• Appel Gratuit : 04 78 41 79 31                           Livraison offerte dès 150€
  • Contactez nous
  •  
  •  
Français
  • English
Image Connexion / Inscription

Sécurité

Lampe Flash

Filtrer

17 articles

par page
Par ordre décroissant
Filtrer

17 articles

par page
Par ordre décroissant

Lampe flash, un des meilleurs dispositif de signalisation pour votre sécurité

La lampe flash pour gilet de sauvetage est un équipemement de sécurité à se procurer impérativement. Il existe différents types de lampes que les marins peuvent utiliser. Ils vont de la simple lampe flash à la puissante lanterne à fonctions multiples. Une lampe flash est en général ultra compacte et légère, et est destinée à être attachée sous le poumon du gilet de sauvetage automatique. C'est un accessoire de signalisation primordial pour garantir sa sécurité en cas de danger. Au moment du déclenchement d'une lampe flash pour gilet de sauvetage, son rayon lumineux LED réverbère dans tout le poumon du gilet, rendant ainsi l'homme à la mer beaucoup plus visible. C’est le dispositif de signalisation individuel privilégié pour pallier le danger de perte d'un Man Over Board (MOB).

Lampe flash bateau : quelle différence avec une lampe torche ?

Les lampes pour bateau se divisent en deux catégories principales : les lampes flash et les lampes torches. Les lampes flash sont de véritables dispositifs de signalisation. Elles sont suffisamment petites pour être glissées dans une poche ou un petit sac, mais il est conseillé de l’attacher à son gilet de sauvetage. Ces lampes flash sont des dispositifs de sécurité à utiliser uniquement en cas d’urgence. Il ne faut pas l’utiliser pour s’éclairer dans la pénombre de façon classique. Une lampe flash pour gilet de sauvetage s’utilise en cas de détresse. Les lampes torches bateau cependant sont plus grandes, et sont faites pour s’éclairer sur le bateau de façon banale. Leur design est pensé pour qu'une lampe torche soit prise en main. D’autres lampes sont utilisées lorsque vous avez besoin d'un éclairage plus puissant que celui fourni par une lampe torche, mais ne sont pas considérés comme équipement de sécurité à proprement parlé.

Les différents type de lampe flash étanches pour gilets de sauvetage

Il existe plusieurs types de lampes flash disponibles sur le marché aujourd'hui. Chacun présente ses propres avantages et inconvénients. La lampe flash classique, à mécanisme électronique, est un feu flash compact à attacher au gilet de sauvetage. C’est le cas du Feu Flash Compact W3 (avec clip de fixation) Plastimo. Cette lampe flash pour gilet de sauvetage est certifiée SOLAS. L’autre type de lampe flash que vous pourrez retrouver est le fameux Bâton Lumineux Cyalume Vert. C’est bâton qui devient fluorescent lorsqu’on le craque, et qui permet une détection à très longue distance. Il est conseillé de l’agiter vigoureusement si vous tombez par-dessus bord. Tous les bâtons lumineux sont équipés d’une ficelle, permettant une prise en main plus sûre. Ce dispositif de signalisation a une durée d’éclairage de 12 heures.

 

Les lampes flash pour gilet de sauvetage, des dispositifs de signalisation certifiés SOLAS

La lampe flash pour gilet de sauvetage est un accessoire de signalisation extrêmement efficace, qui fait partie des équipements de sécurité certifiables par SOLAS. Les meilleures marques produisant les lampes flash sont Plastimo, Osculati et Crewsaver. La meilleure lampe flash Plastimo est le Feu Flash Compact W3 avec support, qui est adapté aussi pour les marins que les sportifs nautiques. Ce feu individuel est composé d’une LED ultra-lumineuse. Il se déclenche automatiquement au contact de l’eau, et s’éteint manuellement. Le dispositif de fixation de cet accessoire est le plus performant. La Lampe flash automatique pour gilet Osculati est presque aussi efficace, à un moindre prix (15€). Elle dispose de 4 éclairages différents de sa LED, et se déclenche aussi au contact de l’eau. Le Feu flash Flashlight SOLAS Crewsaver est la lampe flash pour gilet de sauvetage certifié la plupart des organismes de sécurité et de normes techniques marines. Elle est approuvé par l'OMI SOLAS, le MED, le MCA et RORC et se clipse sur tous les gilets CrewSaver.