• Besoin d'aide ? 04 78 41 79 31 (Lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h)
  • Contactez nous
  •  
  •  
Image Connexion / Inscription

Sous-vêtement thermique : Comment bien choisir son sous-vêtement thermique ?

Sous couche

Sous-vêtements thermiques, la solution pour rester au chaud

Comme détaillé dans notre guide "Bien s'équiper pour naviguer", la première couche, ou sous-vêtement thermique, a pour rôle de vous maintenir au sec et au chaud. Il aura la particularité d'évacuer la transpiration avant qu'elle ne refroidisse et de garder l'ensemble de votre corps dans de bonnes conditions thermiques.

Bien connus des amateurs de ski, de randonnée ou de sports outdoor en général, il est important de choisir des sous-vêtements thermiques de bonne qualité pour ne pas réduire à néant le travail des autres couches textiles portées par-dessus. Votre sous-couche, ou baselayer, forme les fondations de tout le système vestimentaire. Un choix malavisé et c'est le coup de froid assuré ! 

Les caractéristiques d'un sous-vêtement thermique

Un sous vetement thermique doit adopter plusieurs caractéristiques pour être efficace en tant que première couche.

Tout d'abord il devra être respirant respirant. Son rôle premier est de capter l'humidité et la transpiration de votre corps pour l'évacuer vers l'extérieur. Cela permet de ne pas laisser cette humidité refroidir, et par conséquent refroidir tout votre corps. Un corps humide vous fera ressentir les moindres changements de température et vous sera extrêmement pénalisant, voire dangereux très rapidement en causant une hypothermie. Le vêtement devra donc se porter très près du corps pour capter au mieux cette humidité.

L'isolation thermique du sous-vêtement est une autre caractéristique essentielle. Ici, ce sera le type de textile et son épaisseur qui déterminera la qualité de la protection. Mais si vous voulez être protégé au mieux, il vous faudra choisir des vêtements longs, tee-shirt manches longues, calecon long, pantalon legging, etc.

Les coutures sur un tel vêtement peuvent s'avérer très dérangeante à la longue. C'est pourquoi il vous faudra impérativement vérifier que ce dernier ne soit sans couture ou adopte des coutures plates. Mais rassure-vous, c'est le cas de la majorité des sous-vêtements thermiques. Sur un Tee-Shirt, les coutures se trouvent en général sur le haut du vêtement, où les frottements sont quasi nuls.

Il peut être intéressant de vérifier la protection UV d'un sous-vêtement. En effet, même si le but recherché qui est d'apporté chaleur à votre corps n'est pas réellement compatible avec un soleil au zénith, une première couche fine permettra d'isoler de la chaleur et évacuer votre transpiration. Ce sera donc un vêtement intéressant à porter en cas de soleil. Le sweat UV Tec Gill remplira ce rôle à merveille. Il est disponible en de nombreuses tailles du XS au XXL pour convenir au mieux à votre morphologie.

Certains modèles adoptent des zones d'aération dans des parties spécifiques où la transpiration se fait plus abondante (aisselles ou bas du dos par exemple). Ce peut être une caractéristique intéressante, à prendre en compte si vous êtes sujet à de fortes transpirations sur certaines parties du corps.

Lifa HH

Quels sous-vêtements thermiques choisir ?

Les sous vêtements thermiques les plus répandus sont les Tee-Shirt manches longues. Véritable base de l'habillement sportif, il maintiendra tout le haut de votre corps au chaud, des organes ventraux, pectoraux tout en protégeant vos bras pour une garder une certaine aisance de mouvement.

On distingue deux types de matières pouvant composer votre sous-vêtement thermique :

  • Naturelles : Ici pas question de retrouver du coton, mais plutôt de la laine mérinos. Elle est la laine la plus répandue dans la fabrication de sous-vêtements thermiques grâce à sa légèreté et son rapport qualité/prix. La laine mérinos agit à la fois comme un puissant antibactérien et est surtout thermorégulatrice. Sa maille permet au corps de rester au chaud et au sec même lorsqu'il fait très froid et humide. Le T-Shirt manches longues Homme mérinos noir Musto est un parfait exemple de ce type de produits. Il est extrêmement confort et offre une très bonne isolation thermique. Il sera plutôt efficace pour des efforts longs sans forte intensité.
  • Synthétiques : Ce sont des matières telles que le Polyester, la polyamide et l'élasthanne. Ce sont des matière hydrophobes qui n'absorbent pas l'eau. Elles régulent parfaitement la température et sont idéales pour les efforts intenses. Le legging thermique noir OS Gill pourra aisément compléter l'ensemble. Il est composé de polyester et d'élasthanne et offrira une protection idéale contre le froid.

La souplesse et l'extensibilité du tissu et la taille du vêtement est importante. Il vous faudra un vêtement avec une tailles très près du corps afin de capter son humidité, mais qui vous garantit tout de même une liberté de mouvements non contrainte. Ensuite, ce sera selon vos préférence et les conditions d'utilisation pour le choix du vêtement. Vous pouvez opter pour un col haut pour une protection optimale en hiver contre le froid, en navigation ou au ski, ou un col classique ras du cou.

Les sous vetements thermiques chez Nautisports

Chez Nautisports, nous nous efforçons de vous proposez les meilleurs vetements thermique et technique. Pantalon, tee shirt, calecon, pull, etc. sont disponibles en de nombreuses tailles (en général du xs au xxl) et ce au meilleur prix. Un large choix de produit est ainsi disponible, aussi bien pour homme que pour femme ou enfant en plusieurs coloris. Ne laissez plus le froid vous gagner et équipez-vous d'un sous-vêtement technique et thermique pour votre sport, ski ou randonnée. Chaque fiche produit d'un vêtement vous précise les tailles disponibles, le prix, la matière utilisée (laine merinos ou synthétique), les délais de livraison, la chaleur conférée ou la protection UV, etc. N'hésitez pas à laisser votre avis une fois votre produit reçu et testé, vos retours nous permettent de nous améliorer. Retrouvez tous nos sous-vêtements thermiques ici.

Bonne navigation à tous !

Pour toute question ou renseignement supplémentaire, nous sommes à votre écoute au 04.78.41.79.31.

L'équipe Nautisports.com