• 04 78 41 79 31 (Appel Gratuit)
  • Contactez nous
  •  
  •  
Français
  • English
Image Connexion / Inscription

Entretien

Pourquoi prendre soin de son équipement ?

Il est important de choisir un équipement de qualité pour partir en mer dans les meilleures conditions. Cependant, aussi performant soit-il, il ne le restera pas très longtemps si vous n’en prenez pas un minimum soin. Dans tous les sports, vos vêtements seront exposés à votre transpiration, aux éléments extérieurs, à des accrocs, etc. C’est d’autant plus le cas en navigation à cause d’un facteur majeur : le sel. Il est donc essentiel de bien choisir vos produits d'entretien textile . Un vêtement technique requiert une lessive spécialisée. C'est cette même lessive, avec le dosage adapté, qui permettra de prolonger la durée de vie de votre veste de quart ou combinaison néoprène.

Le sel, l'ennemi numéro 1

L’hydrolyse causée par le sel qui stagne sur votre vêtement est le facteur principal de son usure. Il viendra obstruer vos fermetures éclairs et faire perdre les propriétés étanches et respirantes de vos vêtements. Le sel aura également pour effet de laisser d’importantes traces blanchâtres sur la surface de votre équipement.

Comment lutter contre l'usure du sel ?

Il est assez simple de lutter contre l'usure liée au sel. Il vous suffit après chaque sortie en mer de rincer vos vêtements à l’eau douce. Vous pourrez passer votre veste de quart sous une douche ou au jet par exemple. L’idéal est de rincer votre vêtement sous une eau chaude afin d’aider à la dissolution des cristaux de sel. Il vous faudra ensuite bien étendre votre vêtement sur un cintre ou un étendoir afin de le laisser égoutter et sécher naturellement, si possible sans exposition directe au soleil et ses rayons UV nocifs pour les textiles techniques.

Entretien

Comment laver un vêtement technique ?

Comme un vêtement classique, il est important de respecter certaines indications de lavage pour votre vêtement technique. Ces indications sont indiquées sur l’étiquette de chaque produit mais plusieurs principes sont communs à tous :

  • Utiliser de la lessive spéciale vêtement technique ou lessive douce qui sera fabriquée sans détergent et évitera comme une lessive traditionnelle de laisser des dépôts de savon dans les micropores du tissu. La lessive pour vêtements de mer Gill  est le produit idéal.

  • Ne pas utiliser d’assouplissant

  • Laisser sécher naturellement votre vêtement, pas de sèche-linge ni sur un radiateur.

  • Sauf indication contraire, le lavage se fait à en général à 30°C maximum en machine.

  • Ne pas repasser un vêtement imperméable

  • Fermer les fermetures éclairs afin qu’elles n’abiment pas vos vêtements à la machine

  • Laver à l’envers

Si possible, sélectionner un programme de rinçage abondant afin d’évacuer tout résidu de lessive.

Pour connaître les spécificités de votre vêtement, il est important de comprendre la signification des symboles sur leurs étiquettes. Voici un résumé des principaux :

 

Entretien

Les produits d’entretien

Les vêtements les plus susceptibles de perdre leurs propriétés sont les vêtements déperlants comme les softshells par exemple. Pour limiter cela, il vous suffit de suivre les instructions précédentes. Si vous vous apercevez que la déperlance du tissu diminue, pas de panique, vous pourrez utiliser l’ imperméabilisant vêtements de mer Gill  afin de lui redonner ses propriétés. Ce produit est utilisable sur n’importe quel vêtement ou chaussures pour le rendre déperlant.

Les vêtements imperméables ne sont pas les seuls à nécessiter un entretien particulier, les chaussures sont également très sujettes à l’usure. Les chaussures et bottes en cuir notamment auront besoin après de nombreuses utilisation d’une crème afin de les hydrater et retrouver leur éclat. La crème pour cuir Dubarry est une crème de très bonne qualité pour prendre soin de votre cuir même endommagé. Associée au nettoyant pour chaussures Dubarry , vous ne craindrez plus de les voir dépérir au fil de vos navigations.

Vous vous demandez comment nettoyer votre combinaison néoprène ? Il vous suffit d’appliquer nos recommandations précédentes, c’est-à-dire la rincer abondamment à l’eau claire, et utiliser le nettoyant pour combinaisons néoprène Magic Marine . Il permet de nettoyer et lubrifier votre combinaison afin de limiter les frottements et la friction du vêtement lorsque vous l’enfilez.

Pour nettoyer un ciré, il est déconseillé d’utiliser des poudres ou des éponges abrasives car ces dernières pourront rayer l’enduit. L’idéal est une éponge imbibée d’eau chaude savonneuse. Vous pouvez également mélanger au préalable l’eau avec de la soude pour éviter le jaunissement du ciré ou enlever les tâches.

Entretien

Réactiver la déperlance de votre vêtement imperméable

En plus des imperméabilisants en bombe, plusieurs techniques vous permettront de redonner à votre vêtement sa déperlance d’antan. Attention, nous parlons ici de la déperlance, la couche qui permet à l’eau de glisser afin de préserver la membrane imperméable.

  • Les bombes imperméabilisantes évoquées précédemment

  • Une fois votre vêtement totalement sec, le passer au sèche-linge 10 minutes sur un programme délicat. La déperlance va être réactivée par la chaleur. Il ne faudra cependant pas l’y exposer plus des 10 minutes conseillées.

  • Placer une serviette entre le vêtement et un fer en mode délicat et sans vapeur. Le même principe est utilisé, c’est-à-dire réactiver la déperlance par la chaleur. Il ne faudra cependant pas maintenir le fer trop longtemps au-dessus du vêtement, un seul passage suffit.

Entretien
 
.
Bonne navigation à tous !

 

Pour toute question ou renseignement supplémentaire, nous sommes à votre écoute au 04.78.41.79.31.

L'équipe Nautisports.com