voyage à l'étranger ou une transat.
Sacs étanches

Bien entretenir son sac étanche

De part sa fabrication, un sac étanche ne nécessite que peu d'entretien. Cependant, ces quelques conseils vous permettront de lui assurer une bonne durée de vie.

  • Après chaque utilisation prenez le réflexe de vider entièrement votre sac, d’ouvrir tous les zips et de le secouer à l’envers pour en retirer toutes les poussières. Complétez ce nettoyage par un rinçage complet à l'eau douce.
  • Une fois votre rinçage effectué, laissez sécher votre sac à l'air libre et à l'abri des rayons du soleil.
  • Stockez votre sac étanche dans un endroit sec. Évitez votre cave et préférez un placard. Suspendez-le ou posez-le à plat plutôt que debout.

Bonne navigation à tous !

Pour toute question ou renseignement supplémentaire, nous sommes à votre écoute au 04.78.41.79.31.

L'équipe Nautisports.com

Image
Livraison offerte dès 150€
Image
Retours et Echanges 30 jours
Image
Conseils 04.78.41.79.31
Image
Paiement 3X sans frais