• 04 78 41 79 31 (Appel Gratuit)
  • Contactez nous
  •  
  •  
Français
  • English
Image Connexion / Inscription

Bien choisir ses vêtements paddle

Textile paddle

Comment s'équiper pour faire du paddle ? Choisir ses vêtements stand up paddle (SUP) ?

La pratique du stand up paddle (sup) est une pratique accessible à tous, homme, femme et même enfant. Mais comment s'équiper pour faire du paddle ? Quelle tenue paddle homme ou tenue paddle femme choisir lorsque vous souhaitez partir en randonnée paddle ? Outre la nécessité de posséder un paddle et une pagaie, nous verrons dans ce guide quel équipement stand up paddle choisir et dans quelles conditions il est préférable de porter certains vêtements plutôt que d'autres. Retrouvez tous nos paddles, vêtements paddle et accessoires paddle dans notre catégorie dédiée Stand Up Paddle.

Le gilet de sauvetage paddle, vraiment efficace ?

Si l'on souhaite suivre la réglementation à la lettre, aucune obligation gilet paddle n'existe du fait de la récence du SUP. Cependant, une réglementation existe pour le kayak qui peut se rapprocher de la pratique du stand up paddle (SUP). En-dessous de 300 mètres, le port du gilet est facultatif pour les kayaks et engins de plage. A plus de 300 mètres, le port d’un gilet de sauvetage de 50N est obligatoire.

Nous vous recommandons cependant l'usage d'un gilet sauvetage paddle pour votre sécurité. Il vous faudra choisir un gilet léger, d'une flottaison de 50N et peu contraignant sur la liberté de mouvement. Vous pouvez également opter pour une ceinture de sauvetage, qui est un élément très peu contraignant et tout aussi efficace. La Ceinture de sauvetage Alto 75N Spinlock est une ceinture de sauvetage gonflable manuellement pour SUP. Elle offre une flottabilité de 75N tout en étant très légère et compacte.

Gilet SUP

Textile paddle, une tenue spécifique nécessaire ?

L'accessibilité du paddle ne doit pas en faire une pratique pour laquelle on néglige les vêtements portés. En effet, le stand up paddle est un sport dans lequel vous vous restez exposé aux éléments, notamment le soleil et l'eau. Il faut donc savoir s'en protéger et s’équiper en conséquence par une tenue paddle avec protection UV ou au contraire une tenue paddle homme ou tenue paddle femme protégeant de l'eau et du froid.

Le T-shirt paddle, la solution par temps chaud

Lorsque vous pratiquez le SUP en été, le soleil pourra s'avérer très nocif pour votre peau si vous ne la protégez pas. En effet, l'impact direct du soleil ainsi que les nombreux reflets des rayons sur l'eau vous laisseront à la merci des UV. Il est ainsi déconseillé de naviguer torse nue ou en simple maillot de bain. Dans notre catégorie Vêtement paddle, vous trouverez ce qu'il vous faut en vetement paddle homme et vetement paddle femme. 

A la mi-saison, le temps et l’eau se voient perdre quelques degrés. Pour accompagner votre tee shirt paddle sans contraindre vos mouvements ni vous tenir trop chaud lors de l’effort, rien de tel que d’opter pour un shorty afin de couvrir le bas de votre corps. Le shorty femme, Short John Diva 2/2mm Mystic est idéal pour cela. Il est ultra flexible et confortable et son épaisseur de 2mm vous protégera efficacement du vent et des éclaboussures sans vous étouffer.

La combinaison paddle pour lutter contre le froid

Hiver n’est pas synonyme d’arrêt de la pratique. Il faudra cependant vous équiper en conséquence et adapter votre tenue paddle. Rien de tel pour affronter le froid de l’eau et le vent maritime qu’une combinaison stand up paddle.

Comme tout l’équipement paddle vu précédemment, l’idée est de vous protéger sans contraindre vos mouvements, sans oublier que le paddle est une activité physique qui vous donnera vite chaud lors de l’effort. C’est la température de l’eau qui va déterminer l’épaisseur à adopter.

  • Entre 12°C et 20°C, une combinaison 4/3mm ou 3/2mm fera l’affaire

  • En-dessous de 12°C, le risque d’hypothermie devient plus élevé, il vous faudra alors choisir une combinaison 7/5mm voire 5/4mm

Combi SUP

Tout l'équipement stand up paddle sur Nautisports

Maintenant que vous avez pris connaissance du nécessaire pour s’équiper en stand up paddle, vous êtes prêt à partir à l’aventure des heures durant. Retrouvez tout l’équipement stand up paddle nécessaire, du gilet paddle à la tenue paddle (avec le tee shirt paddle, la combinaison paddle homme, combinaison paddle femme, etc.) sur notre site Nautisports. Nous proposons un large choix de produits dédiés à la pratique du paddle. Chaque fiche produit intègre le prix, le délai de livraison, les détails sur la protection offerte par le vêtement (indice anti UV ou épaisseur de la combi), la flottabilité du gilet flottaison paddle, etc. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ainsi que de laisser un avis sur notre site après votre achat pour faire un retour sur votre équipement.

Vetements paddle

Bonne navigation à tous !

Pour toute question ou renseignement supplémentaire, nous sommes à votre écoute au 04.78.41.79.31.

L'équipe Nautisports.com