• 04 78 41 79 31 (Appel Gratuit)
  • Contactez nous
  •  
  •  
Français
  • English
Image Connexion / Inscription
Filtre
Marque
Couleur
Prix

Balise PLB

12 articles

par page
Par ordre décroissant

12 articles

par page
Par ordre décroissant

A quoi sert une Balise PLB ?

Une Balise PLB (Personal Location Beacon) est une Balise de détresse qui permet d'envoyer un signal de détresse pour déclencher une chaîne de secours en cas de situation grave. Elle utilise le système Cospas-Sarsat.

Les PLB ne peuvent pas être codées avec un MMSI et n’ont pas le même niveau de résistance au milieu marin que les Balises EPIRB. Il est donc conseillé de s’équiper quand même d’une EPIRB pour bénéficier d’une grande sécurité à bord.

L’exemple typique d’une Balise de détresse PLB est la Balise MOB1 Homme à la mer AIS Ocean Signal. En cas d’urgence, cette balise PLB émet un signal à tous les récepteurs AIS aux alentours. Cette petite balise pratique n’est pas encombrante, et est prévue pour s’attacher sur votre gilet de sauvetage.

Comment fonctionne une Balise PLB ?

Le fonctionnement de la Balise PLB est différent de la balise EPIRB car c’est une balise individuelle, destinée à être portée sur soi. Il est impératif que chaque passager porte une Balise PLB sur soi, de préférence sur le gilet de sauvetage.

L’avantage de la balise PLB est que c’est un équipement d’Electronique Marine très polyvalent, utilisable dans des situations diverses. Elle pourra convenir aux marins, aux pêcheurs, aux randonneurs, aux alpinistes, et à toute autre pratiquants d’une activité dangereuse. Pour l’utiliser, vous devrez simplement vous inscrire sur le Registre Français des Balises de Détresse, sans oublier d’indiquer la zone dans laquelle vous comptez évoluer.

Notez aussi que certains modèles peuvent être équipée de la technologie GPS pour donner davantage d’informations aux secouristes. C’est le cas du célèbre Bracelet DIAL, qui un dispositif individuel d’alerte et de géolocalisation conçu avec la SNSM. Ce bracelet est fait pour contacter un maximum de personnes dans le cas où son porteur est passé par-dessus bord. Les proches et les secours reçoivent une alerte rapidement. L’homme à la mer est facilement et précisément repérable grâce à la fonctionnalité GPS.

Il faut noter que du fait de leur transportabilité et de leur faible encombrement, ces Balises de détresse ont une durée de batterie limitée garantissant en moyenne 24h d’émission.

Attention : en Asie, l’utilisation de Balises PLB est très règlementée. Renseignez-vous précautionneusement.