• Besoin d'aide ? 04 78 41 79 31 (Lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h)
  • Contactez nous
  •  
  •  
Image Connexion / Inscription

Bien choisir son vernis marin

Vernis marin

Vernis marin, l’entretien du bois

Le vernis marin est destiné à préserver et embellir le bois de votre navire. Il permet de le protéger des différentes agressions amenées par la navigation et s’utilise par conséquent sur des bateaux traditionnels. Vous pouvez l'appliquer aussi bien en interieur qu'à l'extérieur. La protection conférée à votre bois augmentera de fait la durée de vie de votre bateau. Un vernis bien appliqué pourra aisément tenir plusieurs années sans entretien supplémentaire, selon les climats rencontrés (extremes ou modérés) et l'eau qui atteindra la peinture.

Quel vernis marin choisir ?

De nombreuses variations de vernis marin existent et il peut paraître difficile de faire son choix. Nous allons voir quelles en sont les grandes catégories.

Tout d’abord, au niveau de la composition, nous retrouvons :

  • Vernis mono-composant : Ce type de vernis marin se destine à des bois classiques leur permettant de garder leur élasticité. Il convient également sur des contre-plaqués marine. Nous retrouvons dans cette catégorie l'excellent Vernis Goldspar Satin International.

  • Vernis bi-composant : Les vernis bi-composants sont plus résistants que les vernis mono-composants, mais ne rendent aucune souplesse. Il est préférable de les utiliser pour la protection du contre-plaqué. Nous vous conseillons ici le Vernis 0.75 L Perfection Plus International.

Pour ce qui est du rendu du vernis, cela dépendra de vos goûts. Nous pouvons retrouver :

  • Vernis brillant : Un vernis marin brillant offre, comme son nom l’indique, un revêtement brillant à votre bateau. Cet aspect brillant donne une peinture très chic qui donnera toute son élégance à vos boiseries.

  • Vernis mat : Ce vernis marin se veut plus sobre. Il permet de protéger le bateau, mais également vos yeux des reflets du soleil.

Enfin, la coloration du vernis peut être un critère de choix selon la teinte ou la transparence souhaitée :

  • Vernis incolore : Le vernis marin incolore n’ajoute aucune teinte au bois. Il se contente de le nourrir et le protéger. Le Vernis Incolore Woodskin International est un parfait produit du genre.

  • Vernis teinté : Pouvant aller d’une teinte foncée à légèrement ambrée, ce type de vernis donnera un vrai coup de neuf à votre bois. Le Vernis Polyuréthane Compass International offre une légère teinte ambrée des plus élégantes.

Attention, il est conseillé d’éviter les vernis satinés sans billes antidérapantes sur votre pont, pour des raisons évidentes de risques de chute. Vous pourrez ainsi retrouver par exemple un vernis marin mono composant incolore brillant.

 

Comment appliquer le vernis marin ?

La première étape, avant toute application de vernis, est la préparation des boiseries. Cette étape sert à améliorer l’adhérence de la peinture sur la surface. Il vous faudra donc découper les parties abîmées et les réparer avant toute chose. Vous pouvez retrouver de nombreux produits d'entretien dédiés à cet effet sous la marque Yachtcare. Il vous faudra donc choisir le vernis que vous souhaitez appliquer, puis :

  • Enlever toute trace de l’ancien vernis ou peinture. Cela s’effectue par un ponçage sans solvant de la surface. Utiliser des feuilles abrasives manuelles et ne pas créer d’irrégularités dans le ponçage et travailler au maximum dans le sens du bois.

  • Veiller à ôter toute trace de poussière et à laisser totalement sécher le bois.

  • Appliquer une sous-couche qui permet de raviver la teinte du bois et d’améliorer l’adhérence du vernis marin. Cette étape n’est pas nécessaire pour des surfaces en polyester, époxy, acier et bois laqués.

  • Appliquer le vernis, au pinceau. Il vous faudra une application d’au moins 3 à 5 couches uniformes et homogènes. Le délai de séchage entre chacune des couches est écrit sur chaque fiche produit des vernis que nous proposons, mais un espacement de 24h entre chaque couche est idéal.

Pour une finition mate, il est conseillé de n'appliquer le vernis mat qu'en dernière couche, le reste des couches étant du vernis brillant. Cela permet de donner un bel effet satiné.

Le vernis marin chez Nautisports

Nous vous proposons le meilleur des vernis marins sur notre site. Vous pouvez retrouver tous nos produits sur la page dédiée vernis marins. Vous trouverez sur chaque produit sa fiche technique détaillant les délais de livraison, le prix, ainsi que des caractéristiques des produits comme le temps de séchage des peintures. N'hésitez pas à laisser un avis sur notre site, tout retour est bénéfique pour vous comme pour nous.

Vernis marin

Bonne navigation à tous !

Pour toute question ou renseignement supplémentaire, nous sommes à votre écoute au 04.78.41.79.31.

L'équipe Nautisports.com