• Besoin d'aide ? 04 78 41 79 31 (Lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h)
  • Contactez nous
  •  
  •  
Image Connexion / Inscription
Chercher
Marque
Couleur
Prix
Sexe

Sports tractés

Articles 1-48 sur 127

par page
Par ordre décroissant
Page

Articles 1-48 sur 127

par page
Par ordre décroissant
Page

Bouée tractée, Wakeboard, ski nautique, Wakesurf, Kneeboard, Wakeskate : Les sports tractés en vogue

Amoureux de sports tractés ? Mais est-ce que vous savez tout sur les sports que vous affectionnez tant ? Nous vous proposons de nous suivre à la découverte (pour certains sait-on jamais :-) )  ou à la  redécouverte de ces différents loisirs nautiques très populaires depuis maintenant quelques années que tout le monde s'arrache pour des besoins professionnels ou simplement pour se divertir sur les plages au soleil pendant les vacances.

Wakeboard

  • Origine 

En 1980, naît le wakeboarding, un sport inspiré du ski nautique, du surf et du snowboard. Ce sport se pratique  avec une planche  sensiblement différente de celle du surf ou du skate et il faut être relié à un bateau à moteur qui tracte celui qui se trouve sur la planche.

Il puise ses origines dans le skurf, un sport qui fut créé en Nouvelle-Zélande par un créateur de planches de surf Allan Byrne pour pratiquer différents sports populaires à cette époque tels que le surf et le skateboard) en se passant de la météo. C’est dans les années 83 que Howard Jacobs confectionna les premières planches en ayant l’idée de monter des sangles de pieds de planche à voile sur une planche de surf et c’est en 84 que les “tricks” (geste techniques) ont été ajoutés par Allan ce qui a permis la popularisation  ce sport sur toutes les différentes étendues d’eau.

  • Matériel 

Pour faire ce sport, il faut des planches, des chausses, un bateau adapté et un palonnier.

  • les tracteurs de cette activité

Un bateau à moteur peut être ajouté pendant l’exercice. Cependant il en  existe des  spéciaux utilisés appelés Wakeboard boat. Ils sont systématiquement équipés d’une tour (afin de pouvoir fixer une corde de traction à 2 mètres de haut par rapport à l’eau), de ballasts qui les alourdissent,d’une coque spéciale et d’un moteur arrière (V-drive) qui les différencie des ceux de ski qui eux possèdent plutôt un moteur central.

  • Palonnier 

C’est la corde qui est utilisée par l’individu sur la plache pour se faire tracter. Elle se compose d’un triangle en caoutchouc qui permet au pratiquant de pouvoir bien la tenir et  sa taille oscille entre 16 m et 24 m et dépend aussi de la façon dont le tracteur avance.

  • Chausses

Les chaussures occupent une place essentielle sur la planche. Au début de la création du sport en 1980, elles étaient confectionnées à l’aide de cale-pieds de planche à voile. Cependant ces premières chausses avaient des défauts au niveau solidité, confort et ne permettaient pas vraiment de bien manier la planche.

En 1990, le wakeboard évolue d'où les chausses aussi, celles-ci sont devenues plus performantes en s’inspirant du ski nautique grâce à des matériaux comme le néoprène et le caoutchouc, elles sont maintenant fiées grâce à des inserts avec une forme plus large, plus ouverte et plus large.

     Bouée tractée

C’est est une activité actuellement très populaire chez les jeunes en été. Elle peut se faire tout seul ou à plusieurs car il existe des bouées pour plusieurs personnes comme des individuelles.

Comme indiqué par le nom, ces bouées sont tractées par un bateau à moteur et pendant ce temps l’individu qui se trouve dessus peut prendre la position qu’il souhaite même assise à sa convenance. Il en  existe cependant des collectives qui obligent les utilisateurs à adopter la position allongée, ce sont les bouées rondes qualifiées de “Donuts” qui permettent d’être assise. Celle en forme de banane permet elle aussi d’être assis et d’avoir l’impression d’être sur un cheval.

Cette activité requiert un équipement comme sur la bouée : un système de largage rapide et une flamme fluorescente orange de deux mètres dans un souci de visibilité. Les individus sur la bouée doivent être munis d’un gilet de sauvetage.

Bien qu’étant une activité de vacances, elle  est réglementée : 

  • Le conducteur  doit avoir un permis bateau moteur

  • il faut pratiquer cette activité à plus de  300 mètre du large 

  • Une deuxième personne en plus du pilote pour garder un oeil sur la bouée

  • Prendre en compte les conditions météorologiques

  • Vitesse limitée à 30 Km/h pour les adultes et 20 Km/h pour les enfants

Ski nautique

Inventé en 1922 aux Etats-Unis C'est un sport qui consiste à se déplacer sur l’eau en étant tracté et muni de skis. Ce sport est pratiqué sur les plages en été mais il peut être aussi pris comme sport de compétition. En sport de compétition, il comporte 3 épreuves : le saut, le slalom et les figures.

Cette activité nécessite d’avoir une bonne condition physique, une bonne coordination et d’être concentré. Généralement la durée de cette activité est de 15 minutes.

  • Comment pratiquer cette discipline? 

Tout d’abord vous pouvez choisir comment vous souhaitez partir c'est-à-dire soit  directement dans l’eau avec vos genoux pliés sur la poitrine et le buste droit ou soit d’un embarcadère.

Une fois sur l’eau et que vous êtes tracté voici quelques petits conseils utiles : 

  1. Gardez vos bras aussi souples que vous le pouvez 

  2. Ne pas tirer sur la poignée

  3. Garder les genoux fléchis 

  4. Garder buste droit 

  5. Maintenir toutes ces conditions pendant les 15 minutes 

  6. Soyez vous même aussi souple que possible pour bien prendre les vagues

  • Matériel 

Pour pratiquer ce sport ou cette activité, il vous faut avoir comme équipement : 

  • Une corde composée d’une poignée le plus souvent en triangle pour une meilleur prise en main pour le pratiquant 

  • Une paire de skis adaptée pour cette discipline

  • Un bateau de 40 chevaux

Wakesurf

On désigne par wakesurfing le sport qui consiste à surfer les vagues causées par une barque à moteur sans être attaché à celui-ci. Il faut savoir que cette discipline existait bien depuis longtemps et consistait plus à glisser les vagues causées par les  grands bateaux.

  • Matériel 

Pour cette activité, il existe différents types de planches 2 plus précisément : les planches qualifiées de Skim et les planches qualifiées de surf : la différence entre ces 2 types de plancher est que :

  • la skim offre une maniabilité plus facile au pratiquant il peut faire des figures très facilement 

  • La surf un peu moins de facilité manœuvre du fait de son volume  le seul point qu’elle a en plus du premier type plus haut, est qu’avec cette planche,on peut avoir plus de vitesse facilement.

Kneeboard

C’est un sport qui consiste à se faire tracter  par un bateau en réaliser des figures de glisse. On peut réaliser plus de figures plus facilement que les autres sports car on est bien fixés à la planche étant à genoux. 

Ce sport peut se pratiquer de plusieurs manières : On peut choisir d’adopter le style surf ou le style ski nautique 

Pour le kneeboard, les planches sont plus larges avec une surface en caoutchouc compte de la pratique de cette activité en position à genoux mais aussi en plastique. Le pratiquant de est équipé d’un leash (petite corde qui permet de relier le pratiquant à sa planche) et de palmes  

Depuis que ce sport a été traduit en version ski nautique, il attire de plus en plus de pratiquants surtout par le fait de le pratiquer à genoux ce qui facilite les figures et produit plus de sensations à grande vitesse. Il est aussi une alternative pour ceux qui aimeraient surfer mais qui n’y arrive ou pour ceux qui ne peuvent pas se tenir longtemps debout sur une planche.

Cette version du Kneeboard offre des planches un peu plus petites mesurant entre 90 et 150 cm. Ce qui réduit leur flottabilité.

  • Matériel 

  • Planches 

  • Corde de 15 à 25 mètres

  • Bateau 

  • Un gilet de sauvetage

Wakeskate 

Il s’agit d’un sport  qui tire ses bases du wakeboard mais surtout du skateboard.L’inventeur reconnu de ce sport est Alexandre Barnoin mais c’est Ben Horan qui l’a rendu célèbre.

Les planches mesurent entre 98 et 101 cm de long.Elles sont plus petites que les planches de skateboard. Pour cette activité, les planches sont en contreplaqué et bien qu’inspirées du wakeboard, le pratiquant n’est pas sur ses genoux, il n'est donc pas fixé à la planche. Elles ont en plus une mousse en plastique comme sur les planches de skateboard. Les semelles de protection du Wakeskate sont cependant identiques au Wakeboard.

En conclusion, tous ces sports nautiques offrent la possibilité d’être pratiqué selon les envies : en compétition tout comme en loisirs sur les plages en été. Il ne vous reste plus qu'à choisir le bon Ski nautique, Wakesurf, Wakeboard, Wakeskate ou la bonne bouée.