Toggle Nav

Acheter un gilet de sauvetage

Régate, plaisance, paddle, kayak...

Il n'est pas nécessaire de pratiquer essentiellement la régate au large sur un bateau de course pour prétendre au port d’un gilet gonflable pourvu d’un harnais ou sous-cutale. Même un simple gilet mousse vous sera imposé si vous souhaitez vous lancer dans la pratique du dériveur en club ou essayer le paddle en plan d’eau fermé le temps d’un week-end. Le kayak, la pêche ou toutes autres activités nautiques répondront à cette même condition.

Acheter un gilet de sauvetage est la première chose à laquelle vous devez penser avant d’embarquer ! Mais pourquoi acheter un gilet de sauvetage à tout prix ? Parce que la réglementation en vigueur rend obligatoire le port d’un gilet de sauvetage d’au moins 100 newtons jusqu’à 6 milles d’un abri. Et parce qu'il diffcile de savoir si un gilet adapté à votre morphologie se trouve à bord (sauf si vous vous en êtes assuré au préalable).

Acheter un gilet de sauvetage garantira ainsi la sécurité de la personne qui le porte, même inconsciente ou ne sachant pas nager. En mer, la sécurité est donc primordiale. Faire l’acquisition d’un gilet de sauvetage peut vous sauver la vie en cas d’accident s’il est porté. C’est pour cette raison que vous devrez acheter un gilet de sauvetage avant de prendre le large ou naviguer le long des côtes.

Dans le cadre d'une étude réalisée lors du Forum Mer en Sécurité de 2014, les chiffres publiés par la SNSM montrent que 37% des sondés ne voient pas l'utilité d'acheter et de porter un gilet de sauvetage. Pourtant, 8 noyés sur 10 auraient pu être sauvés s’ils avaient porté leur gilet. Acheter un gilet sauvetage est un donc l'assurance de votre survie en mer.

Achat d’un gilet de sauvetage : ce que dit la loi

C’est l'arrêté du 10 février 2016 qui rend obligatoire le port d'un gilet de sauvetage lors de la navigation en mer ou plan d’eau fermé. La réglementation se précise sur la nature du gilet et sa flottabilité en fonction de votre éloignement des côtes.

Par exemple, pour une navigation à moins de 2 milles nautique d’un abri, un équipement individuel de sécurité, type gilet de sauvetage en mousse ou brassière, de 50 Newton est indispensable. Il assure votre maintien à la surface de l’eau sans effort de votre part. C'est la principale définition d'un gilet de sauvetage. C’est pourquoi il vous sera nécessaire de vous munir d’un gilet sauvetage avant d’embarquer. Acheter un gilet de sauvetage gonflable, ou une aide à la flottabilité, est donc essentiel si vous souhaiter pratiquer la voile en toute sérénité, aussi bien en termes de sécurité qu’au regard de la loi. Le bon produit, avec une flottabilité adaptée, vous permettra de vous concentrer pleinement sur votre sport nautique préféré. Au-delà de 6 milles d’un abri, la réglementation vous oblige à acheter et porter un gilet automatique d’au moins 150 newtons.

Bien choisir avant d’acheter son gilet de sauvetage

A vous d’investir dans le modèle qui correspond le mieux à votre passion ou à celle de votre enfant. Acheter le bon modèle de gilet sauvetage vous permettra aussi de le conserver plus longtemps. En revanche, investir dans un gilet gonflable devra se faire sous certaines conditions : flottabilité, déclenchement, harnais, prix public, Newton, type d’activité... Acheter un gilet de sauvetage adapté et au bon prix, garantira votre sécurité sur l’eau, peu importe les conditions en mer. Reste à savoir ensuite comment choisir son gilet de sauvetage ?

Qu'en est-il des marques de gilet de sauvetage ?

Quand on parle de sécurité en mer on pense généralement à une brassière de sauvetage orange, souvent inconfortable. Or, d’autres modèles et produits sont disponibles sur le marché des sports nautiques. Il vous suffit de parcourir notre stock pour consulter les différents gilets disponibles dédiés à la navigation dans la catégorie correspondante. Du gilet de sauvetage enfant de la marque Lalizas au gilet de sauvetage pour chien, chaque produit se décline selon l'usage et la personne, ou animal de compagnie, à qui il se destine. On retrouvera notamment le gilet Pilot 165 Plastimo noir, rouge ou bleu, sur les programmes côtiers ou en navigation hauturière, alors qu'une aide à la flottabilité aux couleurs fluos de la marque Jobe sera plutôt portée par les fans de wakeboard. Dans la nébuleuse de marques dédiées, il peut être difficile de s’y retrouver. Pour savoir quelle marque de gilet de sauvetage choisir il vous suffit de bien identifier votre pratique.

Pourquoi acheter un gilet de sauvetage ?

La loi vous oblige à porter un gilet de sauvetage, que la mer soit agitée ou calme. Automatique ou en mousse, le gilet assure votre sécurité sur l'eau et vous maintien à la surface. Un  vous permet par exemple de naviguer dans n'importe quelle zone du globe. Par le retournement et le dégagement des voies respiratoires, le gilet gonflable garantit la survie d'une personne inconsciente, ne sachant ou ne pouvant nager.

Acheter un gilet de sauvetage adapté à sa pratique

A chaque passionné, le gilet qui lui correspond. La plupart des gilets en vente sur notre site s'ajustent à la taille et morphologie de la personne qui le porte. De la brassière bébé, au gilet de sauvetage enfant Solas, en passant par les gilets 275 newtons pour les professionnels, jusqu'à la version pour votre chien, personne ne sera laissé à quai. Taille, coupe ou poids, là encore il vous faudra cibler le produit adéquat, notamment pour votre enfant. Comme chez l'adulte, les gilets pour enfants offrent plusieurs possibilités, aussi bien en termes de flottabilité que de système de déclenchement. En revanche, un gilet de sauvetage de 100 newtons minimum sera obligatoire pour un enfant de moins de 30kg peu importe la zone de navigation.

Les accessoires du gilet de sauvetage

Pouvoir s'attacher en mer permet de garder tout le monde à bord en cas de houle. Le harnais est un des accessoires du gilet de sauvetage à privilégier lors de votre achat. Si le gilet vous préserve de la noyade, le harnais de sécurité vous empêche quant à lui de passer par dessus bord si la mer est agitée. Au même titre que le harnais, une patte de fixation pour feu flash est à envisager. Ce système d'éclairage de secours vous permettra d'être repéré plus facilement en cas chute en mer et faible luminosité. Les gilets de sauvetage Spinlock, Plastimo et Lalizas présentent ces avantages. Pensez à bien vérifier que le gilet que vous compter acheter soit pourvu de ce genre d'accessoires.

Norme Iso, système de déclenchement Hammar ou manuel, flottabilité, newtons, accessoires, système uml... Que vous soyez professionnel de la mer ou marin d'eau douce, nous mettons tous les outils à notre disposition pour vous accompagner dans l'achat de votre futur gilet de sauvetage. Nul besoin d'avoir recours à un comparateur ou lexique pour vous y retrouver, on vous explique tout. Une fois le bon modèle choisi, ajouter les accessoires du gilet de sauvetage nécessaires, du type kit de réarmement avec cartouche de rechange ou longe.

Trouver les bonnes promos sur les gilets de sauvetage

Pour un gilet de sauvetage adapté et toujours au meilleur prix, consultez notre sélection de modèles pour équiper votre bateau. Sur Nautisports, profitez de remises toute l'année sur nos différents gilets de sauvetage automatiques et aides à la flottabilité. Pour bénéficier de la livraison gratuite et trouver les bonnes promo sur les gilets de sauvetage, une seule adresse sur internet : nautisports.com !