LIVRAISON GRATUITE DÈS 150€
ECHANGE GRATUIT - RETOUR 100 JOURS
SERVICE CLIENT : 04 78 41 79 31
Français
  • English
Image Connexion / Inscription

Cordage polyester

Filtrer

30 articles

par page
Par ordre décroissant
Filtrer

30 articles

par page
Par ordre décroissant

Les cordages sont des accessoires très utilisés, de la pratique des sports d’aventure à l’artisanat en passant surtout par les activités nautiques. Mais connaissez-vous les avantages que vous aurez à choisir des cordages en polyester ?

Certains cordages sont fabriqués à partir des matières synthétiques comme le polyester, le polypropylène, le nylon, le dyneema, etc., et d’autres sont faites à partir de fibres naturelles comme les fibres de chanvre ou de jute, de textile ou des fibres de soie par exemple.

Dans l’univers des activités nautiques, il est presqu’impossible de sortir vos voiliers et de partir en croisière sans vos cardages. En milieu marin, les cordages polyester sont des équipements très sollicités, parce qu’ils offrent une bonne résistance et une bonne solidité. Les cordages peuvent être fabriqués à partir de différentes matières, et ces matières influenceront les caractéristiques de résistance et de durabilité de la corde. Nous parlerons dans cet article des cordages en polyester principalement.

Avant de commencer, notez que nos cordages polyester (drisses, écoutes, amarres, etc.) sont parfaits pour toute utilisation exigeante en extérieur. Ils sont dotés d’une bonne résistance à l’humidité, que ce soit sur la terre ferme pour vos travaux de bricolage ou sur un bateau en mer où ils peuvent être utilisés pour vous permettre de réaliser toutes vos manœuvres de manutention.

Qu'est-ce qu'un cordage polyester ?

Les cordages sont des objets très couramment utilisés au quotidien, pour de multiples travaux à la maison, sur les chantiers, et aussi dans le milieu marin. Le polyester fait partie des matières synthétiques (tout comme le polyéthylène, le polyamide (nylon) ou encore le polypropylène), utilisés pour la fabrication de divers objets, dont les cordages. Le polyester est une matière qui offre une plus grande résistance et une bonne rigidité à la corde. La corde polyester est facile à nouer et à manipuler. Ce sera donc le choix idéal pour tous vos travaux. Lorsque vous devez faire le choix d’un cordage de qualité pour vos travaux, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres, entre autres :

  • Son utilisation :

Les cordages polyester sont très polyvalents et offrent une large possibilité d’utilisations. Ils peuvent être utilisés en mer pour le remorquage, l’amarrage, le matelotage, etc. En mer, les écoutes et les drisses en polyester seront parfaits pour la manœuvre de vos voiles, tandis que les amarres polyester vous permettront de stationner votre bateau. En dehors de leur utilité en mer, ces cordages polyester vous seront utiles sur vos chantiers ou pour vos travaux de bricolage à la maison. Cependant, vous devez savoir comment les choisir en fonction de la manière dont ils vous seront utiles.

Notez que les amarres toronnées à 3, 4 ou 8 torons sont celles qui procurent une bonne élasticité pour vos travaux de manutention, tandis que les amarres tressées ont une plus faible élasticité, mais sont plus résistantes à l’abrasion et à la rupture. Ce sera donc à vous de savoir faire le choix. N’hésitez pas de nous contacter si vous ne savez pas comment choisir vos amarres. Apprenez ici comment bien choisir vos amarres en bénéficiant des conseils de nos professionnels.

Vous pouvez utiliser par exemple notre amarre épissée polyester malo-motion qui a une texture cotonneuse pour une utilisation agréable à la main pour vos travaux en mer. Vous pouvez facilement faire des anneaux et les relier à des crochets dans diverses situations.

  • Sa charge de rupture :

Tous les types de cordages ne peuvent pas supporter les mêmes charges, en fonction de leur matière de fabrication. Les fibres de polyester ont une grande résistance parce qu’elles sont particulièrement rigides et leur allongement est très minimisé lorsqu’elles sont soumises aux charges. Leur bonne élasticité leur permet de tenir pour divers types de travaux nautiques et pour des opérations de levage ou de traction. Des aussières vous permettront de faire un amarrage en araignée ou fluvial et peuvent même supporter un navire de plusieurs tonnes.

Notre amarre épissée polyester 3 torons meyer-sansboeuf par exemple sera le choix parfait pour amarrer votre bateau.

  • Son diamètre :

Plus le diamètre de la corde est grand, plus la résistance et la solidité sont bonnes. Vous trouverez sur ce site des cordages polyester de différents diamètres, et le choix doit être fait selon vos besoins.

Le mouillage épissé polyester plombé malo motion sera le choix parfait pour son grand diamètre de 16 mm et sa double tresse de fibres en polyester plombé sur son premier tiers pour une plus grande résistance. Son mouillage est très pratique pour une petite embarcation.

Quelles sont les recommandations et précautions lors de l’utilisation d’une corde polyester ?

Il y a plusieurs précautions que vous devez prendre lorsque vous devez utiliser une corde.

  • Vous ne devez pas soumettre la corde à des températures trop élevées ou trop basses :

Les températures très élevées (forte chaleur) ou très basses peuvent avoir une incidence négative sur la résistance de la corde en polyester. Il vaudrait donc mieux d’éviter d’exposer vos cordages à des températures extrêmes. Rappelons ici que le point de fusion des fibres de polyester est d’environ 240°C, ce qui lui procure un avantage par rapport à d’autres matières comme le nylon par exemple.

  • Vous ne devez pas laisser la corde en contact avec des produits chimiques :

C’est vrai que les cordages en polyester résistent très bien à certains produits chimiques, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils sont très sollicités. Cependant, comme dans le cas des températures extrêmes, certains produits caustiques peuvent affecter négativement les fibres en polyester et affecter considérablement leur résistance.

Quels sont les qualités et avantages des cordages polyester ?

Grâce aux cordages et aux amarres de qualité, vous pouvez attacher votre bateau sur un quai avec une grande sécurité et confiance. Ce type de cordage présente de nombreux avantages, parmi lesquels :

  • Leur résistance à la rupture et leur robustesse :

Les cordages en polyester peuvent supporter de grandes charges sans rompre facilement, en fonction du diamètre de la corde. Aussi, la fibre de polyester résiste très bien à une exposition aux rayons UV, ainsi qu’à certains produits chimiques. Ces cordages sont aussi très résistants à l’abrasion par rapport à d’autres types de cordes.

  • Leur faible allongement :

Les cordages et amarres en polyester ont un très faible allongement au cours de leur utilisation, ce qui est un facteur très important lorsque vous devez utiliser la corde dans certaines situations. Il existe même des polyester haute ténacité qui offrent un coefficient d’allongement encore plus faible, une solution très pratique pour des cordes qui doivent rester statiques comme les écoutes ou les drisses par exemple. Lorsqu’ils sont soumis à une résistance ou à une charge, leur étirement est minimisé par un processus de thermo fixation élaboré au moment de leur fabrication.

  • Ils ont une bonne résistance même mouillés :

Lorsqu’ils sont mouillés, ces cordages conservent très bien leur résistance, ils ont aussi une bonne tenue et l’eau n’endommage pas les fibres de polyester, même avec une exposition prolongée. C’est pourquoi certains professionnels l’utilisent en milieu marin. Aussi, une fois hors de l’eau, ils sèchent très rapidement.

  • Ils sont non flottants :

Les cordages polyester sont très pratiques dans l’eau et leur densité de 1.38 environ leur permet de ne pas flotter, ce qui peut être un très grand avantage dans certaines situations par rapport aux cordages en nylon par exemple.

  • Ils ne conduisent pas l’électricité :

Les cordages polyester sont non conducteurs et vous ne pouvez pas craindre une électrocution lorsque vous les utilisez.

  • Le rapport qualité-prix :

Comme autres avantages reconnus à ce type de cordages, leur prix est très abordable pour ce qu’ils peuvent vous permettre de réaliser, et ces gaines sont faciles à prendre en main.

Cordage polyester sur Nautisports

L'univers du cordage marin peut être compliqué pour vous si vous ne savez pas comment vous y prendre. Avant d’aller en croisière et sortir vos voiliers, il est important de bien préparer vos accessoires. Le choix d’un cordage de qualité est important, et les fibres de polyester se présentent comme offrant de nombreux avantages pour les utilisateurs. Parfaitement adaptés à de nombreux types d’environnement, les cordages polyester sont ceux que nous pouvons vous conseiller. Ces cordages sont polyvalents et se présentent comme l’une des meilleures solutions pour divers travaux, surtout en milieu marin car l’eau n’affecte pas leur résistance. Ils sont sollicités pour leur solidité, leur résistance extrême aux charges, leur résistance à l’abrasion, et leur résistance aux rayons UV, offrent la possibilité de les utiliser dans de nombreuses situations, en plus du fait qu’ils ne conduisent pas l’électricité.

Vous trouverez sur ce site tous les équipements pour bateau, des gilets de sauvetage, des accessoires comme du fil à coudre, des garcettes, des sangles, des épissoirs, des aiguilles, des coupes-cordes, des accastillages textiles, des emmagasineurs, et bien d’autres. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou encore si vous désirez avoir plus de précisions sur ces cordages avant de vous décider.

Nous sommes des professionnels dans les cordages pour le nautisme et vous pouvez nous faire confiance en achetant en toute sécurité vos cordages sur ce site. Si vous avez besoin de vous procurer ces cordages pour vos travaux, n’hésitez pas à consulter les différents cordages en polyester, les écoutes, drisses, amarres et autres cordages que nous proposons sur ce site et à choisir celui qui vous conviendra, en fonction de l’utilisation que vous comptez en faire.