⛵ LIVRAISON GRATUITE DÈS 100€
⭐⭐⭐ AVIS CLIENTS 4.6/5
♻ ECHANGE GRATUIT - RETOUR 100 JOURS
☎ SERVICE CLIENT : 04 78 41 79 31
Image Connexion / Inscription
Français
  • English
  • Espagnol
  • German
  • Italien
  • Portuguese

Ciré jaune Guy Cotten, l'abri du marin

Vêtement iconique, le véritable ciré jaune, ou ciré marin, est l’emblème de Guy Cotten et fier représentant des valeurs de la marque depuis le milieu des années 60 : authenticité, fiabilité et durabilité !

Ciré Guy Cotten, une affaire de famille


Le ciré jaune, l’autre symbole de la Bretagne, avec la marinière, fait partie intégrante de l’équipement de tous les professionnels de la mer. De la simple veste en toile enduite PVC au modèle que l’on connaît aujourd’hui, découvrons ensemble l’histoire de Guy Cotten, inventeur du célèbre ciré jaune !

Pour Guy Cotten, la conquête des mers a commencé dans les ports de pêche. Au milieu des années 60, les cirés des marins pêcheurs sont encore en coton enduit. Peu confortables, lourds et fragiles, les cirés marin sont à l’aube d’une nouvelle ère. A force d’étudier les faiblesses du vêtement, Guy Cotten et son épouse mettent au point un nouveau ciré fait de toile enduite PVC.

Plus léger et surtout plus solide, le tissu peut être doublé pour une durabilité accrue. La sensation de confort séduit les marins pêcheurs, le bruit se répand dans tous les ports du sud Finistère. Le ciré Guy Cotten devient l’Abri du Marin.

Ciré jaune Guy Cotten - Mode marine

Ciré jaune : origines et évolution


La marque Guy Cotten, qui tient son nom de son créateur Guy Cotten, entrepreneur Français né le 14 Octobre 1936 à Saint-Yvi, est à l’origine du tout premier ciré marin. C’est par la rencontre entre Guy Cotten et Robert Cornic, entrepreneur lui aussi, que le premier prototype de ciré jaune fait en PVC voit le jour. De la naissance de ce prototype va naitre la popularité de Guy Cotten, qui ne cesse de s’étendre encore aujourd’hui.

On assiste dès 1960 à un essor des centres nautiques en Bretagne. Guy Cotten flaire là une potentielle opportunité de se faire connaître dans le domaine de la navigation, avec un nouvel vêtement qui serait à la fois léger, résistant et imperméable à l’eau et au vent.

Après consultation auprès des différents professionnels de la mer, Guy Cotten développe une veste résistante en nylon enduit. Composée d’une large capuche, d’une fermeture à glissière sous double rabat Velcro et de poches cargo, la veste ciré Rosbras Cap Coz est rapidement adoptée par tous les corps de métiers travaillant en extérieur. Elle est aussi utilisée par des particuliers pour un usage au quotidien.

Ciré marin Guy Cotten - Bretagne

Ciré jaune Guy Cotten : l’apogée


Grâce à ce vêtement, Guy Cotten entre dans la cour des grands. L’enseigne bretonne acquiert le statut à part entière de marque réputée et assoit sa popularité dans le domaine du nautisme. Le succès du ciré est indéniable et Guy Cotten croule alors sous les commandes, se voyant dans l’obligation de changer de lieu de production pour s’adapter aux nouvelles contraintes.

Dans la même optique d’asseoir son image, la marque dévoile en 1974 son nouveau logo, qui prend la forme d’un pêcheur au visage rond et les bras écartés, portant un ciré jaune et des bottes sur fond noir. Ce logo deviendra alors celui de la marque au ciré jaune. Vers la fin des années 70, la marque sort la veste de NAV Guy Cotten.

Cette veste doublée polaire est facilement identifiable, avec son col fourré très protecteur. Nouveau succès ! Après cela, Guy Cotten intègre d’autres équipements à son catalogue tels que le TPS (Thermal Protective Survival) en 1996, destiné à la survie en mer, la Capuche Magic, qui suit les mouvements de la tête pour une meilleure visibilité, et le ciré respirant.

Le ciré jaune dans la mode marine

 

La sécheresse de 1976 en France, suivie d’une vague de pluies abondantes sur tout le pays, va populariser le ciré Guy Cotten bien au-delà du milieu de la pêche. Ce sont surtout les plus jeunes qui détournent le vêtement professionnel en futur classique de la mode marine. Les jeunes filles s’approprient notamment le ciré de l’époque doté d’un imposant zip blanc.

Guy Cotten a depuis diversifié son offre, même si la marque est reconnue pour son ciré, qui reste son produit phare jusqu’à ce jour, souvent copié mais jamais égalé. Un succès qui s’adresse à tous, hommes, femmes et enfants, en partie grâce à son rapport qualité/prix. Cousin de la veste ciré Rosbras, le ciré Isoder Guy Cotten est plus souple et plus léger mais tout aussi efficace face à la pluie et aux embruns.

 

Souvent copié, jamais égalé

Le ciré jaune est né d’un besoin : protéger les marins pêcheurs et professionnels de la mer pendant leur activité au large. Guy Cotten, et son slogan « L’abri du marin », a su créer le vêtement permettant une liberté de mouvement accrue, avec sa légèreté, mais aussi procurant une fiabilité sans faille avec une résistance à toute épreuve.

Aujourd’hui Guy Cotten est reconnu pour son ciré jaune, avec plus de 500 000 exemplaires vendus partout dans le monde, et fait la fierté de la Bretagne à travers la France et le monde marin.

Ciré Rosbras Guy Cotten - Taille unisexe