Ciré breton : La veste de pluie fabriquée en France
La veste de pluie préférée des bretons est le ciré jaune, et pas n'importe lequel ! Le ciré Guy Cotten est la marque de ciré la plus prisée, et presque 100% made in France. Porter un ciré est important pour se protéger de la pluie.
Le , une affaire de bretons
La Bretagne est un territoire français unique grâce à ses paysages à la fois maritime et terrestre, et ses dunes et falaises à perte de vue. Mais ce qui a forgé l'identité de la Bretagne, c'est évidemment le temps pluvieux auquel hommes et femmes goûtent lors de leurs séjours en ces terres. Difficile donc pour les bretons, et en particulier les marins et navigateurs de rester au sec et au chaud au quotidien. Sans compter les fameux marins pêcheurs bretons qui sont contraints d'exercer leur activité dans des conditions défavorables. Du besoin de pallier ces difficultés est né le ciré marin français, inventé par le pêcheur breton Guy Cotten en 1966. Un superbe ciré breton jaune à vocation principale d’aider les marins pêcheurs à braver les caprices du temps breton lorsqu’ils sont en activité. Un ciré coupé de façon très neutre, qui peut aussi bien être porté par un homme qu’une femme. Ce ciré jaune mixte fait suite à l'invention de Charles Goodyear, qui avait élaboré un tissu particulièrement imperméable appliqué à tissu pour former une sorte de ciré, dédié aux marins anglais au XIXème siècle. Inventé en Grande-Bretagne puis perfectionné en Bretagne, le ciré est bel et bien une affaire de bretons !
Les modèles fabriqués en France par Guy Cotten
Une cinquantaine d’années suivant l’invention du premier ciré marin breton Guy Cotten, la marque a été développée par Guy Cotten et ses associés pour produire de plus en plus de cirés jaunes pour tous. L’entreprise Guy Cotten est désormais le leader des cirés bretons, et possède son siège et ses ateliers en France. De nos jours, les cirés bretons jaunes Guy Cotten sont portés par les marins professionnels, les marins amateurs, les pêcheurs et tous les citadins soucieux de se protéger de la pluie au quotidien ou pour des balades lors de périodes pluvieuses.
Plus de 70% de la production des cirés marins Guy Cotten est réalisée en Bretagne. Les cirés bretons sont fabriqués sur trois sites de production situés en Bretagne même, où sont employés 150 bretons. Un autre atelier est présent à Madagascar, où sont employées 100 personnes. Les matières utilisées pour fabriquer les vêtements marins Guy Cotten proviennent à 95% de fournisseurs français ou européens.
Notez enfin que les Guy Cotten produit des vêtements d'extrême qualité. Les vêtements en matière cirée que nous vous conseillons sont la veste ciré Rosbras Cap Coz Guy Cotten, la veste ciré Isoder Guy Cotten, le pantalon Guy Cotten Pouldo Glentex et le pantalon Pouldo Cap Coz Guy Cotten.
Les modèles fabriqués en France par Hublot
Hublot : hublot ciré marin, ciré marin nuage, hublot cire capuche,
Hublot Mode Marine est une marque originaire du sud-ouest de la France qui s’inspire des éléments de la nature tels que la pluie, le vent et le soleil. La rayure est notre muse.
L’histoire débute avec la création de la marque en 2001. Les instigateurs de ce projet sont issus d’une région ensoleillée : l’Occitanie, et plus précisément du Tarn, et travaillaient déjà dans des entreprises historiques, réputées pour leur savoir-faire et leur fil cardé, recyclé et inusable.
Le ciré marin fabriqué en France célèbre de la marque Hublot est le modèle de Ciré marin Nuage Mixte Hublot. Suite à son très grand succès, le ciré marin Nuage Hublot a été décliné de toutes les façons possibles : la première version du Ciré marin Nuage Mixte Hublot est disponible pour les hommes et les femmes dans 9 coloris différents. Il est aussi disponible en version enfant, et ce encore une fois scindé en 2 types : le Ciré marin Nuage Enfant Hublot classique disponible en 7 coloris, du 2 ans aux 16 ans, et le Ciré marin Métallisé Nuage Enfant Hublot, disponible du 2 ans aux 16 ans.