LIVRAISON GRATUITE DÈS 150€
ECHANGE GRATUIT - RETOUR 100 JOURS
SERVICE CLIENT : 04 78 41 79 31
Français
  • English
Image Connexion / Inscription

Gilet de sauvetage enfant : Comment bien choisir un gilet de sauvetage enfant ?

 

Gilet de sauvetage enfant

Gilet de sauvetage enfant : la mer en toute sécurité

Pour choisir un gilet de sauvetage enfant, il faut tenir compte du poids et de la distance en milles qui vous sépare d'un abri : Si votre enfant pèse moins de 30 kg, il faudra un gilet de sauvetage de 100 Newtons toute distance confondue. 

A bord, les enfants sont les plus vulnérables. Il est donc primordial de les protéger et d’accorder une importance au choix de leur matériel de sécurité. Parmi celui-ci, on retrouve le gilet de sauvetage enfant . Cet accessoire obligatoire nécessite une analyse de vos besoins, ainsi que ceux de votre enfant, afin de choisir le gilet de sauvetage le plus adapté à sa pratique, poids et morphologie.

La flottabilité d’un gilet de sauvetage s’exprime en Newton (N). Sur le marché de la plaisance, nous pouvons trouver des gilets de sauvetage de 50N, 100N et 150N. La réglementation en vigueur impose la présence de gilets de sauvetage à bord en fonction du nombre de personne, mais également de votre distance des côtes et de l'abri le plus proche. Si vous souhaitez vous renseigner davantage sur la flottabilité en fonction des Newtons de votre gilet, nous vous conseillons de consulter notre guide : Bien choisir son gilet de sauvetage .

Le gilet de sauvetage enfant : un équipement primordial

C’est 80% des noyades qui pourraient être évitées avec le simple port d’un gilet de sauvetage ou aide à la flottabilité. Cet équipement de sécurité est obligatoire et indispensable pour les enfants. Nous conseillons le port d’un gilet de sauvetage d'un minimum de 100 Newtons, peu importe votre distance des côtes. A partir de cet indice de flottabilité, les gilets pour enfants sont équipés d’un système de retournement et de maintien de la tête hors de l’eau. Nous vous recommandons d'équiper vos enfants pour leur sécurité. Jugé trop encombrant, peu esthétique ou pas confortable, les enfants sont parfois réfractaires au port d’un gilet de sauvetage. Aujourd’hui, les fabricants oeuvrent pour proposer des produits plus confortables, ergonomiques et design afin de protéger un maximum vos enfants. On pense notamment au

 alliant sécurité, confort et design attrayant.

 

 

Gilet de sauvetage enfant

Aide à la flottabilité ou gilet automatique : comment choisir ?

L'aide à la flottabilité : un compagnon fiable mais encombrant

Ce gilet souvent orange vif et peu esthétique a su prouver son efficacité en sauvant bon nombre de personne de la noyade. L’avantage d’un gilet en mousse est son aspect opérationnel, il ne peut pas vous trahir. Il est prêt à l’emploi immédiatement et fournit une flottabilité constante, chose idéale en cas d’urgence. Très souvent équipée d’un large col, cette catégorie de gilet de sauvetage permet de maintenir la tête de votre enfant hors de l’eau. Sa couleur souvent très vive permet une reconnaissance visuelle rapide et efficace pour aller repécher l’homme à la mer.

Cependant, ces gilets ne sont pas les plus agréables, ni jolis à porter. Parfois un peu lourd pour les épaules d’un enfant ainsi que de nombreuses sangles ne font pas toujours le bonheur des petits moussaillons.

Le gilet De Sauvetage Enfant Choo 100N 4Water est la représentation parfaite d’un gilet en mousse traditionnel permettant une sécurité optimale pour votre enfant.

Le gilet automatique : confortable et pratique

Plus confortable et ergonomique, le gilet de sauvetage automatique peut également convenir à votre enfant. Tout d’abord, nous constatons deux types de déclenchement pour cette catégorie de gilet de sauvetage.

  • Le système UML Pro Sensor : ce système à pastille de sel ou de cellulose permet un déclenchement rapide au contact de l’eau. En effet, la cartouche contient un ressort relié à un élément papier venant se déclencher lors de l’immersion dans l’eau. La flottabilité maximale du gilet est atteinte en moins de 5 secondes. Le système UML Pro Sensor offre un témoin visuel indiquant que la cartouche et le système de percussion sont opérationnels. Ce système de déclenchement nécessite un entretien minutieux.
  • Le système Hammar : aussi connu sous le nom « hydrostatique », cette méthode de déclenchement fonctionne grâce à la pression. En effet, lors de l’immersion dans l’eau, la pression exercée va libérer l’aiguille venant par la suite percuter la cartouche pour que le gilet se gonfle. Également, la flottabilité maximale est atteinte en moins de 5 secondes. Le gilet n’a pas de risque de se déclencher de manière soudaine. Il faut être vigilant quant à l’entretien de la bouteille de gaz.

Nous tenons à préciser que nous déconseillons formellement un gilet automatique à déclenchement manuel pour enfant.

Cette famille de gilet au look plus design offre un confort et une liberté de mouvement accrus. Le gilet de sauvetage automatique est conseillé lors d’une longue croisière afin que votre enfant se sentent à l’aise pendant votre périple. Le gilet de sauvetage automatique nécessite un entretien minutieux et une vérification constante de son bon fonctionnement.

Le gilet Automatique Enfant Jumpy 4Water est un modèle de gilet de sauvetage automatique équipé du système UML Pro Sensor. Il convient parfaitement à des enfants de 18 à 40 kg et permet de vérifier son état de fonctionnement grâce à une fenêtre de visualisation.

Cento Spinlock

L’entretien de votre gilet de sauvetage enfant

Uen aide à la flottabilité ne nécessite pas d'entretien particulier. Néanmoins, il est toujours conseillé de la rincer à l’eau douce pour optimiser le confort de celui qui le porte. Si votre gilet montre des signes de faiblesses, comme une déchirure ou un accroc, il vous faut impérativement le renouveler.

Les préconisations émises pour le modèle en mousse sont également conseillées pour le modèle automatique. De plus, il est important de vérifier le mécanisme ainsi que l’état de la cartouche. Vous devez également gonfler votre gilet et vous assurer qu’il ne se dégonfle pas. Pour le gonfler, nous vous conseillons d’utiliser une pompe et non votre bouche afin de ne pas y faire entrer d’humidité.

  • Pour le modèle UML - Pro Sensor : démonter la bouteille et constater l’état de la pastille de cellulose. Un capuchon vert vous indique que votre pastille est valable, au contraire, si elle est rouge votre pastille est périmée. N’oubliez pas de vérifier également le déclenchement manuel. Enfin vous pouvez remonter votre gilet de sauvetage enfant.
  • Pour le modèle Hammar : dégager la tête pour extraire la cartouche. Une fois extraite, vérifié la couleur du voyant. Un voyant vert vous indique que vous n’avez pas besoin de changer la cartouche. Vous pouvez enfin remonter et replier votre gilet de sauvetage.

N’hésitez pas également à vérifier les accessoires tel que le sifflet.

Quel gilet de sauvetage pour mon enfant ?

Aide à la flottabilité ou gilet automatique ? Déclenchement UML Pro Sensor ou déclenchement Hammar ? La question autour du choix du gilet de sauvetage enfant doit s’articuler autour des données suivantes :

  • La durée d’utilisation journalière : lors d’une journée en mer, une aide à la flottabilité convient parfaitement. Cependant lors d’une excursion de plusieurs semaines, le port du gilet en mousse peut devenir contraignant pour votre enfant, dans ce cas un gilet de sauvetage automatique est préférable.
  • Le poids de votre enfant : c’est le critère primordial permettant de garantir une sécurité optimale. De nombreux modèles disposent de plusieurs tailles en fonction du poids de votre enfant. C’est le critère de sécurité le plus important à respecter afin que le gilet puisse être utiliser de la meilleure des façons. Il est donc nécessaire pour la sécurité de votre enfant de respecter cette donnée.
  • Le budget : Certes, quand on parle de sécurité pour votre enfant le budget n’est pas la question première. Néanmoins, nous vous précisons qu’un gilet de sauvetage automatique à un coût plus élevé qu’une aide à la flottabilité. Cependant, les marques continuent de travailler pour proposer des produits de qualité et accessible à tous.

Nautisports conseille le gilet De Sauvetage Pilot Junior Plastimo , un gilet de catégorie 150 Newtons pour les enfants de 18 à 40 kg. Il offre confort et sécurité pour un excellent rapport qualité/prix.

Gilet de sauvetage enfant

Bonne navigation à tous !

Pour toute question ou renseignement supplémentaire, nous sommes à votre écoute au 04.78.41.79.31.

L'équipe Nautisports.com