• Besoin d'aide ? 04 78 41 79 31 (Lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h)
  • Contactez nous
  •  
  •  
Image Connexion / Inscription

Gilet de sauvetage 150N : gilet mousse ou automatique ?

Le gilet à flottabilité 150 Newtons est conçu pour vous assurer une sécurité lors de vos navigations en zones hauturières. Il fait notamment partie des gilets de sauvetage pour bateaux de plaisance et garantit un retournement sur le dos en moins de 5 secondes, en plus d'être équipé d'accessoires de sécurité tels que des bandes réfléchissantes, une sangle sous cutale, un sifflet, et une poignée de halage.

Loi en vigueur pour les gilets de sécurité 150 N

Chaque gilet est voué à une activité qui lui est propre. De ce fait, vous ne pouvez pas utiliser votre gilet 50 Newtons (N) en zone hauturière par exemple. De même il n'est pas utile d'acheter un gilet automatique onéreux qui soit homologué 150 Newton ou 275 Newton pour une activité de loisir comme le jetski ou le paddle. Cependant, des alternatives existent. La ceinture de sauvetage Alto 75N Spinlock en est une.

Selon la règlementation européenne lorsque vous travaillez sur un bateau localisé à plus de 6 milles marins d'un abri et avec des équipements de travail lourds, il est nécessaire de détenir un gilet homologués au minimum de 150 Newtons. Ces gilets de sauvetage sont homologués en respectant la norme Iso 12402-3. Ils sont recommandés pour les personnes nageuses et également non nageuses puisqu'il assure un retournement sur le dos même dans une situation où la personne se retrouve inconsciente sur l'eau. 

Mon gilet 150 Newtons peut-il détenir une capacité de flottabilité supérieur ?

En fonction du gabarit et du poids de la personne, des seuils de flottabilité sont établis. Autrement dit, pour un modèle de gilet, vous disposez du choix de plusieurs tailles catégorisées selon le poids en kg. Ce type de gilets d'aide à la flottabilité peut détenir une flottabilité supérieur à celle fixée par les autorités, ce qui n'est que bénéfique pour votre sécurité d'autant plus si vous naviguez à plus de 6 milles nautiques.

D'ailleurs, certains modèles de gilets de sauvetage de la marque Plastimo sont vendus comme des gilets de catégorie 150N mais disposent d'une flottabilité réelle de 180N vous procurant davantage de sérénité dans l'eau. Ainsi, pour une activité de pêche professionnelle ou sur un bateau de commerce, le Gilet de Sauvetage Pilot Pro 180 de la marque Plastimo est d'une qualité idéale grâce notamment à sa résistance au feu et son entretien facile. Celui-ci est disponible en stock chez nautisports.com à un prix avoisinant les 100€. 

Comment choisir entre un gilet en mousse et un gilet gonflable

Un gilet en mousse au même titre qu'un gilet gonflable permet d'assurer une flottabilité à son utilisateur. Néanmoins, les gilets en mousse sont moins performants. Ils assurent la sécurité au delà de 6 milles marins et ont une flottabilité qui est disponible à tout moment. Néanmoins ils peuvent vous paraître encombrant en raison de leur épaisseur et de leur taille. Cette épaisseur peut toutefois jouer le rôle de protection physique en cas d'incident violent. Ces gilets de sauvetage à haute flottabilité se commercialisent sous trois formats : le modèle SOLAS, les VFI, et les brassières qui elles sont l'équipement d'aide à la flottabilité le moins cher sur le marché.

A titre d'exemple, chez Nautisports la Brassière Quest CE/ISO 150 4Water est vendu au prix de 22€ avec une livraison sous 48h. Les brassières englobe le tour du cou et se fixent à l'aide de sangles situées entre le bassin et le thorax. Quant aux gilets de type gonflables, il est moins encombrant et vous procure un certain confort à bord en vous offrant une mobilité de mouvement maximale.

Néanmoins tous ces avantages ont un prix, c'est pourquoi vous retrouverez cette catégorie de gilet de sécurité plus onéreuse que celle des gilets en mousse. Nous vous rappelons que ce deuxième type de gilet peut être vendu sous une configuration manuel ou automatique de déclenchement du système Hammar ou UML (pastille de cellulose). 

Rappel de sécurité

Si vous naviguez hors Europe, renseignez vous sur les normes en vigueur du pays. Nous vous conseillons cela puisqu'aux Etats-Unis les gilets de sauvetage disposent d'une homologation différente lors de navigation sur l'eau. Ensuite pour vos enfants, il est recommandé de leur fournir un gilet avec harnais, pour assurer leur sécurité sur le bateau, en plus des accessoires pour gilets, indispensables dans certains cas.

Dans ce cas précis, le Gilet De Sauvetage Automatique Evo-J Plastimo est idéal pour les juniors en raison de sa sous cutale et du harnais intégré, puis du confort fournit par le col en néoprène.

Autres informations qui pourraient vous intéresser