• 04 78 41 79 31 (Appel Gratuit)
  • Contactez nous
  •  
  •  
Français
  • English
Image Connexion / Inscription

Comment bien choisir sa veste softshell ?

BIEN CHOISIR : quelle veste softshell pour naviguer ?

 

 

Softshell

 

La softshell, souvent opposée à la hardshell, type veste de quart ou vareuse, est un type de veste chaude, coupe-vent et déperlante. Déperlant signifie que l’eau ruisselle sur la veste, mais que celle-ci n’est pas imperméable, contrairement aux hardshells. Exposée à de fortes pluies, l’eau passera rapidement au travers. Elle est cependant assez efficace contre le vent et la neige. Les softshells sont des équipements pensés pour être portés pour les hommes et pour les femmes.

Fabriquées à partir de matières stretch sophistiquées aux couches tissées serrées, les softshells apportent en plus un réel sentiment de confort : vous restez libre de vos mouvements et à l’aise dans vos vêtements, quelles que soient les conditions. Les deux avantages principaux d’une veste softshell sont la doublure polaire intérieure, présente dans la majorité des modèles, et la légèreté de la veste. La plupart des softshells en disposent et offrent une réelle isolation thermique tout en restant légère et agréable à porter au quotidien.

La softshell sert ainsi de 2ème couche thermique, ou couche intermédiaire, et dans une mesure plus limitée de 3ème couche protectrice. Elle s’utilisera par-dessus une première couche technique, type sous-vêtement, pour respecter le système des 3 couches et être la plus efficace possible.

Les principales caractéristiques d’une softshell

La difficulté pour choisir une veste softshell réside principalement dans le fait que les fabricants ne communiquent pas réellement sur la déperlance ou les détails concernant l’aspect coupe-vent de ce type de veste. Elles sont en général déperlantes et protègent des pluies fines et intermittentes ainsi que du vent, tout en offrant une bonne respirabilité : des qualités idéales pour la pratique de sports nautiques. Reste ainsi à en définir l’usage en fonction de votre programme de navigation.

Une veste softshell est-elle efficace par temps pluvieux ?

Comme vu précédemment, la veste softshell n’est pas imperméable, l’eau finira par pénétrer le tissu si trop longue exposition. Elle ne suffira donc pas pour partir en mer durant plusieurs jours, mais peut convenir comme veste de pont pour un programme côtier/plaisance ou une sortie à la journée par beau temps. Elle est parfaite par temps froid/frais et sec, voire humide, mais pas par temps pluvieux si utilisée comme couche principale. De plus le tissu est assez long à sécher du fait des fibres serrées utilisées.

Elle convient donc très bien pour un temps calme non pluvieux, pour lequel il vous faudra opter pour une veste imperméable, type veste de quart ou ciré, si celui-ci venait à changer.

Softshell

 

Et contre le vent ?

Plus performante face au vent que face à la pluie, la veste softshell est un vêtement très efficace contre le vent glacial. Elle présente évidemment ses limites face à cet élément par rapport à une veste hardshell, mais ses fibres très serrées vous protégeront efficacement contre les caprices d’Eole.

Une veste softshell protège-t-elle du froid ?

C’est ici que nous retrouvons le réel intérêt d’une veste softshell : son isolation thermique. Doublée d’une couche polaire qui vous isole à la fois du froid et conserve la chaleur du corps, la softshell vous gardera au chaud toute la journée ! Il est important de vérifier l’épaisseur de la doublure polaire de la softshell.

Attention, la doublure polaire est un réel atout en hiver ou au printemps/automne, mais elle devient très contraignante si la météo devient plus clémente et que vous pratiquez un effort physique. Il faudra alors se tourner vers une simple veste coupe-vent ou une softshell sans doublure polaire. 

Avec ou sans capuche ?

La capuche peut paraître inutile car les vestes softshell ne s’utilisent pas par temps pluvieux, et ce n’est pas totalement faux. C’est pourquoi la majorité des modèles ne proposent pas de capuche. Elle peut cependant ajouter un certain confort d’usage pour protéger vos oreilles et votre tête si vous craignez le vent sur ces parties de votre corps.

Softshell

Veste softshell Homme Plastimo

La veste softshell : idéale pour vos activités outdoor

Une veste softshell est un vêtement polyvalent que vous pourrez aussi bien utiliser au quotidien, pour aller au travail ou pour vos sorties sportives. En effet, ce sont des vestes légères et respirantes qui vous protègeront face au froid et au vent, tout en restant efficaces contre les pluies fines et les embruns. Ces vestes offrent une véritable liberté de mouvement et leur technicité réduira votre encombrement. Atout majeur lors des manœuvres par mauvais temps.

Les vestes softshell offrent donc confort, légèreté, respirabilité, chaleur et efficacité face au vent. Chacune de ces caractéristiques prise indépendamment est moins performante que d’autres vêtements, mais aucune autre veste ne vous offrira une si grande technicité au sein d’un même produit. Elle s’utilise pour des sorties en mer à la journée ou le long des côtes. Si vous souhaitez effectuer, par exemple, des randonnées sur plusieurs jours dans de mauvaises conditions météorologiques, ce ne sera peut-être pas le meilleur choix.

Softshell

Quelle veste softshell choisir ?

Maintenant que vous connaissez tout sur la softshell, il est temps de faire votre choix. Et ce choix va porter sur plusieurs points.

La coupe

Tout d’abord, la coupe de votre softshell est importante. Que ce soit pour un aspect esthétique, de confort ou pour optimiser la protection, différentes possibilités s’offrent à vous. La coupe est en général ajustée pour un meilleur confort et une plus grande liberté de mouvement. Mais certaines vestes softshells optent pour des coupes plus droites qui conviendront peut-être mieux à certains gabarit.

Vérifiez la longueur du dos de la softshell. Il est important d’avoir une coupe dont l'arrière de la veste est plus long pour continuer à vous protéger lorsque vous vous baissez en manœuvres. Tout comme le tour de cou, qui doit être assez serré pour ne pas laisser passer l’air tout en restant confortable.

Le serrage

Pour le serrage, deux types de serrages peuvent exister :

  • Serrages élastiques non ajustables. Ce sont les plus pratiques car ils s’adaptent à votre corps pour serrez au mieux les différentes zones où ils sont présents. Ils conviennent à la majorité des morphologies.
  • Serrages élastiques ajustables. Ajustables à votre guise, ils vous permettront de serrer votre veste comme vous le désirez sans que l’élastique ne vous serre trop.

Les points de serrage se trouvent à la taille, aux poignets et quelquefois à la capuche.

Les accessoires

Des accessoires auxquels on ne prête pas forcément attention peuvent être essentiels pour votre confort.

  • La protection menton au-dessus de la fermeture éclair est extrêmement importante. Veillez à ce que votre veste en dispose avant de l’acheter si vous ne voulez pas subir des irritations.
  • Les cordelettes en bout de fermeture éclair sont également un atout non négligeable pour faciliter l'ouverture/fermeture de votre veste, notamment lorsque vous portez des gants.
  • Les poches sont en général zippées et présentes sur les côtés de la veste, au niveau du torse, à l’intérieur et même sur les manches. Les vestes sont assez similaires sur ce point, mais vous pouvez les comparer selon vos préférences.

Softshell

Veste softshell Rock Gill

Esthétique & entretien

La veste softshell est un vêtement technique, et tout vêtement technique a pour but d’être porté selon un usage bien précis. Il faut donc choisir un modèle qui vous plaît et dans lequel vous vous sentez à l’aise. C’est à vous de décider si vous préférez porter une couleur flashy, pour plus de sécurité si la veste est portée seule, ou un noir uni. A vous de trancher entre une veste bien visible ou un modèle plus discret.

Concernant l’entretien de votre vêtement, évitez absolument les adoucissants, le repassage et le sèche-linge ! Contentez-vous d’un lavage à basse température (30°C maximum), suivi d’un séchage à l’air libre. Complétez efficacement votre 2ème couche avec nos sous-vêtements techniques (1ère couche respirante) et nos vestes de quart (3ème couche imperméable) : l’équipement idéal pour affronter toutes les intempéries !

Bonne navigation à tous !

Pour toute question ou renseignement supplémentaire, nous sommes à votre écoute au 04.78.41.79.31.

Pour toute demande de devis ou de personnalisation de votre équipement, merci de nous contacter par mail.

L'équipe Nautisports.com