• Besoin d'aide ? 04 78 41 79 31 (Lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h)
  • Contactez nous
  •  
  •  
Image Connexion / Inscription

Gilet de sauvetage : tout savoir sur la sécurité en mer

Un gilet de sauvetage, qu'on appelle aussi vêtement de flottaison individuel, est un équipement de sécurité qui permet à une personne de flotter en cas de chute dans l'eau. Un gilet de sauvetage gonflable assure le retournement et le maintien de la tête hors de l’eau d’une personne, même inconsciente. Elément de sécurité indispensable, il vous faudra impérativement acheter un gilet de sauvetage avant d'embarquer.

Définition gilet de sauvetage

Gilet de sauvetage : description & définition

Bien comprendre pour bien choisir

Un gilet de sauvetage est considéré comme un équipement de protection individuel, il est conçu et utilisé selon des normes légales, des conditions de pratique et de morphologie. En navigation, sa fonction première est de maintenir la tête du porteur hors de l’eau afin de laisser libres les voies respiratoires, ainsi, il correspond donc à la classe de matériel la plus indispensable en mer.

Ces gilets de sauvetage sont aujourd'hui conçus pour répondre à des normes et des dispositifs très précis, la norme iso ou encore les Newton par exemple, afin de garantir au mieux la protection des pratiquants à bord de leurs bateaux. La définition du gilet de sauvetage est simple : s'il est porté, il peut vous sauver la vie ! C'est là la principale utilité d'un gilet de sauvetage.

L'objectif du gilet de sauvetage n'est pas de supporter la totalité du poids du naufragé pour le maintenir au-dessus de l'eau. Il se concentre seulement sur une poussée verticale pour soutenir les voies respiratoires du porteur hors de l'eau. En moyenne, la tête d'un adulte pèse entre 6 et 8 kg, un gilet de sauvetage 150N suffit à son maintien.

Le gilet de sauvetage, indispensable depuis toujours

L'inventeur du gilet de sauvetage est l’explorateur et capitaine John Ross Ward, qui crée en 1854 sous la forme d’une ceinture en liège, le premier système de flottaison. Celui-ci permet d’assurer la flottabilité individuelle en mer d'un individu dans des eaux calmes ou agitées, et donc de garantir la sécurité de ses hommes d'équipage en navigation.

Son développement à bord des navires et embarcations britanniques conduit à la commercialisation des différents types de gilets de sauvetage que l'on connaît aujourd'hui sur nos bateaux.

En France, le port d’un gilet de sauvetage automatique ou en mousse est obligatoire durant toutes activités nautiques et doit être porté tout au long de la pratique pour assurer votre sécurité. Cet équipement, qui augmente vos chances de survie en cas de chute à l’eau, vous permet ainsi de flotter plus facilement à la surface en attendant l'arrivée des secours. Il est indispensable à bord, que vous soyez bon (ou mauvais) nageur, adulte, enfant, skipper professionnel de grande classe ou marin d'eau douce ! Même votre chien doit prétendre à un gilet de sauvetage adapté pour lui sauver la vie en cas de détresse.

 

Gilet 50 newton

Gilet de sauvetage, flottaison, newtons : comment ça marche ? 

Si vous vous posez la question du fonctionnement d'un gilet de sauvetage, il semble avant tout important de souligner qu’il existe de nombreuses catégories de gilets de sauvetage et vfi avec des fonctionnements multiples et des compositions différentes (bouteille, cartouche, pastille…).

  • Les gilets en mousse se portent en plan d'eau fermé ou 2 milles d'un abri. Ce type d’équipement a pour fonction principale d’assurer la flottaison de personnes tomber à l’eau et sachant nager. Cependant, cette catégorie de gilet en mousse ne permet pas le retournement de la personne en cas de problème majeur, contrairement aux gilets de sauvetage automatique.
  • Les gilets de sauvetage gonflables offrent une flottabilité idéale et une sécurité excellente. En effet, cette catégorie de gilet automatique qui se déclenche au contact de l’eau par système de pression UML ou Hammar est extrêmement efficace et rapide, ce qui vous permet de naviguer sereinement et en sécurité.

Accessoires pour gilets de sauvetage et entretien 

En addition du gilet de sauvetage de nombreux équipements supplémentaire peuvent s'ajouter afin de le rendre davantage efficace et d'améliorer son fonctionnement. Par exemple, les harnais sont des accessoires permettant un système d'accroche au bateau (navire, voile, pêche…).

Certains gilets de sauvetage très complets sont équipés de poches. Profitez-en pour pour garder sur vous votre matériel comme une VHF marine portable. Cette classe de matériel électronique sauvera la vie à votre équipage car il vous permet de contacter rapidement les secours.

Enfin, l'entretien des gilets de sauvetage gonflables ou en mousse influence aussi grandement son bon fonctionnement et son efficacité pendant son utilisation.

Acheter un gilet de sauvetage, essentiel à votre sécurité

Comme on a pu le voir, le port d’un gilet de sauvetage est essentiel à votre pratique nautique ainsi qu'à celle de vos enfants, offrant un large choix de produits. Par conséquent, il est très important pour vous de choisir le gilet de sauvetage à la norme Iso idéale, qui conviendra parfaitement à votre activité. 

Sur Nautisports.com, profitez d’une large sélection de modèles adaptés aux meilleurs prix afin de vous équiper et embarquer rapidement pour votre prochaine sortie en mer.

Les gilets de sauvetage, aussi appelé brassière de sauvetage, sont des vêtements de flottabilité individuel qui peuvent être gonflables ou en mousse et permettent à une personne tombée à l’eau de ne pas couler. Ce matériel est donc un objet flottant et d’habillement sur le haut du corps qui augmente les chances de survie du porteur en cas d’incident.

Autres informations qui pourraient vous intéresser