Toggle Nav
Chercher
Catégorie
Marque
Prix

Drisse et Ecoute

11 articles

par page
Par ordre décroissant

11 articles

par page
Par ordre décroissant

Drisses et Ecoutes pour une manœuvre courante

Si vous détenez un voilier, vous avez nécessairement des cordages de manœuvres courantes comme les drisses et les écoutes. En effet, l'un est destiné au hissage de la voile, tandis que l'autre est conçu pour régler la tension de celle-ci. A bord de votre bateau et pour que celui-ci puisse partir en navigation il est nécessaire de détenir du cordage en bon état. De même que lorsque l'hiver arrive, il est conseiller de remplacer vos drisses et écoutes par des messagers comme la Corde Multiusage Polyester Dinghy Malo Motion. On distingue alors plusieurs types de drisses et écoutes. D'une part, vous l'aurez compris, une drisse est un cordage du gréement courant.  Il existe généralement 3 drisses à bord de votre voilier : la drisse de grande voile, la drisse de foc et la drisse de spi. D'autre part, une écoute, cordage servant à régler une voile, est présente sous 3 catégories sur votre voilier : l’écoute de grande voile, l’écoute de foc et l’écoute de spi. Ces produits sont disponibles selon deux catégories : une pour le cordage disposant d'un prix au mètre, et une autre pour un cordage en kit. Le plus souvent vous trouverez ce type de cordage en fibre polyester tel que le Cordage Drisse & Ecoute Polyester Chausey Malo Motion, mais également en fibre dyneema, qui elle est réservé à des clients ayant une pratique régulière voire quotidienne de la voile ou de la navigation en mer.

 

La résistance : une qualité indispensable pour votre drisse et écoute

Une drisse est présente pour affaler ou hisser la voile, il faut donc un minimum d'allongement, une bonne tenue dans les bloqueurs et une forte résistance à la rupture comme le propose le Cordage Hybrid 24 F Drisses & Ecoutes Plastimo avec son âme dyneema. Tandis qu'une écoute réglant la tension de votre voile doit être caractérisée par un bon amortissement des chocs, un toucher agréable et une tenue maximale sur les winches comme le Cordage Matt Polyester 32 Drisses & Ecoutes Plastimo.

D'ailleurs lors de votre choix, le programme de navigation, l’accastillage de votre bateau (winch, bloqueurs...) et une prise en main agréable et sans glissement du bout, représentent les éléments cruciaux qui vont déterminer le diamètre minimum et maximum à choisir. Ceci s’ajoutant aux spécificités techniques de votre cordage. Enfin, il se peut que le cordage pour ces types de manœuvres soit également utilisé pour une manœuvre tel que les réglages avec palans. C'est pourquoi le Cordage Palan Drisse Ecoute Light Malo Motion est idéal pour ces 3 types de manœuvres, puisqu'il est souple, doux et robuste.

 

Les détails essentiels lors du remplacement de vos drisses et écoutes

Une écoute, une drisse dispose d'une longueur variable selon le bateau sur lequel vous voulez naviguez. Si vous êtes amené à remplacer ces cordages, il est préférable dans un premier temps de garder votre longueur d’origine. La couleur n’est pas un élément central pour le choix de votre écoute de GV et de génois. Cependant, certaines personnes aiment bien différencier l’écoute tribord et bâbord.

Chaque drisse possède une couleur de cordage et ceci n'a rien n'anodin, et ce n’est pas seulement un critère esthétique. La couleur est ici un paramètre essentiel, puisqu'elle participe à la distinction des différentes drisses situées au pied du mât (drisse de grande voile, drisse de foc, drisse de spi). Il est ainsi fortement recommandé de détenir une couleur différente par drisse. De ce fait, lorsque vient le moment de changer une de vos drisses ou écoutes, il convient de se référer à un professionnel du domaine si des doutes subsistent encore.