• Appel Gratuit : 04 78 41 79 31                           Livraison offerte dès 150€
  • Contactez nous
  •  
  •  
Français
  • English
Image Connexion / Inscription

Bottes bateau : Bien choisir ses bottes de navigation chez Nautisports

BIEN CHOISIR : quelles bottes de navigation ?

Bottes de navigation

 

Bottes caoutchouc ou bottes techniques ?

Tenez compte de l'usage que vous souhaitez faire de vos bottes : Pour les régates ou les navigations côtières, privilégiez les bottes à la fois imperméables et respirantes. A l'inverse pour des utilisations quotidiennes et surtout en période de chaleur, privilégiez les bottes en caoutchouc.

En matière de chaussures de bateau et de bottes de navigation , il est assez simple de s’y retrouver et de faire rapidement le bon choix ! En effet, seules deux grandes familles de bottes de navigation existent pour la pratique de la voile et du bateau en général. Les bottes les plus répandues pour la voile sont les bottes en caoutchouc, bien connues des marins et autres pêcheurs, et la seconde botte est la botte technique, privilégiée par les régatiers ou pour la course au large sur des bateaux à voile notamment. Les bottes caoutchouc comme les bottes techniques s’adapteront pleinement à votre activité en bateau ou à voile, reste à vous de bien choisir la paire de chaussures marines la plus adaptée à votre pratique. Les marques de référence en termes de bottes de navigation pour homme ou femme sont Le Chameau, Dubarry, Rouchette, Aigle et Gill. Les marques Le Chameau, Rouchette et Gill ont leur modèle de botte caoutchouc orienté performance. La marque Dubarry a un positionnement légèrement plus fonctionnel, et Aigle propose des modèles pour homme et femme très polyvalents.

 

  • Les bottes en caoutchouc ont un style indémodable, et demeurent une paire de chaussure mythique pour les pratiquants de bateaux à voile. Avec leurs coloris allant du classique bleu marine au rose bonbon pour les modèles enfants, les bottes caoutchouc restent la valeur sûre des chaussures utilisées dans le milieu de la voile. Sur terre ou sur mer, les bottes en caoutchouc accompagnent depuis toujours des générations de passionnés de bateau. On retrouve les bottes en caoutchouc aussi bien sur le pont d’un bateau à voile que dans un abri de jardin. Robustes, bon marché et dotées d’une durée de vie quasi illimitée, les bottes caoutchouc sont des chaussures de navigation 100% étanches. Aucune entrée d’eau n’est possible, si ce n’est par le haut de la botte en caoutchouc en elle-même. Nous vous conseillons tout de même de vous munir de chaussettes étanches. Les chaussettes étanches sont les meilleures amies du marin qui évolue sur le pont par temps pluvieux. Les chaussettes étanches vous apportent une double protection lorsqu’elles sont portées avec de chaussures étanches comme les bottes en caoutchouc. Vous pourrez donc utiliser ces chaussures pour bateau à chacune de vos excursions en bateau à voile. Les seuls reproches que l’on pourrait faire aux bottes en caoutchouc sont leur poids et leur faible capacité thermique. Attention, par sa composition les bottes caoutchouc ne sont pas des chaussures respirantes. Les bottes en caoutchouc sont donc à privilégier lors de vos sorties à la journée, en famille, sous un climat chaud, voire tempéré, lors de balades en bateau à voile ou lors de croisières côtières.

 

Bottes Bottes
 

Bottes de navigation Yachting Gill | Bottes de navigation Bréa Aigle : Les chaussures de bateau d'excellence

 

  • Plus connue des navigateurs et pratiquants de voile aguerris, la botte technique étanche et respirante se veut plus performante qu'une botte caoutchouc classique. Elle est recommandée lors des navigations hivernales, pour la croisière ou la régate. Généralement composée d'une membrane 3 couches imperméable, ou de cuir, la botte technique permet, au même titre que le GORE-TEX®, l'évacuation de la vapeur d’eau vers l’extérieur tout en gardant vos pieds au chaud et au sec. L'accent est donc mis sur le confort, pour une botte qui ravira les marins avides de performances en bateau. Pour la fabrication, le Kevlar, qui garantit une haute résistance à l'abrasion, le cuir, le GORE-TEX®, voire le néoprène, sont préconisés. L'utilisation de matériaux techniques font de ce type de bottes pour bateau un produit coûteux et plus difficile à entretenir qu'une botte caoutchouc.

Bottes  Bottes
Bottes de navigation Ultima Dubarry | Bottes de navigation Spin Lizard : Les chaussures de bateau résistantes
 

Quelle pointure choisir pour ses bottes ?

Le choix de la bonne pointure reste une des premières interrogations chez nos clients. En fonction du type de botte, les chaussants diffèrent. Il est alors parfois difficile pour certains de bien s’y retrouver. Les quelques conseils suivants devraient cependant vous aider à y voir plus clair.

 
  • On a souvent tendance à penser que les bottes caoutchouc pour bateau chaussent plus grand que les paires de chaussures classiques. En effet, par leur fabrication et le matériau utilisé, les bottes caoutchouc offrent un chaussant élargie pour faciliter l'entrée et le retrait de la botte. Il arrive donc parfois que certains clients prennent une taille en-dessous de leur pointure sur leurs chaussures de ville habituelles. En revanche, pensez toujours à conserver un léger espace entre vos orteils et le fond de votre botte. Celui-ci rendra la marche avec ces chaussures plus agréable et jouera un rôle isolant lorsque les conditions seront plus froides. Il est normal que le talon se décolle légèrement lorsque vous marchez sur le pont de votre bateau à voile. En revanche, celui-ci ne doit pas vous donner l'impression que vous perdez votre paire de bottes à chacun de vos pas. Si tel est le cas, c'est que la pointure de votre paire de chaussures est trop grande.
  • Sur les modèles Shamrock et Ultima, Dubarry propose une version ExtraFit ™ de ses célèbres bottes de navigation en cuir qui permet une entrée et un retrait facilité aux personnes ayant un coup de pieds plus fort. Ce procédé propre à la marque Irlandaise peut vraiment faire la différence lorsque l'entrée ou le retrait de la botte vous semble plus difficile sur un chaussant classique.
    Comment entretenir ses bottes de navigation ?
 

Comment entretenir ses bottes de navigation ?

Cuir, textile ou caoutchouc, ne négligez pas vos bottes de navigation ! Pour les matières textiles, pensez à les entretenir régulièrement avec un aérosol imperméabilisant et nourrissant pour leur assurer la meilleure durée de vie possible. Peu importe la matière, un rinçage à l'eau douce après chaque sortie en mer est recommandé. Laissez sécher ensuite vos bottes à l'air libre et évitez de les exposer aux rayons du soleil. N'oubliez pas de retirer vos semelles si celles-ci en sont pourvues. Pour les modèles de bottes en cuir, il faut savoir que l'eau de mer s'avère très corrosive. Pour préserver au maximum la matière, brossez-les avec une brosse à poils souples et rincez-les ensuite à l’eau douce. Stockez-les toujours dans un endroit sec, frais et à température constante. Enfin, si vos bottes doivent être rangées pendant une période prolongée, privilégiez un embauchoir et nettoyez-les bien avant. Vous profiterez ainsi plus longtemps de leur souplesse et performance.

 

Bonne navigation à tous !

 

Pour toute question ou renseignement supplémentaire, nous sommes à votre écoute au 04.78.41.79.31. Notez que la livraison est gratuite sur Nautisports à partir de 150 eur d’achat. La livraison est rapide, selon l’étendu du stock disponible. Voir le détail de la livraison sur la fiche produit du modèle de votre choix.

L'équipe Nautisports.com