• Besoin d'aide ? 04 78 41 79 31 (Lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h)
  • Contactez nous
  •  
  •  
Image Connexion / Inscription

Quel gilet de sauvetage pour la plaisance ?

Pour une sortie en mer à la journée à votre prochaine transatlantique, le gilet automatique à flottabilité 150 Newtons est le parfait exemple du gilet de sauvetage bateau pour la plaisance. Ces gilets de sauvetage sont parfaitement adaptés aux plaisanciers qui naviguent à plus de 6 milles nautiques d'un abri. Le choix de votre équipement devra toujours se faire en fonction de l'activité nautique que vous pratiquez.

Pourquoi faut-il porter un gilet de sauvetage automatique pour la navigation de plaisance en France ?

Pour votre sécurité en mer, le port d’un gilet de sauvetage lors de votre navigation dans les eaux nationales et internationales est obligatoire. D’après les nombreuses normes et réglementations de sécurité dans le domaine du nautisme maritime, le port d’un type bien précis de gilet de sauvetage est obligatoire selon l’activité que vous pratiquez en Europe. En France comme dans le monde, les mesures à respecter à bord de bateaux de plaisance sont strictes : pour la pratique de la navigation semi-hauturière ou hauturière, il est obligatoire de porter un gilet à flottabilité 150 Newtons.

La réglementation de sécurité EN ISO 12402-3 rappelle qu’il est recommandé d’utiliser un gilet à flottabilité 150 Newtons si vous naviguez dans des conditions de mauvais temps ou par fort courant. Si ce n’est pas le cas et qu’il vous arrive un grave problème à bord, vous pourrez être jugé comme seul responsable de ce fâcheux incident.

Naviguer en mer pour le loisir devra s’accompagner d’une grande vigilance de votre part, et d’une importante rigueur pour suivre les règles maritimes. Un gilet de sauvetage adapté à la navigation de loisir en mer vous aidera à ne pas vous noyer si vous vous êtes retrouvé dans l’eau après avoir chuté depuis le pont de votre bateau de plaisance.

Gilet de sauvetage plaisance : nos marques et modèles

L’un des meilleurs gilets de sauvetage pour la navigation de loisir en mer est le Gilet Automatique Crewfit 165N Sport de la marque CrewSaver. Ce gilet automatique UML a l’avantage d’être robuste, léger et très confortable. Il existe aussi en version enfant, le Gilet Automatique Crewfit 150 Newtons Junior CrewSaver. Un modèle idéal pour vos journées de régate en famille.

Si vous préférez un gilet de sauvetage plus polyvalent, vous pourrez vous tourner vers le Gilet de Sauvetage Automatique Skipper 150N chez 4Water qui a l’avantage d’être disponible dans tous les types de déclenchement : automatique UML, automatique Hammar et Manuel.

Le Gilet Pilot 165 Plastimo et le Gilet Deckvest 6D 170N Spinlock sont également des modèles performants, très répandus sur le marché du nautisme.

Consultez le site du ministère de la mer de la France si vous avez besoin d’informations complémentaires. Une liste de mesures à prendre lors de la navigation de loisir en mer y est présente au format PDF.

Faut-il porter un gilet de sauvetage pour la pratique la pêche ?

L’une des activités nautiques ayant assez bien résisté à la crise du COVID-19 sur le sol national est la pêche de loisir. Grâce aux récentes dérogations de déplacement annoncées par l’Etat, cette pratique a su accueillir de nouveaux adeptes en France. Cependant, les réglementations de sécurité ne sont peut-être pas encore bien acquises pour les nouveaux pratiquants.

Notez donc que dans le cadre d’activités nautiques qui peuvent paraître calmes comme la pêche, il est obligatoire de porter un équipement de flottaison. Ainsi, pour savoir quel gilet de sauvetage choisir pour une barque de pêche, vous pouvez vous reporter à la catégorie correspondante sur notre site ou faire appel à notre service.

Bien que vous ne soyez pas à bord d’un grand navire, il faudra que vous mettiez toutes les chances de votre côté pour vous protéger en cas d’incident, que ce soit pour de la pêche en rivière ou à bord d'une embarcation en mer. Ce type de loisirs nautiques peut aussi comporter certains dangers si vous ne vous équipez pas correctement, car le risque zéro n’existe pas dans le milieu nautique.

Autres informations qui pourraient vous intéresser