LIVRAISON GRATUITE DÈS 100€
ECHANGE GRATUIT - RETOUR 100 JOURS
SERVICE CLIENT : 04 78 41 79 31
Français
  • English
Image Connexion / Inscription

Pourquoi utiliser un radeau de survie hauturier ?

Votre radeau de sauvetage augmente vos chances de survie en cas d'avarie en mer. En revanche, il ne vous sera d'aucune utilité si vous ne savez pas comment l'utiliser. Voici quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti après l' achat d'un radeau de survie . N'oubliez pas qu'avoir un radeau de sauvetage est toujours une bonne idée, mais savoir comment l'utiliser peut vous sauver la vie !

Conseil achat sécurité bateau Conseil achat sécurité bateau

Pourquoi choisir un radeau de survie hauturier ?

Norme ISO 9650 oblige, les solutions techniques retenues par les fabricants de radeaux de survie hauturier sont assez similaires car elles doivent répondre à un même cahier des charges. Mais du PVC au caoutchouc et du sac au container, la palette est large, qui fait varier le poids des radeaux de 20 à 60 kg environ. Les dotations et la qualité des accessoires, d'un niveau très variable, peuvent aussi faire la différence.

En règle générale, les révisions périodiques se font dans les stations du réseau agréées par la marque, a l'exception notable de Plastimo qui, grâce à son statut de fabricant français, révise lui-même ses radeaux dans son usine de Lorient.

Confiant dans la qualité de ses produits, il est aussi le seul a offrir une garantie étendue à 18 ans, rétroactive à tous les radeaux de survie fabriqués depuis 2012 et sous réserve de révisions régulières tous les 3 ans. Obligatoires au-delà de 6 milles d'un abri, les radeaux répondant à la norme ISO 9650-1 (type 1) sont utilisables sans limite de zone, ceux de type 2 (ISO 9650-2) ne devant pas dépasser 60 milles.

Les différences visibles portent, entre autres, sur les dispositifs d'embarquement, le franc-bord ou la tente à déploiement automatique. Les modèles de type 1 sont eux-mêmes déclinés en deux groupes, A ou B, en fonction de la température de la zone de navigation, de - 15 à 65°C ou de 0 à 65°C. Ces modèles de radeaux de survie hauturier sont aussi disponibles avec deux types d'armement, complet ou allégé, en fonction de l'attente estimée des secours, moins ou plus de 24 heures.

De par sa capacité et l'armement qu'il embarque, il est difficile de trouver un radeau de survie hauturier pas cher, même si la question du budget est dans toutes les têtes des navigateurs et plaisanciers.

Quelle différence entre radeau de survie côtier et radeau de survie hauturier ?

L'ISO (Organisation internationale de normalisation) a élaboré un ensemble normalisé de directives de sécurité pour les radeaux de sauvetage qui doivent être suivies par tous les fabricants de radeaux de sauvetage. Cela garantit que tous les radeaux de sauvetage sont conçus et construits selon les mêmes spécifications, ce qui permet aux propriétaires d'économiser du temps et de l'argent à long terme.

Faut-il choisir un radeau de survie de Type I ou un radeau de survie de Type II ? 

Pour la navigation de plaisance, on distingue deux types de radeaux, en fonction du type de navigation effectuée : 

  • Radeau de type 1 : un radeau de sauvetage de type 1 est fait pour la navigation hauturière (au-delà de 60 milles d’un abri). Ces radeaux sont dotés d’un double fond, d’un arceau de tente et d’une surface par personne plus importante. Il sont aussi conçus pour un séjour prolongé en mer. Selon le temps estimé d’arrivée des secours, l’autonomie peut être portée à plus de 24H, en embarquant des rations d’eau potable et de survie supplémentaires.

  • Radeau de type 2 : les radeaux de survie de type 2 sont destinés à une navigation semi-hauturière (de 6 à 60 milles des côtes). Ils sont conçus pour se gonfler entre 0 et + 65°C et offrent généralement une autonomie inférieure à 24H.

 

radeau de survie hauturier en mer radeau de survie hauturier en mer

Quel type de radeau de survie choisir pour la navigation hauturière ?

L’essentiel dans l’équipement de sécurité nautique est d’adapter son matériel au type de navigation que l’on pratique.

Il existe 4 types de navigation, et celle qui nous intéresse ici est la navigation hautirière, qui équivaut à un éloignement de votre bateau à plus de 60M des côtes lors de votre navigation.

La navigation hauturière est la catégorie où vous serez le plus éloigné des postes de secours. Vous subirez donc des variations de climat et des intempéries plus importantes. Votre exposition aux dangers marins est donc grande.

C'est pourquoi vous aurez besoin d’un matériel adapté, respectant des normes strictes. Une catégorie de radeau de survie existe pour chaque type de navigation.

Pour la navigation hauturière, c'est la Catégorie A, avec le radeau de survie hauturier 8 places qui fait partie des meilleures ventes de sa catégorie.

Qui a inventé le radeau de survie hauturier ?

Les premiers radeaux de sauvetage étaient construits à partir de corde et de toile. Les radeaux de sauvetage, qui étaient autrefois considérés comme un article de luxe, ont sauvé la vie de marins du monde entier. Le premier radeau de sauvetage moderne, conçu en 1904 par l'inventeur américaine Maria Beasley, était un article de luxe réservé aux marins pratiquant des traversées à bord de navires hupés.

Au fil des ans, les radeaux de sauvetage sont devenus une pièce d'équipement essentielle pour toute personne naviguant sur l'océan, sauvant la vie de millions de personnes. Reste la question du coût : un canot de sauvetage représente un investissement important pour les marins. Il est donc impératif de faire le meilleur choix parmi les modèles qui existent sur le marché.

Aujourd'hui, les trois principales utilisations des radeaux de sauvetage sont de mettre en sécurité les personnes qui sont restées trop longtemps dans l'eau, de fournir un endroit d'où les personnes peuvent être secourues et de fournir un abri aux personnes qui se sont échouées sur la terre ferme.

Les marins utilisaient des radeaux de sauvetage pour se sauver lorsque leur navire risquait de couler. Les premiers radeaux de survie ont été utilisés lors du naufrage du Titanic en 1912, créés d'ailleurs par Maria Beasley.

Alain Bombard, célèbre naufragé

Le 20 octobre 1952, Alain Bombard, jeune médecin et biologiste, se lance dans une expédition audacieuse en partant des Canaries avec la volonté de traverser l'Atlantique seul sur un canot de sauvetage, sans eau ni nourriture.

Son objectif est de démontrer qu'un homme peut survivre en mer pendant plusieurs semaines grâce aux ressources de son evironnement (eau de pluie, poisson...), à condition de faire preuve d'un solide mental.

Après plus de 60 jours en mer, il réussit à atteindre les côtes de la Barbade, très amaigri mais en vie. Si vous vous demandez où est mort Alain Bombard, ce n'est donc pas en mer !

Cette aventure exceptionnelle valide ses théories sur la survie en mer et influence profondément les pratiques et équipements de survie maritime.

Grâce à ses travaux, le développement des canots de sauvetage modernes est favorisé, améliorant ainsi les chances de survie des marins encore aujourd'hui.

Alain Bombard sur son radeau de sauvetage Alain Bombard sur son radeau de sauvetage

Radeaux de survie hauturiers, norme ISO à respecter

La norme ISO est la norme la plus importante pour les radeaux de sauvetage. La Norme ISO est un ensemble de lignes directrices pour les radeaux de sauvetage qui contribuent à garantir une conception adaptée à chaque utilisation d'un radeau de survie, pour qu'ils soient ainsi utilisés de la manière la plus sûre possible. La Norme ISO est utilisée par les fabricants du monde entier pour concevoir de meilleurs radeaux de sauvetage, ce qui permet de sauver davantage de vies.

C'est le cas des fabricants auxquels nous faisons appel sur Nautisports : Plastimo et 4Water. Notez aussi que la norme ISO contribue également à garantir que les radeaux de sauvetage sont utilisés d'une manière qui protège les droits de ceux qui les utilisent.

Quelles sont les spécificités de la norme ISO 9650 ?

L'Organisation Internationale de Normalisation a établi la première norme internationale pour les radeaux de sauvetage en 1976. La norme ISO est maintenant respectée par la grande majorité des radeaux de sauvetage vendus dans le monde, et entièrement respectée dans les usines de production françaises. La norme ISO spécifie également les exigences relatives aux programmes de certification et d'assurance de la qualité, qui aident les fabricants à s'assurer que les radeaux de sauvetage répondent aux spécifications requises.

Les spécifications crées par l'Organisation internationale de normalisation, connues sous le nom de ISO 9650, déterminent les normes relativent aux radeaux de sauvetage et à les conditions requises pour les fabriquer, puis pour les utiliser. La norme spécifie les matériaux requis pour les radeaux de survie, leur taille, l'équipement requis pour les utiliser et l'équipement de sécurité requis pour les utiliser.

La norme comprend également des instructions sur la façon d'utiliser les radeaux de sauvetage, telles que le nombre minimum de personnes qui doivent se trouver dans un radeau de sauvetage pour garantir sa sécurité et la façon de demander de l'aide lors de l'utilisation d'un radeau de sauvetage.

 

Les meilleurs radeaux de survie hauturier