• Besoin d'aide ? 04 78 41 79 31 (Lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h)
  • Contactez nous
  •  
  •  
Image
Connexion / Inscription

Gilet de sauvetage adulte : comment choisir ?

Principal accessoire de sécurité à bord, le gilet de sauvetage adulte ou enfant se décline sous différentes classes, tailles et usages. Le gilet de sauvetage adulte se définit selon différents critères, à bien prendre en compte avant d'acheter. Un adulte devra choisir son gilet de sauvetage selon sa taille, mais aussi selon son poids.

Le gilet de sauvetage adulte : bien choisir

Après avoir sélectionné le type de gilet de sauvetage selon l’activité nautique que vous pratiquez, vous devrez le choisir en fonction de critères personnels. Votre choix devra en l’occurrence se faire en fonction de votre taille. Les tailles de gilets de sauvetage sont variables selon les marques et les modèles. Un gilet de sauvetage à la bonne taille garantit une importante flottabilité et une meilleure liberté de mouvements au cours de la navigation. Le niveau de flottabilité définit le niveau de sécurité que le gilet de sauvetage est capable de vous donner. Vous pouvez d’ailleurs améliorer la sécurité de votre gilet de sauvetage mousse ou gonflable grâce à différents accessoires comme un harnais. Les marques de gilets de sauvetage ont différentes gammes de gilets de sauvetage pour adulte au sein de leur catalogue, à vous de vous orienter vers celui le plus adapté à votre pratique.

Quels gilets de sauvetage adulte pour les sports nautiques

A chaque sport ou loisir nautique son gilet de sauvetage. Si vous êtes adepte de sensagtions fortes et pratiquez un sport nautique comme le paddle ou le kayak, la catégorie gilet paddle et kayak vous permettra de trouver le produit adéquate. Nous vous conseillons de vous tourner vers un gilet de sauvetage adulte en mousse. Selon la norme ISO, il est nécessaire de vous procurer un gilet de sauvetage avec une flottabilité de 50 Newtons pour une pratique nautique à moins de 2 Milles nautiques des côtes. La marque Plastimo propose des gilets de sauvetage à prix compétitifs adaptés aux sports nautiques, tel que le gilet de sauvetage Trophy 50N Plastimo. Il a notamment été pensé pour les passionnés de dériveur et autres sports de glisse. De part son design, un gilet de sauvetage léger comme celui-ci offre un faible encombrement et une liberté de mouvements suffisante.

Le confort en plaisance

Pour la navigation côtière et plaisance, la norme ISO vous rappelle que vous devez vous munir d’un gilet de sauvetage adulte avec une flottabilité plus importante que pour les sports nautiques. Si par accident vous passiez par-dessus bord, vous devez avoir la certitude que votre gilet de sauvetage vous permette de vous maintenir hors de l’eau. En règle générale, les navigateurs privilégient les gilets automatiques avec une flottabilité très importante comparé aux gilets mousse, qui vont de 100 Newtons à 200 Newtons. Au-delà, le gilet rentre dans la catégorie des gilets professionnels pour la navigation hauturière.

Les gilets avec une flottabilité plus de 100 Newtons sont tous gonflables automatiquement. Le gilet de sauvetage le plus répandu pour la navigation en bateau est le Gilet Pilot 165 Plastimo. Il est disponible avec ou sans harnais, avec au choix un déclenchement automatique UML, automatique Hammar, ou manuel. C’est le classique indémodable de la marque Plastimo, qui fait preuve chaque année de sa grande fiabilité. La marque Spinlock n'est pas en reste avec son Gilet Deckvest 6D 170N, fiable et confortable.

Des gilets de sauvetage réservés à l’adulte et exclu à l’enfant ?

La plupart des modèles de gilets de sauvetage sont déclinables pour l’adulte et pour l’enfant. Des versions de gilets de sauvetage neoprene femme sont également disponibles sur notre site. Vous en trouverez d'ailleurs pour tous les goûts disponibles à la livraison !

Seuls les gilets professionnels ou les gilets dédiés à la pratique en conditions extrêmes sont réservés aux adultes, car beaucoup trop sophistiqués. C’est le cas de certains gilets hydrostatiques Hammar ou automatiques UML destinés à la navigation hauturière. Ces gilets de grande qualité sont faits pour supporter un poids important provenant des outils que peut avoir son porter, ou de la force des courants si vous êtes tombés à l’eau. Ces gilets sont toujours équipés d’un système de déclenchement manuel au cas où le mécanisme Hammar ou UML serait défectueux.

Autres informations qui pourraient vous intéresser