• Besoin d'aide ? 04 78 41 79 31 (Lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h)
  • Contactez nous
  •  
  •  
Image Connexion / Inscription

Quel gilet de sauvetage porter sur un zodiac ?

Lors de balades à bord de votre Zodiac, il vous sera obligatoire de porter un gilet de sauvetage afin d’assurer votre sécurité, et prévenir tout risque de noyade. La norme de sécurité ISO est stricte à ce sujet. En cas de chute, savoir nager ne suffit pas pour garantir votre survie, atteindre la rive ou rejoindre l’embarcation. Il vous faut au moins une aide à la flottabilité, du même type que les gilets de sauvetage pour sports nautiques, pour vous permettre de ne pas vous épuiser lorsque vous tentez de vous maintenir à la surface de l’eau. Des modèles pour les personnes qui ne savent pas nager existent aussi, et sont pour la plupart automatiques. Voyons donc pourquoi en bateau zodiac les gilets de sauvetage sont obligatoires pour votre sécurité et quels sont les meilleurs gilets de sauvetage Zodiac.

Gilet de sauvetage Zodiac : choisir le meilleur gilet de sauvetage pour son activité nautique

Bien que vous soyez vigilant et que vous ne naviguez pas à la vitesse maximale sur votre Zodiac, les normes et lois maritimes vous obligent à porter un gilet de sauvetage en France. La navigation à bord d’un bateau pneumatique peut parfois être mouvementée à causes des conditions extérieures que vous ne maîtrisez pas. Le port d’un gilet de sauvetage s’impose donc pour pouvoir réagir rapidement dans la détresse. Vous devrez vous constituer un petit stock de gilets de sauvetage pour vous et vos passagers, qu’ils soient enfant ou adulte. Le choix de la catégorie de gilet de sauvetage que vous privilégierez dépend de différents critères : la catégorie de gilet que vous préférez, la marque du gilet, votre éloignement des côtes pendant la navigation, votre âge, votre sexe, votre taille, votre poids, le niveau de confort que vous recherchez, le prix et vos préférences esthétiques. La marque Plastimo propose une gamme complète de gilets de sauvetage de bonne qualité à bas prix. La plupart des produits sont disponibles avec ou sans harnais et conviennent à tous les profils. Le gilet de sauvetage Pilot 165 Sans Harnais Plastimo (qui existe aussi Avec Harnais) convient à la navigation côtière et aux sorties nautiques régulières. Il est inspiré du modèle Pilot Plastimo 290 Newtons, qui est réservé à la navigation hauturière. Le gilet Pilot 165 Plastimo est réservé à l’adulte et est disponible avec un dispositif de déclenchement automatique Hammar ou UML, ou un dispositif de déclenchement manuel. Si vous choisissez le modèle de déclenchement Hammar ou UML, munissez-vous du kit de réarmement avec cartouche adapté. Le gilet de sauvetage Pilot Pocket Plastimo est aussi un gilet de sauvetage extrêmement pratique et confortable qui conviendra aux personnes qui détestent porter le gilet de sauvetage sur le cou. Ce gilet Pilot Pocket Plastimo se porte autour de la taille et à une flottabilité de 100 Newtons après son gonflage. Il n’existe que en déclenchement manuel. Il pourra peut-être convenir à votre enfant suivant ses mensurations. Si vous ne partez pas loin des côtes, un simple gilet mousse d’aide à la flottabilité conviendra. Pas besoin de kit de déclenchement ou de rechange de cartouche puisque les gilets en mousse ne disposent pas de système de déclenchement. Le gilet de sauvetage JIBE 50N Plastimo sera très adapté dans ce cas précis.

Les accessoires comme la sangle sous-cutale, la longe et autres feu flash seront indispensables pour votre survie. Parfois, les gilets n’en sont pas dotés, il faudra donc les acheter séparément. Le prix de cet équipement complémentaire est généralement bas.

Autres informations qui pourraient vous intéresser