• Besoin d'aide ? 04 78 41 79 31 (Lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h)
  • Contactez nous
  •  
  •  
Image Connexion / Inscription

Quel gilet de sauvetage pour la navigation côtière ?

On parle de navigation côtière lorsqu’on navigue en vue des côtes. La navigation côtière regroupe ainsi l’ensemble des pratiques de navigation lorsqu’un bateau ou une embarcation approche du large pour venir sur la côte. Selon la réglementation en vigueur, la navigation côtière s’applique de 2 à 6 milles d'un abri. Au-delà, on parle alors de navigation semi-hauturière ou hauturière. La navigation maritime concerne toutes les zones de circulation et les différentes pratiques humaines en mer et océan. Votre gilet de sauvetage devra dépendre de votre activité.

Navigation côtière et réglementation

En France, la navigation de plaisance et de loisir est régie par la réglementation de la division 240. Cette réglementation regroupe les règles de sécurité applicables à la navigation de plaisance en mer sur des embarcations de longueur inférieures ou égale à 24 mètres. Ainsi, elle définit un dispositif de sécurité, de prévention et d’équipement en fonction de la zone de navigation. C'est cette même réglementation qui vous obige à vous munir ou à acheter un gilet de sauvetage.

Pour la navigation côtière, qui correspond à une activité de 2 à 6 milles d'un abri, de nombreuses conditions réglementaires ont été instaurées afin de naviguer en sécurité avec du matériel adapté à votre pratique et aux caractéristiques de votre navire.

Principaux dangers et signalisation

Les dangers sont principalement désignés par la côte, les hauts fonds et les récits ; afin de les éviter, il existe des techniques de navigation en vue des terres et un protocole de sécurité qu’il faut absolument savoir maitriser pour déterminer sa position et embarquer. Pour cela, il semble primordial de repérer les points remarquables le long des côtes amers, les balises et de relever leur azimut avec un outil de mesure adapté du type règle, rapporteur, compas de relèvement ou sextant afin de reporter ces données sur carte marine. Ces méthodes peuvent aussi être associées aux GPS et cartes électroniques afin de permettre au navigateur de connaître sa position, de rectifier son cap et de lui garantir une sécurité plus optimale à bord du bateau.

En ce qui concerne, le déplacement et le trajet, il doit être impérativement tracé au préalable sur une carte qui tient compte des distances de sécurité en mer. Ces distances de sécurité résultent aussi des caractéristiques du navire en fonction du tirant d’eau et de la vitesse en eaux resserrées et de l’environnement. En effet, la navigation côtière repose sur de multiple représentation de signalisation maritime, balisage cardinal, latéral des chenaux et amer de côte qui aident les navigateurs à mieux se guider sur une carte papier afin de créer une navigation par alignement plus sereine dans un chenal et d’esquiver les zones dangereuses.

Selon ces caractéristiques, le chef de bord, son équipage et le navire doivent être équipés en conséquence avec du matériel de sécurité adapté afin de répondre à certaines conditions réglementaires et de bénéficier d’une assurance idéale durant une navigation côtière.

Quel gilet de sauvetage pour la navigation côtière ?

Elément de sécurité indispensable, le gilet de sauvetage doit être porté obligatoirement et en permanence pour chaque personne embarquée à bord du bateau. Ce gilet de sauvetage doit être adapté à la morphologie de l’utilisateur et répondre à certaines normes. Pour une activité de 2 à 6 milles d'un abri, un gilet à flottabilité 100 newtons minimum est recommandé. Le plus célèbre d'entre eux, le gilet de sauvetage Typhon 100N Plastimo.

Les gilets de sauvetage de 150 newtons sont conformes à toutes les zones de navigation.

Le choix de votre gilet est très important puisqu’il doit convenir parfaitement à votre pratique nautique afin de vous assurer une sécurité optimale en mer. De ce fait, il existe aujourd’hui de nombreuses catégories de gilet qui respectent toutes des normes internationales. Chacune de ces catégories de gilet présente des caractéristiques spécifiques avec des fonctionnements souvent très différents. En effet, il existe des gilets en mousse qui sont des modèles assez classiques et des gilets automatiques considéré comme les plus agréables et performant du marché.  

Les gilets de sauvetage à flottabilité 100 newtons sont donc conçus particulièrement pour la navigation côtière. Ils sont capables d’assurer le retournement en 10 secondes et sont souvent aussi conseillés pour les enfants de plus de 30 kg.

En général, les gilets à 100 newtons sont élaborés pour des tailles standards et adaptés aux tours de taille entre 60 et 130 centimètres, on pense notamment au Gilet Comfort Boating Jobe. Néanmoins, certains modèles existent également pour de plus grands tours de taille pouvant aller jusqu’à 170 centimètres. Les informations sur la taille et le tour de taille se trouvent sur l’étiquette de conformité ou la fiche produit de chaque gilet puisqu’elle peut varier en fonction du modèle. 

Pêcher le long des côtes

Lorsqu'on pratique la pêche, on se doit de porter une veste de flottaison pour notre sécurité. En effet, à bord d’un navire de pêche et en navigation de 2 à 6 milles d’un abri, le port d’une veste de flottaison de 100 newtons est préconisé, car il permet au pêcheur de flotter en cas de chute, conserve sa tête hors de l’eau et assure son retournement. Des gilets de sauvetage pour la pêche sont disponibles sur notre site et s'avèrent particulièrement bien adaptés. Conçu par des passionnés, le gilet pêche Plastimo en est le meilleur exemple.

Voici une liste des autres équipements de sécurité essentiels à bord des navires :

  • Dispositif lumineux de type lampe torche
  • Dispositif de remorquage
  • Ligne de mouillage et une ancre
  • Matériel de lutte contre les incendies
  • Compas magnétique et GPS côtier
  • Cartes marines papier ou numérique
  • Guide, journal ou livre de bord
  • Radio VHF pour la réception d’informations
  • Harnais et longe pour protéger les personnes à bord en cas de chute
  • Une trousse de secours conforme aux normes en vigueur
  • VHF marine : fixe ou portative
  • Balise programmable

Tout votre équipement navigation côtière sur notre boutique en ligne

Les nombreux produits de navigation côtière sont actuellement en stock et disponible en livraison sur le site Nautisports.com, revendeur spécialiste d'activités nautiques au meilleur prix.

Autres informations qui pourraient vous intéresser