LIVRAISON GRATUITE DÈS 100€
ECHANGE GRATUIT - RETOUR 100 JOURS
SERVICE CLIENT : 04 78 41 79 31
Français
  • English
Image Connexion / Inscription

Une bouée fer à cheval est-elle obligatoire en bateau ?

La bouée fer à cheval est un équipement de sécurité obligatoire en bateau. Une bouée fer à cheval est utilisée pour sauver de la noyade une personne tombée à l’eau. C’est un dispositif de sécurité comparable à la bouée couronne, ou bouée de sauvetage bateau , dans son utilisation. La bouée fer à cheval et la bouée couronne diffèrent principalement d’un point de vue technique : c’est une bouée en forme de demi-cercle, facilitant notamment la prise en charge de personnes corpulentes grâce à son ouverture.

guide achat bouee fer a cheval guide achat bouee fer a cheval

Bouée fer à cheval, indispensable à bord

La bouée fer à cheval  est obligatoire sur tous les bateaux côtiers et hauturiers. Elle se trouve dans la majorité des cas sur le pont des bateaux, pour un accès facile et rapide. L’intégralité de l’équipage doit connaitre l’emplacement de la bouée de sauvetage. La bouée de sauvetage fer à cheval doit être rangée à côté de la perche IOR, car ces deux équipements de sécurité obligatoires sont très complémentaires en cas d’urgence.

De préférence, elle doit être facilement accessible : cela pourrait ralentir le processus de déploiement de la bouée en situation d’urgence. Les bouées fer à cheval sont un outil important pour les marins lorsqu'elles sont utilisées de manière appropriée.

Attention, l’utilisation d’une bouée de sauvetage ne permet pas de se dispenser d'un gilet de sauvetage. Il est, lui aussi, absolument obligatoire en mer.

Les plaisanciers doivent utiliser ces divers dispositifs de sécurité, conformément à la Division 240 de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer. Notez que d’après cette réglementation, seule la bouée couronne disposant d'un dispositif réfléchissant et homologuée SOLAS est autorisée pour les navires transportant des passagers et les navires de commerces. Ces mesures visent à garantir la totale sécurité en mer, de la même façon qu’il est obligatoire de posséder une roue de secours dans sa voiture.

Quelles sont les caractéristiques de la bouée fer à cheval ?

Une bouée fer à cheval Plastimo est une bouée demi-circulaire qui, comme son nom l’indique, est en forme de fer à cheval. Elle possède un cordon solide qui permet de rejoindre les deux extrémités du « fer à cheval » selon le besoin du MOB. Elles sont ornées d’une couleur vive (orange, rouge ou jaune), parfois d'un feu à retournement , et font aussi office de technique de repérage longue distance d’un homme tombé à l’eau.

Si le naufragé parvient à s’agripper à la bouée, il sera beaucoup plus visible par les sauveteurs et l’équipage. Elle permet ainsi aux secouristes d’avoir davantage de visibilité sur la région potentiellement dangereuse dans laquelle est le naufragé, et ainsi de pouvoir agir de façon appropriée pour assurer la sécurité de la personne.

 

bouee fer a cheval bateau en mer bouee fer a cheval bateau en mer

Comment utiliser une bouée fer à cheval ?

Les marins, professionnels ou amateurs, doivent utiliser les meilleurs équipements de sécurité disponibles pour assurer leur sécurité sur l'eau. Une bouée en fer à cheval peut sauver la vie d'une personne tombée à l'eau.

En pratique, une bouée fer à cheval se relie au bateau avec un cordage flottant doté d’une couleur vive (le plus souvent orange). C'est ce cordage qui va vous permettre de hisser le MOB à bord.

La bouée de sauvetage doit toujours être accessible et facile à jeter à l’eau, car la vitesse du bateau augmente le risque de ne pas pouvoir repêcher le naufragé.

Une fois la bouée en main, il faudra la jeter en direction de l'homme à la mer. Lorsque le MOB s’est agrippé à la bouée, il faut ensuite le hisser jusqu’au bateau.

Il n’existe pas de risque zéro en navigation, c’est pourquoi il est indispensable de se munir de tout le matériel nécessaire permettant de garantir votre sécurité et celle des membres d'équipage.

Quelles sont les meilleures bouée fer à cheval ?

Le prix d'une bouée en fer à cheval peut varier de 30 à 130 euros. Le coût est déterminé par la taille et la composition de la bouée, et les caractéristiques techniques additionnelles visant à optimiser le sauvetage de l’homme à la mer. La grande majorité des bouées en fer à cheval sont généralement peu coûteuses, en comparaison à d’autres équipements de sécurité plus sophistiqués.

Parmi nos différents modèles, la bouée Silzig  est une des bouées fer à cheval les plus performantes du marché. Facile à déployer, elle répond aux normes les plus strictes du matériel de sécurité obligatoire en bateau.

Les bouées en fer à cheval sont disponibles dans une variété de marques différentes. Plastimo, CrewSaver et 4Water sont quelques-unes des plus grandes marques. Les bouées en fer à cheval sont disponibles en différentes tailles, ce qui vous permet de choisir celle qui vous convient le mieux. Les marques Plastimo et 4Water sont les bouées en fer à cheval les plus courantes. Ces marques sont de plus en plus appréciées des plaisanciers pour le rapport qualité-prix de ces marque de bouées fer à cheval.

 

Top Vente Bouée fer à Cheval