• 04 78 41 79 31 (Appel Gratuit)
  • Contactez nous
  •  
  •  
Français
  • English
Image Connexion / Inscription

Radeau de survie : Bien choisir son radeau de survie hauturier

Radeau survie

Le radeau de survie, dernier recours en cas de naufrage

Un radeau de survie est une annexe gonflable à votre bateau que vous déploierez lorsque votre bateau de sera plus un lieu sûr et qu'être sur son pont devient plus dangereux que sécuritaire. Un radeau de survie est obligatoire en cas de navigation à plus de 6 MN, c'est-à-dire en hauturier. Vous devrez posséder un radeau survie avec un nombre de place correspondant au nombre de personnes embarquées à bord de votre bateau. Vous devrez le disposer sur votre pont qu'il soit conditionné en sac ou container.

Parmi les fabricants de radeaux survie, Plastimo a su s'imposer comme un acteur incontournable du milieu. Avec ses modèles Cruiser, Coastal et Transocean, la société basée en France à Lorient est devenue une référence en la matière. Vous pourrez retrouver  tous nos radeaux de survie ici . 

Radeau de survie : durée de vie et révision

La révision de votre radeau de survie est obligatoire et doit se faire tous les 3 ans, tous modèles confondus. Cette révision de votre radeau permet ainsi de vérifier la totalité des équipements à bord, l’intégrité de la structure du radeau survie et de remplacer le matériel éventuellement périmé. La réglementation en vigueur impose donc une revision radeau survie obligatoire tous les 3 ans, mais les méthodes de révision peuvent varier d’un fabricant à l’autre. Certains fabricants travaillent avec des stations de révisions spécialisées réparties sur tout le littoral français, agréées par la majorité des fabricants. D’autres fabricants, comme Plastimo, ne révisent leurs radeaux de sauvetage que dans le lieu de production, à Lorient.

Depuis la mise en place des nouvelles normes en vigueur, les révisions des radeaux de survie ont lieu tous les 3 ans et impliquent un changement de la bouteille de gaz, qui assure le gonflement du radeau survie, tous les 9 ans (au moment de la troisième révision).

Vous pouvez choisir de faire réviser votre radeau survie à ses 12 ans et l’utiliser ainsi jusqu’à sa quinzième année. Dans les faits, vous pourrez envisager une transatlantique en toute sécurité avec un radeau âgé de 14 ans et 11 mois. En revanche, vous devenez hors-la-loi à son quinzième anniversaire. La durée de vie d’un radeau survie ne se limite pas à 15 ans de bons et loyaux services, aucune réglementation ne l’impose pour le moment. 

 

 

Radeau survie

 

Déclencher son radeau de survie

Si votre navire est en plein naufrage, vous devrez déployer votre radeau de survie pour vous y réfugier jusqu'à l'arrivée des secours. Vous devrez le placer sur le pont de votre bateau, prêt à être utilisé. Votre radeau sera lié à votre bateau par une amarre en sangle dépassant du conteneur fermé durant votre navigation. Vous devrez sortir le radeau de son conditionnement, et le jeter à l'eau tel quel. Le système de gonflage automatique se déclenchera grâce à la sangle et se chargera de lui donner forme. Vous n'aurez ensuite plus qu'a embarquer par l'échelle et vous protéger du froid et de l'eau grâce à la tente du radeau.

Le conditionnement du radeau de survie

Le conditionnement d'un sac de survie se trouve sous 2 formes : en Sac ou en Container. Le conditionnement en sac est très pratique et trouvera très bien sa place dans de petites embarcations du fait de sa compacité. Le conditionnement en container offre plus de protection et de sécurité pour le radeau qui résistera mieux aux intempéries. Le container offre également une mise à l'eau facilitée. il sera à vous de faire votre choix entre sac et container selon votre type d'embarcation et vos préférences.

Vers quel modèle s'orienter ?

Tout d'abord, il faut garder en tête qu'il ne faut pas choisir son radeau de survie en fonction du prix. La sécurité de ce genre de produit est le plus important et mérite un réel investissement que vous remercierez s'il vous permet un jour de vous garder la vie sauve. Les prix d'un radeau de survie peuvent paraître élevés, mais sont tout à fait justifiés par la durée de vie, la technicité et le gain en sécurité apporté.

Pour choisir son radeau de survie, il faut prendre plusieurs choses en compte :

  • La capacité. Vous devrez posséder un radeau de survie avec un nombre de places supérieur ou égal au nombre de personnes embarquées sur le bateau.
  • La certification. Il existe 2 certifications pour les radeaux de survie, la certification ISO 9650-I et ISO 9650-II. La première est destinée à la navigation en hauturier et la seconde en côtier. Nous pouvons subdiviser la classe 1 en deux sous-catégories :
    • Classe A. Plus résistant, les radeaux de cette classe possèdent un double fond et leur système de gonflement est opérationnel entre -15°C et 65°C.
    • Classe B. Les radeaux de cette classe possèdent un fond simple et adoptent un système de gonflement opérationnel entre 0°C et 65°C.
  • L'armement. On distingue en général un armement -24h et +24h. Le premier contient le nécessaire pour attendre les secours moins de 24h, alors que le second permet de tenir plus de 24h. Que ce soit au niveau des rations ou des équipements.
  • Accès et stabilité. Il est important de vérifier si le radeau possède une ou deux échelles (extérieure + intérieure) et un système permettant une meilleure stabilité, voire un radeau auto-redressable permettant de redresser le radeau de survie si ce dernier se trouve à l'envers sur l'eau.

Radeau survie

Les radeaux de survie chez Nautisports

Chez Nautisports, nous vous proposons un large choix de radeaux de survie avec des marques spécialisées dans la sécurité en mer comme 4Water et Plastimo. Nous privilégions l'intégration de marques de qualité et celles-ci répondent parfaitement à nos attentes.

Chez Plastimo, nous retrouvons le fameux radeau Transocean ISAF Plastimo . Ce radeau répond aux normes ISO 9650-1A et aux normes ISAF. Il est le parfait allié pour une navigation hauturière en toute sécurité. Il sera apte à accueillir le groupe en attendant le sauvetage. Vous pouvez le retrouvé conditionné en sac ou en container. Pour un radeau plus léger, nous vous conseillons le radeau mini 6.50 Plastimo . il est certifié ISO 9650-1 et habilité pour une survie de -24h. il est assez similaire au modèle coastal proposé sur notre site.

Encore chez Plastimo, la marque a su prouver son excellence en matière de radeaux de survie avec le modèle Golden Globe Race Plastimo . C'est un radeau 4 places ISO 9650-1 et ISAF +24h offrant un surplus d'équipements par rapport à la version de base. Il a été choisi par 16 des 18 navigateurs lors de la GGC. Ce modèle vous accompagnera aussi bien pour une utilisation en cotier qu'en hauturier. Ce radeau de survie est conditionné dans un container 6 places en raison du matériel supplémentaire dont il dispose.

Du côté de 4Water, le Radeau hauturier 4Water  est un radeau extrêmement performant qui pourra vous accompagner au-delà de 60 MN. Il existe en modèle 4, 6, 8, 10 et 12 places en sac ou en container. Il offre une grande stabilité et une excellente protection thermique pour une survie accrue.

Vous pouvez consulter tous les détails de chaque produit en consultant sa fiche article. Vous y retrouverez ainsi son prix, le type de radeau de sauvetage, les délais de livraison, les accessoires fournis avec le produit, la catégorie de sa certification, son conditionnement (sac ou container), etc.

Radeau survie

Bonne navigation à tous !

 

Pour toute question ou renseignement supplémentaire, nous sommes à votre écoute au 04.78.41.79.31.

 

L'équipe Nautisports.com