• Besoin d'aide ? 04 78 41 79 31 (Lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h)
  • Contactez nous
  •  
  •  
Image Connexion / Inscription

Gilet flottabilité 50N, idéal pour les loisirs nautiques

Le gilet à flottabilité 50 Newtons correspond à un équipement de sécurité conçu pour être utilisé en zone surveillée ou à proximité d'une assistance rapide. Celui-ci est adapté aux personnes sachant nager, étant donné qu'il nécessite la participation de l'usager pour flotter une fois immergé dans l'eau. De part leur conception, les modèles 50N correspondent à la catégorie des gilets de sauvetage pour les sports nautiques à la fois souples et légers.

Le gilet 50 Newtons en détails

Un gilet certifié 50N signifie qu'il aide à la flottabilité à hauteur de 50 Newtons. Plus un gilet possède un indice de flottabilité élevé, plus il est efficace pour le sauvetage. Ce type de gilets mousse permet le maintien des voies respiratoires hors de l'eau dans des zones abritées et/ou surveillées telles que le bord de mer ou le Lac du Bourget. Il est en effet destiné à la pratique de sports et d'activités nautiques situé à moins de 2 milles nautiques (soit environ 3.7 km).

Ce gilet de flottabilité ne saurait se substituer à un gilet de catégorie supérieur, c'est à dire disposant de plus de Newtons, et dont la vocation est le sauvetage d'un naufragé dans des zones plus éloignées en mer ou non surveillées. C'est la raison pour laquelle, nous parlons de gilet d'aide à la flottabilité pour cette catégorie de gilet.

Caractéristiques essentielles pour l'utilisation du gilet 50N

Le gilet de flottabilité dispose d'une housse fabriquée en nylon, néoprène ou bien polyester. Il peut comporter une fermeture éclair de qualité Ykk, qui se positionne soit à l'avant du corps, soit sur le côté selon les modèles. En effet, les fermetures éclairs Ykk sont renommées pour leur gage de qualité.

Grâce à la mousse incorporée il assure une flottaison de l'utilisateur. Les gilets d'aide à la flottabilité 50 Newtons doivent être certifie Iso et notamment respecter la norme iso 12402-5 qui est en vigueur en Europe. Ce type de produit de sécurité nautique est disponible en taille unisexe, mais aussi en taille homme, femme et enfant. Toutes les catégories peuvent donc trouver leur bonheur. Concernant vos activités nautiques, vous ne pourrez pas faire rentrer le gilet dans un sac étanche. Il suffira de porter votre accessoire dès que vous débuter votre activité afin de pratiquer en toute sécurité.

Des marques comme Jobe ou plastimo vous assurons la sécurité dont vous avez besoin lors de vos sorties avec des gilets paddle et kayak, ou bien encore des gilets jet ski et glisse. Ce type de marques est ainsi en stock chez Nautisports, qui propose la livraison en point relais pour vous permettre de réduire le montant de votre commande. Lors de jeux nautiques tels que la bouée tractée durant lequel le bateau navigue à grande vitesse, il est fortement déconseillé d'attacher son harnais ou celui d'un enfant au bateau. 

Gilet 50N et gilet gonflable : quelles différences ?

Il existe différent types de gilets de sauvetage. Premièrement cet accessoire est commercialisé en mousse, ce qui est le plus courant pour un gilet de 50N et très efficace. Certains modèles peuvent paraître encombrant et pas toujours confortable pour la mobilité des bras. Néanmoins, pour un adulte le gilet Rider Stealth Zip 50N de la marque Helly Hansen fait partie des modèles les plus rodés. Celui-ci s'enfile comme une veste et vous offre ainsi une liberté de mouvement maximale puisqu'il s'ajuste parfaitement à votre silhouette grâce à sa mousse ergonomique. Doté d'une fermeture éclair de la marque japonaise YKK, il englobe votre corps de manière optimale.

Si vous recherchez un gilet pour enfant, le gilet de sauvetage scribble de la marque Jobe sera l'idéal puisque certifié Iso, il permettra une très bonne flottaison et stabilité sur l'eau. Vous n'aurez plus qu'à être détendu et relaxé quant à la sécurité de votre enfant. Que vous optiez pour un système de fermeture éclair, sangles, voire les deux, la protection de votre corps sera assurée. Si vous souhaitez néanmoins bénéficier de davantage de protection, vous pouvez optez pour un gilet dont le tissu en nylon ou néoprène ainsi que la mousse en pvc sont renforcés en cas de chute. Dans l'univers du sport nautique, nous disposons de modèles de gilets impact. Le gilet Impact Pro Magic Marine en est le parfait exemple. En effet, la mousse en pvc apporte davantage de résistances aux compressions et chocs divers en plus de ne pas absorber l'eau.

Cette catégorie d'accessoires est également disponible sous forme de gilet gonflable. Les gilets gonflables sont très peu encombrant. Ils se gonflent généralement en 10 secondes grâce à une cartouche de CO2. L'activation de la cartouche se fait alors manuellement ou automatiquement. Pour un système automatique il faut vérifier chaque année que le percuteur Uml automatique soit chargé et en état de fonction. Vous n'aurez pas besoin d'accessoires encombrant pour le gonflage, puisqu'il se réalise grâce à votre souffle uniquement.

Pour quelles activités mon gilet de sauvetage 50N est-il adapté ? 

Le gilet de sauvetage 50 N est l'accessoire indispensable à mettre dans votre liste pour les vacances à la mer lorsque vous souhaitez pratiquer des sports nautiques tels que le wakeboard, le surf, le kitesurf ou bien encore la voile. Ce type de gilet n'est donc pas adapté à la navigation au large, mais plutôt à des activités encadrées et surveillées dans des zones abritées. Pour un gilet de bonne qualité, vous pouvez opter pour la marque Helly Hansen, et vous trouverez des prix à partir de 40€ pour satisfaire les besoins de votre liste de loisirs vacances.

 

Autres informations qui pourraient vous intéresser