• Besoin d'aide ? 04 78 41 79 31 (Lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h)
  • Contactez nous
  •  
  •  
Image Connexion / Inscription

Accessoires pour gilet de sauvetage : garantir votre sécurité en mer

Si votre gilet de sauvetage peut vous sauver la vie, les accessoires qui lui sont rattachés vous permettront d'être repéré plus facilement en cas de danger en mer. Faites gagner un temps précieux aux secours avec les accessoires pour gilet de sauvetage disponibles sur notre site. Balise de détresse, harnais ou une lampe flash sont des accessoires à considérer quand il vous faudra acheter un gilet de sauvetage.

A l'abri de tous les dangers

Face à l’ampleur des dangers que peuvent comporter les différentes disciplines effectuées en mer et en rivière, l’ajout d’accessoires permettant de vous sauver la vie plus rapidement et en toutes circonstances s’impose ! Les équipementiers s’efforcent de proposer de plus en plus d'accessoires pour faciliter la pratique de chaque marin, adulte et enfant, et améliorer leur sécurité.

Que vous possédiez un gilet automatique gonflable ou un simple gilet de sauvetage en mousse, vous aurez toujours la possibilité de leur appliquer ces nombreux accessoires adaptés et sécurisés. Retenez bien que l'activité que vous pratiquez ne vous fera pas courir les mêmes risques, et déterminera donc les gammes d’accessoires vers lesquelles vous vous pencherez : si vous évoluez dans le milieu de la pêche, vous n’aurez pas les mêmes besoins qu’un kayakiste ou qu’un pratiquant de la voile. Une fois que vous aurez pu acheter un gilet de sauvetage adapté à votre pratique, le tout sera de savoir comment choisir les accessoires pour gilet de sauvetage afin de faire les bons choix dans l’élaboration de votre stock d’accessoires de survie, afin d’assurer votre propre sécurité et celle de votre équipage durant la navigation.

Accessoires pour gilets de sauvetage : voir et être vu

Le danger relatif au manque de visibilité lors de la pratique d’une activité nautique ne doit pas être sous-estimé. Lorsque l’on pratique notre activité dans l'obscurité, tout objet permettant d’attirer l’attention des personnes qui naviguent est le bienvenu en cas de problèmes ! Les feux flash permettront de vous repérer dans l’eau instantanément, car ils sont conçus pour se déclencher automatiquement lorsque le porteur du feu flash tombe à l’eau. Ce type de produit s’attache généralement à votre gilet de sauvetage, comme c’est le cas du feu flash compact W3 de Plastimo.

Les lampes flash ont le même objectif, mais se présentent sous forme de lampe torche à dragonne, à la manière de la Lampe Flash Flottante de la même marque. Ces objets vont souvent de pair avec les bandes rétroréfléchissantes et les bâtons lumineux aux couleurs tribord, qui vous permettent d'augmenter vos chances d'être repéré, et de ne pas être plongé dans le noir. Il est donc recommandé de vérifier si votre stock est plein avant d'aller naviguer. Les bandes sont applicables pour les modèles adultes et junior. Conclusion : pour votre sécurité en mer ou en rivière, armez-vous de lumières jusqu'aux dents !

Être visible de tous ne se résume pas qu'à une question de luminosité. Pour maximiser la chance de survie d'un homme à la mer, il est essentiel qu'il soit aussi visible des réseaux de secouristes et de navigateurs. Pour cela, il est important que l'individu puisse émettre un signal aux balises de détresse environnantes pour être repéré. La balise de détresse individuelle AIS R10 de Kannad se fixe à votre gilet de sauvetage et offre une autonomie de 24 heures en action. Dotée d'un système manuel, cette balise émettra un signal GPS aux secours, essentiel pour vous sauver la vie. Facile d'utilisation, il conviendra aussi bien à l'adulte qu'à l'enfant.

Constituez votre propre stock de kit de réarmement de gilets de sauvetage 

Lorsqu'il sera temps de prendre le large, il sera évidemment bon de vous demander comment choisir votre gilet de sauvetage. Nous vous rappelons, par exemple, de ne pas vous limiter au simple port d'un harnais de sécurité, qui ne remplace en aucun cas le port d'un gilet de sauvetage. Vous devrez donc dans la majorité des cas choisir entre les gilets de sauvetage gonflable UML ou Hammar, certifiés de préférence par les normes de sécurité Iso et Solas. C'est ici qu'interviendront les kits de réarmement et de recharge dont il faudra vous munir pour entretenir votre matériel et assurer leur flottabilité. Pas de panique à bord, nous ne vous laissons pas livrés à vous-mêmes ! Découvrez ci-dessous notre petit guide d'achat d'accessoires de gilets de sauvetage gonflables.

Si vous souhaitez investir dans des kits de réarmement Hammar, les kits de recharge Hammar fabriqués par Plastimo feront très bien l'affaire. Leur gamme de produit se décline suivant le modèle de gilet de sauvetage Plastimo que vous possédez, et vous ne serez pas déçu du rapport qualité-prix. Pensez bien à consulter le manuel d'utilisation du kit de recharge pour gilet que vous achetez afin de ne pas rendre votre gilet de sauvetage inutilisable en cas de mauvaise manipulation.

Si vous comptez vous constituer un stock de kits de réarmement UML, vous aurez tout l'embarras du choix ! Des kits de réarmement Spinlock, comme le kit de recharge UML Elite, aux kits de recharge Plastimo, en passant par les cartouches de CO2 de 4Water, vous trouverez sur notre site nautisports.com de quoi entretenir vos gilets de sauvetage. Vous trouverez aussi une large de gamme de kit de recharge Pilot, convenant aux différentes technologies Hammar, UML, pro Sensor et même manuel. Le kit de recharge de gilet Pilot 275N automatique a par exemple l'avantage de convenir même aux gilets certifiés Solas (Solas est une convention internationale qui définit des normes relatives à la sécurité, la sûreté et l'exploitation des navires).

Nous vous conseillons enfin vivement de toujours avoir un kit complet disponible à portée de main, comme le kit UML Sensor de Plastimo ou le kit Vito de Spinlock dédié au système Hammar. Ces kits sont composés de cartouches, d'outils de réarmement et de déclencheurs nécessaires à l'entretien de vos gilets. Comptez de 2 à 6 jours pour la livraison de cette catégorie de produit, suivant le stock disponible.

Il vous suffira des quelques conseils à suivre (et d'un peu de patience) pour savoir comment remplacer une cartouche de gaz sur votre gilet de sauvetage. La démarche permettant la rechange le déclencheur et la cartouche du gilet est très simple, réalisable par un adulte et un enfant. Après ouverture de votre kit, il suffit simplement de dévisser successivement le déclencheur hors d'usage (cylindre noir) et la cartouche vide, afin de visser les produits neufs à leur place. Assurez-vous que les indicateurs de la cartouche et du déclencheur sont visibles sur le gilet après son pliage, pour être sûr que le déclenchement du gilet pourra s'effectuer.

Nos meilleurs accessoires pour garantir votre sécurité et votre confort

Pour luttez contre les intempéries et les projections d'eau, investir dans un masque anti-embruns sera efficace. Cette catégorie de produit vous assurera une meilleure protection et une bonne visibilité au cours de la navigation. Il vous sera possible d'intégrer ce masque aux modèles junior. Pour ce qui est du confort durant la période qui suivra le déclenchement des gilets gonflables, la sangle sous-cutale de Plastimo sera très efficace, qui plus est à un prix très bas.  Ces produits sont conçus pour durer, leur rechange régulière n'est pas nécessaire. Elle permettra de faciliter les mouvements du naufragé en empêchant le gilet de remonter jusqu'à votre cou.

Pour compléter votre liste d'accessoires, nous vous proposons dans notre catalogue en ligne des pochettes ceintures Spinlock pour gilet, qui contient un espace disponible important pour y insérer des objets aidant à votre survie. Par exemple, il est prévu que le cutter Spinlock se stocke directement dans la pochette ceinture. Il servira à couper la longe attachée à votre harnais, afin de ne pas vous noyer à cause de la traction qu'exercera le bateau sur vous quand vous serez tombé à l'eau. Il est conseillé de réserver ce produit à l'adulte.

Autres informations qui pourraient vous intéresser