LIVRAISON GRATUITE DÈS 100€
ECHANGE GRATUIT - RETOUR 100 JOURS
SERVICE CLIENT : 04 78 41 79 31
Français
  • English
Image Connexion / Inscription

Comment réparer votre bateau avec de la résine époxy ?

Récapitulatif

Pour réparer votre bateau avec de la résine epoxy, il faut : 

  1. Se munir d'une spatule
  2. Appliquer une première couche de résine
  3. Appliquer une deuxième couche
  4. Attendre que le mastic sèche

La résine époxy est-elle adaptée à votre projet de rénovation de bateau ?


L'époxy est un type de résine synthétique très résistant qui durcit lorsque deux composants sont mélangés ensemble. Elle est couramment utilisée pour réparer les bateaux et construire leurs coques, voir même pour d'autres applications industrielles et artisanales : sa grande résistance à l'eau et à la corrosion en fait un produit de premier choix. Il est souvent combiné avec des additifs pour améliorer sa résistance à l'eau, sa résistance aux UV et pour le rendre plus facile à appliquer. Elle est également très résistante aux chocs, ce qui en fait un produit populaire pour la réparation des bateaux. Avant de commencer un projet de réparation ou de construction de bateau, il est important de savoir si l'époxy est le meilleur choix pour votre application, ou si un autre type de résine serait plus approprié.

En comparaison, la résine polyester est une résine moins coûteuse, mais moins résistante à la corrosion et aux chocs. Si vous souhaitez réparer votre bateau avec une résine, l'époxy peut donc être un choix plus judicieux.

Néanmoins, pour de petits travaux de réparation ou de stratification, vous pouvez par exemple envisager d'utiliser un kit de stratification à base de résine polyester. Ces kits sont généralement livrés avec tout ce dont vous avez besoin pour faire la réparation rapidement, y compris avec des instructions d'application très claires. Les produits de la gamme Osculati sont particulièrement connus pour leur qualité et leur facilité d'utilisation.

Les kits de résine polyester, l'alternative à l'époxy :

Si vous optez pour la résine époxy pour votre projet de réparation, il faudra vous procurer la résine en elle-même et vous adaptez aux produits additionnels dont vous aurez besoin en fonction des recommandations du fabricant. Faites aussi bien attention aux conditions de stockage recommandées. Il est important de conserver la résine époxy dans un endroit sec et frais, à l'abri de la lumière directe du soleil.

Les prix des produits à base de résine époxy varient en fonction de la quantité dont vous avez besoin et de la qualité du produit. Cependant, en général, les produits à base de résine époxy sont un peu plus chers que ceux à base de polyester.

Après avoir réparé votre bateau avec de la résine époxy, il sera important d'entretenir régulièrement la surface que vous avez travaillée pour prolonger la durée de vie de la réparation. Vous pouvez appliquer une couche de laque de finition pour protéger la surface et la rendre plus esthétique.

Pourquoi utiliser de la résine époxy bateau ?


L'époxy est un matériau très polyvalent qui peut être utilisé pour de nombreux projets de réparation et de construction de bateaux. Il est composé d'une résine et d'un durcisseur, ainsi que de divers additifs et outils. L'avantage principal de l'époxy est qu'il permet de réaliser une grande variété de projets, bien que la réparation est une application privilégiée de ce type de résine. Le second avantage est qu’en utilisant des produits à base d'époxy, il est possible de réaliser soi-même des projets de réparation qui auraient autrefois nécessité l'intervention d'un professionnel.

Quelles types d’utilisation pour la résine époxy bateau ?

On distingue 4 grandes catégories d'utilisation : la résine comme revêtement, comme liant, comme stratifiant et comme finition de carrénage.

1 - La première utilisation comme revêtement consiste à appliquer une ou plusieurs couches fines d'époxy pour sceller une surface ou préparer la surface pour un vernis ou pour des couches renforçantes telles que le tissu de verre ou de carbone.

2 - La deuxième utilisation comme liant consiste à utiliser l'époxy comme colle, généralement avec un matériau de remplissage pour qu'il puisse remplir les espaces entre les surfaces, ou pour fixer du matériel à une surface.

3 - La troisième utilisation comme stratifiant consiste à superposer plusieurs couches de bois ou d'autres matériaux avec l’époxy pour créer une structure solide plus épaisse.

4 - Enfin, comme finition de carrénage implique l'utilisation d'une résine époxy épaissie pour remplir des trous et des aspérités, de sorte que la surface puisse être poncée et lissée.

Il est important de noter qu’il est possible d'appliquer l'époxy sur de très nombreuses surfaces et matériaux différents, dans la mesure où son application est pertinente.

Quelle résine époxy bateau choisir ?


Choisir un système époxy pour un projet de construction ou de réparation de bateau n’est pas toujours simple. Nautisports vous propose des produits d'époxy d’excellence telle que la résine Epiglass HT9000® International.

La résine Epiglass® HT9000 d'International est une excellente résine époxy pour les réparations sur les bateaux en raison des propriétés suivantes :

→ Résistance à l'eau salée : Les bateaux sont constamment exposés à l'eau salée, ce qui peut causer des dommages à la coque et aux autres parties du bateau. La résine Epiglass® HT9000 est résistante à l'eau salée, ce qui en fait un excellent choix pour les réparations sur un bateau.

→ Adhérence élevée : La résine Epiglass® HT9000 a une adhérence élevée à une variété de surfaces, y compris la fibre de verre, le bois, le métal et le polyester. Cela la rend idéale pour les réparations sur un bateau qui peut avoir des surfaces variées.

→ Résistance à l'impact : Les bateaux peuvent être exposés à des impacts, des chocs et des vibrations, ce qui peut causer des dommages à la coque et à d'autres parties du bateau. La résine Epiglass® HT9000 offre une excellente résistance à l'impact, ce qui peut aider à protéger le bateau contre les dommages futurs.

→ Facilité d'utilisation : La résine Epiglass® HT9000 est facile à utiliser et à mélanger, ce qui la rend idéale pour les réparations sur un bateau qui peuvent nécessiter des travaux de précision.

 

Quelles sont les étapes de durcissement d’une résine époxy bateau ?


L'époxy est une substance qui, lorsqu'elle est mélangée avec un durcisseur, commence une réaction chimique qui la transforme en solide. Le temps nécessaire pour cette transformation est appelé temps de durcissement. Pendant le durcissement, l'époxy passe d'un état liquide à un état solide en passant par un état intermédiaire de gel.

Pendant la période de temps liquide, également appelée temps de travail, le mélange résine/durcisseur est encore liquide et peut être travaillé. Pendant cette période, toutes les pièces doivent être assemblées correctement pour assurer une liaison solide.

Au stade de gel, le mélange commence à durcir et devient collant et visqueux. Il n'est plus possible de le travailler, mais il est encore possible d'appliquer une nouvelle couche d'époxy sur sa surface pour le lier chimiquement avec le nouveau mélange. Cependant, cette propriété de l’époxy diminue à mesure que le mélange se rapproche de la fin de la période de durcissement.

Au stade final de la période de durcissement, l'époxy s'est transformé en un solide très dur qui peut être instantanément façonné grâce au ponçage. À ce stade, il a atteint environ 90% de sa résistance maximale. Il continuera à durcir au cours des prochains jours à température ambiante.

Quelles mesures de sécurité respecter lors de l’utilisation de résine époxy bateau ?


Tout d'abord, il est important de se protéger en portant des gants jetables et des lunettes de protection pour éviter tout contact direct avec la peau ou les yeux. Il faut également éviter de respirer les vapeurs d'époxy et travailler dans un endroit bien ventilé. Il est recommandé de porter un masque respiratoire.

En cas de contact avec la peau, il faut laver immédiatement la zone touchée avec du savon et de rincer abondamment à l'eau douce. Il ne faut jamais utiliser de solvants pour enlever l'époxy de la peau. Cependant, vos outils peuvent être nettoyés avec du vinaigre blanc ou de l'alcool. Les résidus d'époxy non durcis peuvent être enlevés avec de l'acétone.

Il est également important de nettoyer les surplus d'époxy avec une raclette et des serviettes en papier, et de se débarrasser des contenants vides de préférence dans une déchetterie. L'époxy non durçi réagit mal à de trop fortes chaleurs, il est donc recommandé de ne pas laisser les pots de résine et de durcisseur trop à l'extérieur si la température ambiante est élevée : vous éviterez les risques de surchauffe ou de libération de vapeurs dangereuses.

 

Bonne navigation à tous !

Pour toute question ou renseignement supplémentaire, nous sommes à votre écoute au 04.78.41.79.31 ou par mail.

L'équipe Nautisports.com