LIVRAISON GRATUITE DÈS 100€
ECHANGE GRATUIT - RETOUR 100 JOURS
SERVICE CLIENT : 04 78 41 79 31
Français
  • English
Image Connexion / Inscription

Grab bag, le sac de survie bateau

Indispensable à bord, le grab bag se compose d'eau, de nourriture et d'un kit de premiers secours. Le sac de survie, ou grab bag en anglais, est un élement essentiel de votre kit de sécurité bateau . En cas de naufrage, le grab bag doit vous permettre de survivre en attendant l'arrivée des secours. Il est possible de l'agrémenter d'équipements complémentaires, comme un couteau de survie, ou tout autre accessoire qui vous semble utile.

Guide achat sac de survie Guide achat sac de survie

Grab bag préparé, survie assurée

Un grab bag prend la forme d'un sac de survie étanche et vous permet de compléter l'armement de base de votre radeau de survie. Il contient de l'eau, des vivres, le plus souvent sous forme de nourriture lyophilisée, et divers éléments complémentaires essentiels à votre survie en mer. Les grab bag sont généralement conformes aux normes ISO selon les différentes zones de navigation et font partie du materiel de survie indispensable.

Les sacs de survie pour bateaux plaisanciers et hauturiers sont souvent composés de matériaux résistants à l'eau, comme le nylon ou le PVC, et comprennent des fournitures telles que des fusées éclairantes, des trousses de premiers soins et de l'eau potable. Comme tous les équipement de sécurité bateau, ils sont généralement de couleur orange ou jaune vif, ce qui permet de les identifier facilement dans l'eau. Les sacs de survie, aussi appelés Grag Bag en anglais, ont différentes capacité en fonction de l’équipage du bateau. Ils doivent être assez grands pour stocker des provisions et rations de survie pour plusieurs jours.

Il faut savoir que des sacs de survie sont la plupart du temps stockés dans un radeau de survie gonflable, car c’est souvent dans des situations de naufrage que les marins ont besoin de leur sac de survie.

Ces deux dispositifs de sécurité dépendent de votre armement bateau  et sont essentiels pour survivre en mer en attendant les secours. Les matériaux utilisés pour fabriquer un sac de survie pour bateau sont destinés à protéger l'équipement des dommages causés par l'eau salée. Certains sacs de survie sont également conçus pour flotter s'ils tombent à l'eau.

 

A quoi sert un grab bag ?

Un grab bag est une précaution importante à avoir à bord. Sauver une vie a plus de valeur que des biens ou des objets personnels. Un kit sécurité bateau peut être une ressource inestimable en cas d'urgence. 

Les équipements suivants doivent être inclus dans votre grab bag (sac de survie, en anglais) : eau, nourriture et trousse de premiers soins.

En cas de naufrage, il est essentiel de préserver la sécurité du navire. Un kit de survie en bateau, avec les informations les plus récentes sur son utilisation et son contenu est donc essentiel.

Ce kit de survie comprend un manuel de survie avec des cartes, des stratégies de survie et des procédures d'urgence à mettre en place en attendant l'arrivée des secours. C'est un des derniers éléments en prendre avec vous avant d'abandonner votre bateau et passer au transbordement vers votre radeau de survie.

Que doit contenir un sac de survie ?

La préparation d'un sac de survie est une étape importante dans l'organisation de votre navigation. Le contenu du sac de survie varie en fonction du type de bateau, de la durée du voyage, de l'itinéraire et des conditions météorologiques prévues, mais il contient toujours des équipements indispensables à ne jamais modifier. L'équipage doit survivre avec l’ensemble des rations contenues dans leur kit de survie le plus longtemps possible.

Eau, nourriture, premiers soins...

Si les éléments de base utilisables collectivement (eau, couvertures de survie, lampe...) font déjà partie de l'équipement du radeau de survie, il peut s'avérer utile de le compléter avec les objets suivants : une lampe avec ses piles chargées à part, un téléphone portable chargé avec une carte SIM (et sa pochette étanche), une VHF portable étanche fonctionnant sur batteries (chargées), un couteau de survie multifonction, la copie plastifiée des papiers du navire (certificat de francisation…), davantage de rations de survie.

Des éléments de base qui dépassent la sécurité même peuvent être ajoutés, comme des papiers d’identité, des médicaments, des clés personnelles. Il ne tient qu'à vous d'adapter votre sac de survie en prévision du danger. Avec certains accessoires comme la combinaison de survie mer , le grab bag est à utiliser en dernier recours, ne gaspillez donc pas son contenu. En espérant que vous n'ayez jamais à vous en servir !