• Besoin d'aide ? 04 78 41 79 31 (Lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h)
  • Contactez nous
  •  
  •  
Image Connexion / Inscription

Quelle est la date de validité d'un gilet de sauvetage ?

Les experts et les professionnels du marché nautique fixent la durabilité d’un gilet de sauvetage à 10 ans. Pour contrôler la date de validité de votre gilet de sauvetage, vous devrez vérifier la date de sa première utilisation. L’autre facteur déterminant de la validité de votre gilet de sauvetage est la date de péremption du système de déclenchement, s’il s’agit d’un gilet de sauvetage automatique gonflable. Connaître la date de validité de votre vêtement de flottabilité individuelle (VFI) vous permettra de garantir votre sécurité en mer, et augmenter vos chances de survie en cas d'accident.

Validité gilet de sauvetage gonflable : ce qu'il faut savoir

Aucune obligation législative, ou article de la norme ISO, en matière de révision de gilet de sauvetage n’est actuellement en vigueur. De fait, rien ne vous oblige à le remplacer au-delà d'une certaine date limite. En revanche, tous les pratiquants s’accordent à dire qu’un gilet de sauvetage doit être révisé au minimum tous les deux ans pour éviter les déconvenues une fois en mer. L’usure du textile, de la mousse, de la cartouche, de la pastille de déclenchement, d’accessoires. Le remplacement complet du gilet est conseillé 10 ans après sa première utilisation. Une durée de vie assez élevée, à condition de l’entretenir correctement.

Des centres de révision présents partout en France mettent en place des dispositifs d’entretien très élaborés pour que votre gilet puisse vous assurer une protection optimale. Le prix de ce service est très abordable, y compris pour les amateurs de navigation ou de planche à voile. La flottaison des gilets automatiques gonflables sera testée dans des conditions extrêmes, et des conseils additionnels de la part des équipes d’experts vous seront prodigués.

D’où provient l’usure d’un gilet de sauvetage ?

Souvent l’usure provient de la pastille de déclenchement ou de la bouteille de gaz qui deviennent vieillissantes. Les matériaux du gilet comme le textile ou les compartiments en mousse peuvent s’user au bout des nombreuses utilisations, souvent à cause du sel qui vient détériorer le gilet, suite aux projections d’eau.

Si seul un accessoire tel que le harnais de sécurité est usé, il n’est pas nécessaire de changer de gilet. L’achat d’un accessoire neuf suffira pour le remplacer.

Durée de vie des systèmes de déclenchement

Une cartouche de CO2 présente dans le système de déclenchement d’un gilet de sauvetage automatique a une date de péremption. Le temps altère les performances des cartouches de gaz, il est donc préférable de la changer en temps voulu.

Munissez-vous à bord d’un kit de recharge pour chaque modèle de gilet présent sur le bateau. Vous pourrez ainsi procéder au réarmement des gilets en cas d’anomalie ou d’obsolescence du produit. Consultez le manuel d’utilisation fourni par le fabricant du gilet avant tout manipulation.

Quel type de gilets de sauvetage a la plus longue date de validité ?

Les gilets mousse sont les produits les plus durables car ils ne comportent pas particulièrement de matériaux qui s’usent dans le temps. Les gilets les plus sophistiqués ont aussi une durabilité importante car ils sont composés de matériaux robustes, d’une qualité supérieure à tout autre type de gilet. Un gilet professionnel durera forcément plus longtemps qu’un gilet standard.