• 04 78 41 79 31 (Appel Gratuit)
  • Contactez nous
  •  
  •  
Français
  • English
Image Connexion / Inscription

Drisse bateau et écoute bateau : Comment les choisir ?

Drisses et Ecoutes Bateaux

Drisses et Ecoutes Bateaux, comment choisir ses manœuvres courantes ?

Bien choisir ses drisses et écoutes est une étape primordiale pour l’équipement de votre voilier. En effet, il faut connaitre sa charge de rupture maximale, sa résistance, son diamètre ainsi que sa longueur. A cela s’ajoute le fait qu’il existe 3 types de drisses et 3 types d’écoutes, respectivement nommées génois, grand-voile, spi.

Quelle taille de drisses et écoutes bateau ?

Longueur (en mètres)

Drisse

Ecoute

Génois

Hauteur du mât x3

Longueur du bateau x1.5

Grand-voile

Hauteur du mât x3

Longueur du navire x1.5

Spinnaker

Hauteur du mât x2.5

Longueur de l’embarcation x2

Quelle charge de rupture pour vos drisses ?

Avant de passer à l’achat, pensez à calculer la charge de rupture dont vous avez besoin sur votre voilier pour commander le bon produit. Pour cela la formule suivante vous sera très utile :

Surface de voile (m²) x Vitesse du vent² (en nœuds) x 0.021 = Charge de travail (en daN) x 5 = Charge de rupture

Un allongement nul pour vos drisses et écoutes ?

En effet les drisses et écoutes doivent nécessairement ne pas pouvoir s’allonger à la traction étant donné qu’elles doivent rester sous haute tension pour maintenir votre voile. Vous comprenez ainsi que ces manœuvres courantes doivent être installées dans le but d’amener une grande stabilité pour favoriser la transmission de l’énergie accumulée grâce au vent. Enfin, selon votre modèle de voile et ses caractéristiques, il convient de respecter une bonne adéquation entre celle-ci et la fibre composant la corde.

A titre d’information, l’allongement moyen d’une drisse ou écoute est :

Vous constatez donc que le pourcentage pour ce paramètre est et doit être le plus faible possible.

Comment déterminer le poids de votre drisse ou écoute ?

Le poids par mètre de corde vous est indiqué dans les guides des tailles des fiches produits. Pour certaines de vos manœuvres courantes il est alors important de ne pas dépasser un certain poids pour éviter une charge trop lourde notamment de la part d’une drisse de spi qui viendrait ralentir le gonflement de votre voile et donc votre avancée en mer. Les 2 autres types de drisse étant moins affectées par ce paramètre.

Découvrir les Drisses et Ecoutes Bateaux

Quelle Drisse pour la compétition ?

Parmi la large gamme d’offre de cordages sur notre site, vous pouvez retrouver des manœuvres courantes vous permettant d’assurer lors de vos compétitions ou lors de régates. En effet le Cordage Hybrid 24 F Drisses & Ecoutes Plastimo ou même le Cordage Drisse & Ecoute Performance Polyester Malo Motion  sont des bouts techniques de haute performance disposant d’une âme dyneema qui offre une résistance extraordinaire et un très faible allongement.

Quel diamètre de drisse ou écoute bateau ?

 

 

Diamètre Drisses (en mm)

 

Diamètre Ecoutes (en mm)

Longueur du voilier en mètres

Spi

Génois

Grand-Voile

Spi

Génois

Grand-Voile

6 à 8 m

Ø8

Ø8

Ø8

Ø10

Ø10

Ø10

9 m

Ø8

Ø10

Ø10

Ø10

Ø12

Ø10

10 m

Ø10

Ø10

Ø10

Ø10

Ø14

Ø12

11 m

Ø10

Ø12

Ø12

Ø12

Ø14

Ø12

12 m

Ø12

Ø12

Ø12

Ø12

Ø14

Ø12

14 m

Ø12

Ø12

Ø12

Ø14

Ø14

Ø12

16 m

Ø12

Ø14

Ø12

Ø14

Ø14

Ø14

18 m

Ø14

Ø14

Ø14

Ø14

Ø14

Ø14

24 m

Ø16

Ø16

Ø16

Ø16

Ø16

Ø16

 

Quelle fibre pour votre drisse ou écoute ?

Les principales fibres qui composent les âmes et gaines des gréements courants évoqués dans ce guide sont le polyester et le dyneema. C’est donc la raison pour laquelle vous retrouvez une large gamme de produit composée de ces fibres-ci.

  • Le polyester : fibre la plus utilisée

Le polyester est en effet très utilisé pour la fabrication de bouts. Certains modèles sont préétirés et stabilisés à chaud tel que le Cordage Au Mètre Polyester-Polyester Chausey . Son séchage rapide, sa souplesse et sa tolérance aux rayons UV en font une matière idéale qui toutefois n’est pas flottante.

  • Dyneema : la nouvelle technologie au service de vos régates

Le dyneema est considéré comme la fibre révolutionnaire puisqu’elle dispose d’un très faible taux d’allongement. Également appelé Polyéthylène Haut Module, celle-ci est utilisée dans la fabrication de cordages de tensions et de manœuvres.

De plus, entre grande résistance à la rupture et légèreté inconditionnée (7 fois plus léger que l’acier) cela en fait la fibre idéale lorsque la performance en mer doit être au rendez-vous. D’ailleurs, sa performance tient au fait qu’elle est parfaitement adaptée au milieu aquatique, puisqu’en plus de tous ces éléments déjà cités, cette fibre est résistante aux UV, à la fatigue, est hydrophobe (donc flottante) et permet de réduire le diamètre de vos manœuvres. Son prix est par conséquent plus important que le polyester.  

Néanmoins, prenez tout de même la précaution de vérifier que vos self-tailing et coinceurs soient compatibles en cas de réduction de diamètre de votre cordage.

Découvrir les Drisses et Ecoutes Bateaux

Pour plus d’informations et conseils n’hésitez pas à utiliser le tchat ou nous contacter par téléphone au 04.78.41.79.31 !

L’équipe Nautisports