• Besoin d'aide ? 04 78 41 79 31 (Lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h)
  • Contactez nous
  •  
  •  
Image Connexion / Inscription

Choisir un gilet de sauvetage selon son poids

Choisir un gilet de sauvetage selon sa taille et son poids permet de répondre à un besoin essentiel : assurer votre sécurité en mer. Chez l'adulte comme chez l'enfant les gilets de sécurité sont commercialisés dans des tailles allant du XXS jusqu'au XXXL, chacune étant adaptée à une échelle de poids et gabarit spécifique.

Gilets de sauvetage : le poids plutôt que la taille ?

Il est obligatoire, non pas de porter, mais de détenir un gilet de sauvetage par personne à bord d'un bateau. En cas de contrôle, la sanction peut être lourde si vous en êtes dépourvu. Pour équiper tous les membes à bord, il existe différentes tailles liées au poids des personnes embarquées. Il faudra donc veiller à ce que chacun soit équipé comme il se doit. Attention toutefois aux gilets dits "universels", disponibles sur le marché, qui ne tiennent pas compte de la caractéristique de poids. Acheter un gilet inadapté peut engager la sécurité du porteur. Pour bien choisir on se concentrera donc aussi bien sur le poids que sur la taille, confort et sécurité étant liés.

Le poids pour des gilets enfants

La taille d'un gilet flotabilité enfant est catégorisée selon le poids de votre enfant et soumise à évaluation, notamment en terme de flottabilité, afin de vérifier que celui-ci soit bien aux normes pour le porteur à qui il se destine. A la question faut-il mettre un gilet de sauvetage à un bébé, nous vous rappelons qu'un gilet de sauvetage de 100 newtons minimum est obligatoire pour un enfant de moins de 30kg, quelque soit la zone de navigation.

Certains gilets de sauvetage pour enfants ne sont commercialisés que sous taille unique, comme le Gilet De Sauvetage Enfant BabySafe Helly Hansen. Vendu en une taille unique, ce modèle conviendra parfaitement pour un bébé pesant entre 5kg et 15kg. Ce n'est pas un gilet gonflable, contrairement à ce que l'on pourrait penser en apparence. Il s'agit d'un gilet en mousse certifié EN ISO 12402-4, c'est à dire qu'il correspond à une homologation pour gilet 100 newtons. Ce modèle est donc efficace en plus d'offrir une mousse confortable, et c'est la raison pour laquelle il est également disponible sous d'autres tailles caractérisées par le poids. Ce gilet est décliné pour enfants pesant entre 10kg et 25 kg, et pour juniors de 20-35kg.

Gilets adultes : quelle taille choisir selon son poids ?

Pour les adultes, étant donné que les poids ont davantage tendance à être hétérogènes, de nombreuses tailles déclinées selon le poids sont établies. Par exemple, le Gilet De Sauvetage Impact P2 de la marque Zhik propose des tailles allant du XS au XXL. Chacune d'entre-elles est conçue en fonction du tour de poitrine et du poids du porteur. Le principal avantage de ces produits reste au niveau du prix. Un modèle d'une même catégorie vous sera proposé à tarif équivalent peu importe la taille choisie, même pour un gilet de sauvetage xxl.

Attention, tous les gilets pour adultes ne sont pas vendus selon votre corpulence. Concernant les gilets de sauvetage gonflables, le choix laissé au consommateur est plutôt porté sur le système de déclenchement étant donné qu'il ne sont pas volumineux et se gonflent autour de votre tête pour vous maintenir à flot. La flottabilité standard se situe autour des 165 newtons environ.

Ainsi pour ceux-ci, vous aurez la possibilité de choisir le système Hammar ou UML, ou bien même avec ou sans harnais, mais pas de taille à proprement parler puisqu'ils ont la possibilité de s'ajuster facilement par des sangles de réglages. Pour les plus gros gabarits ou pour les professionnels équipements de vêtements lourds, des versions 275N existent. Ces gilets gonflables sont destinés aux personnes pesant plus de 43 kg. On pourrait donc parler de gilet universels pour ces gilets, mais cette appellation commerciale est réservée pour les gilets composés de mousse.

Les gilets de sauvetage universels en mousse sur Nautisports

Les gilets de sauvetages universels en mousse sont très peu répandus sur le marché des sports nautiques. Néanmoins, si vous souhaitez pouvoir le prêter à votre ami ou à une autre personne de votre famille lorsqu'il monte sur votre kayak ou jetski, il existe sur le marché un seul modèle reconnu comme universel. Il s'agit d'une taille unisexe et donc à aucun moment le poids du porteur n'entre en ligne de compte.

On vous orientera vers le Gilet De Sauvetage Universal Jobe. Il s'agit d'un gilet mousse EPE légère, recouvert de nylon. Celui-ci est certifié par la norme Iso EN ISO 12405-5 50Newtons, de ce fait, il n'est qu'une aide à la flottabilité, utile uniquement pour des activités nautiques en eaux calmes et zones abritées ou surveillées. Il s'agit donc d'un gilet de sauvetage disponible pour tout type de corpulence, et sous 3 coloris. Revendus sur le site du fabricant JOBE, sur Amazon, mais surout sur Nautisports, spécialiste de l'équipement nautique, ce gilet d'aide à la flottabilité est en stock sur notre site, et ce avec une livraison rapide en 48h pour un prix n'atteignant pas la trentaine d'euros.

Autres informations qui pourraient vous intéresser