• Besoin d'aide ? 04 78 41 79 31 (Lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h)
  • Contactez nous
  •  
  •  
Image Connexion / Inscription

Pourquoi acheter un gilet de sauvetage ?

Le port d’un gilet de sauvetage est obligatoire en mer, qu'il soit automatique ou en mousse. C'est pourquoi acheter un gilet de sauvetage est indispensable avant d'embarquer. L’arrêté du 10 février 2016 vous impose de porter un gilet de sauvetage d'au moins 50 newtons jusqu'à 2 milles nautiques d'un abri. Un gilet de sauvetage peut vous sauver la vie, il est donc impératif d’en faire l’acquisition avant de prendre le large.

Port du gilet de sauvetage, ce que dit la loi

Si vous vous posez encore la question de l'intérêt de porter un gilet de sauvetage en mer ou en plan d'eau fermé, retenez simplement que s'il est porté votre gilet de sauvetage peut vous sauver la vie. Retenez aussi que l'espérance de vie d'une personne consciente après une chute à la mer est seuelement d'une heure dans une eau entre 10 à 16 degrés Celcius. Et selon les chiffres de la SNSM, 8 noyés sur 10 auraient pu être sauvés s’ils avaient porté un gilet.

Acheter un gilet de sauvetage avant d'embarquer et le porter une fois en mer reste la seule et unique solution de garantir votre sécuriré en mer.

Quel gilet acheter selon ma distance d'éloignements des côtes ?

On fait le choix de son équipement de sécurité en fonction de la distance d'éloignement des côtes dans laquelle on s'engage. En effet, votre gilet ne sera pas le même pour une sortie en paddle que pour une course au large.

Retrouvez ci-dessous la réglementation correspondante :

  • Pour une navigation à moins de 2 milles d’un abri, la réglementation impose de ce fait un équipement individuel de sécurité, gilet de sauvetage gonflable ou aide à la flottabilité, type brassière de sécurité par exemple, de 50 Newton minimum. La catégorie des gilets augmente en mer selon votre éloignement des côtes.

 

  • Pour une navigation comprise entre 2 et 6 milles nautique, la loi impose des gilets sauvetage d'une flottabilité d'au moins 100 newtons en mousse ou gonflable avec système de déclenchement automatique.

 

  • Au-delà de 6 milles d’un abri, il vous faudra embarquer avec un équipement de sécurité adapté et une dotation semi-hauturière, sous peine de sanctions. Une flottabilité de 150N est alors obligatoire. Cette version est recommandée pour les nageurs et non-nageurs et garantit le retournement d'une personne inconsciente. Les modèles les plus répandus étant le gilet Pilot 165 Plastimo et le gilet Deckvest 6D Spinlock.

 

  • Enfin, pour la haute mer, face à des conditions extrêmes ou pour tout professionnel portant des équipements lourds ou encombrants, un gilet 275 newtons, comme le Gilet Deckvest Solas 275 Spinlock, est recommandé. Lui aussi assure le retournement sur le dos d'une personne inconsciente, même équipée de vêtements ou matériels lourds, grâce à sa double chambre.

Tous pour un, un gilet pour tous : acheter un gilet de sauvetage sur Nautisports

En navigation, la sécurité est primordiale et toute personne dans le bateau doit être équipée d’un gilet de sauvetage en plus de connaître l’emplacement des gilets à bord. Champion de natation, marin aguerri, enfant, et même votre plus fidèle compagnon : tous les profils sont tenus de porter un gilet en mer.

C’est pourquoi vous trouverez différents modèles et types de gilets sauvetage sur le marché, avec poids, taille, norme et flottabilité en newtons qui varient d’un produit à l’autre. Tout type de gilet s’adaptera à vos différentes activités et votre morphologie. Il vous suffira de bien choisir en fonction de l'activité et du niveau de confort recherché. Pour en apprendre davantage, vous pouvez également consulter notre page conseil pour bien choisir son gilet de sauvetage.

 

Ryan et Sophie, un couple de navigateurs amateurs de la chaîne YouTube "Ryan & Sophie Sailing", nous expliquent pourquoi ils ont fait le choix de porter leur gilet de sauvetage en permanance.

 

Gilet de sauvetage pour chien : pourquoi vous devez aussi équiper votre animal de compagnie

Nous l’avons évoqué, la question du gilet sauvetage pour chien est également à se poser si votre animal embarque avec vous. Un gilet gonflable automatique standard avec pastille hydrosoluble assure le retournement d’une personne inconsciente. Même si le mode de fonctionnement est différent, tous les chiens à bord doivent être équipés d’un gilet de sauvetage pour chien.

Un gilet sauvetage pour chien, ou gilet de flottaison pour chien, permet à celui-ci de rester à la surface de l’eau. Le gilet de sauvetage pour chien évitera ainsi toute noyade de votre plus fidèle compagnon. Ce genre de produit, même s’il peut prêter à sourire, n’est pas à prendre à la légère. Comme toujours, la sécurité de tous à bord est capitale.

Accessoires, prix et modèles

Pour les plus petits budgets, le prix d’un gilet sauvetage ne doit pas freiner l’achat de votre équipement. Votre sécurité à bord et survie en mer en dépend. Par essence, la fonction première d’un gilet sauvetage est de vous sauver la vie. C’est la fonction première de tous les produits disponibles, inutile donc de vous orienter vers les meilleurs gilets de sauvetage du marché. Selon le modèle et les caractéristiques, les prix des gilets de sauvetage peuvent varier du simple au double.

Des gilets mousse aux gilets gonflables, il vous faut acheter un gilet de sauvetage, et les accessoires pour gilets associés, avec une flottaison en newtons adaptée. Si vous pratiquez le dériveur en eau fermée, pas besoin de vous ruiner en achetant un gilet gonflable automatique dernier cri avec bandes réfléchissantes, sangle, harnais ou autres accessoires pour gilet superflus. Orientez toujours votre choix en fonction de votre sport nautique préféré !

Autres informations qui pourraient vous intéresser