• Besoin d'aide ? 04 78 41 79 31 (Lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h)
  • Contactez nous
  •  
  •  
Image Connexion / Inscription

Quelle est l'utilité d'un gilet de sauvetage ?

Un gilet de sauvetage a pour principale fonction de vous sauver de la noyade, c'est sa définition première. Que vous naviguiez le long des côtes, en pleine mer ou sur un lac en eaux fermées, cet accessoire indispensable assure une sécurité totale pour vous et les personnes à bord. S'il est porté, le gilet de sauvetage permet d'augmenter vos chances de survie en cas d'accident.

Le gilet de sauvetage, une sécurité indispensable

Comme lorsque vous montez en voiture, vous assurez votre intégrité en verrouillant la ceinture de sécurité et veillez à ce que les passagers en fassent autant. Il en va de votre resposabilité. Il en est de même à bord d'un bateau, sur un jetski ou lors d'une sortie kitesurf. Le bon sens veut que chacun assure sa propre sécurité selon l'activité qu'il pratique, mais veiller à celle des autres est un gage de sérénité supplémentaire.

Avant d'embarquer, il est primordial de vous munir d'un vêtement de flottaison et de vous assurer que vos enfants, ou accompagnants, en portent un également (ou prennent connaissance de son emplacement à bord). Il est important de communiquer sur les avantages de porter un gilet de sauvetage à toutes les personnes à bord. Vous devez alors vous interroger sur l'utilité d'un gilet de sauvetage et la capacité exprimée en Newton qui l'accompagne pour choisir le bon modèle. L'essentiel à retenir étant que le gilet de sauvetage est obligatoire sur un bateau.

Partout, tout le temps

Lors d'activités nautiques de loisirs ou professionnelles, vous devez posséder un type de gilet de sauvetage adapté. Afin d'assurer une flottaison en cas de chute dans l'eau, prendre ses précautions en choisissant bien son produit est essentiel.

Des gilets SOLAS aux vêtements de flottaison individuels (VFI), un large panel d'accessoires pour gilets est disponible à la vente sur notre site, à prix variables selon le type de gilet que vous choisirez. Après avoir déterminé les accessoires dont vous avez besoin, il convient de comprendre leur importance. Les gilets de sauvetage, qu'ils soient gonflables ou en mousse, vous permettront de flotter et d'augmenter vos chanches de survie en attendant les secours, s'il vous arrive un accident lors de votre sortie kayak ou pêche par exemple. 

Un gilet adapté à toutes les morphologies

Votre poids, votre âge, votre taille ne vous exemptent pas de vous procurer et de porter le gilet de sauvetage adéquate. Certains modèles chez Helly Hansen ou Jobe s'enfilent comme une veste. Ces gilets sont disponibles sous différentes tailles et couleurs, et sont adaptés à toutes les morphologies et poids des personnes pratiquant ces activités sur l'eau. Il en est de même pour les gilets automatiques.

Les brassières, ou gilets SOLAS, sont ceux qu'on retrouve sur les navires de croissière et autres bateaux moteurs transportant du public. Ceux-ci sont généralement disponibles sous 2 à 3 tailles différentes en fonction du poids du porteur : une version pour les personnes pesant moins de 32kg (comme les enfants), puis une autre pour celles ayant un poids supérieur à 32kg. Une version pour bébé est également disponible à la vente sur notre site. En fonction du gabarit, la flottabilité exprimée en newtons change.

Enfin, si vous embarquez avec votre chien pensez à l'équiper lui aussi. Vous pouvez retrouver des modèles de gilets pour chiens sur notre site, comme le gilet de sauvetage pour chien Jobe au prix de 34€.

VFI : quelle différence avec un gilet de sauvetage standard ?

Le VFI, ou vêtement de flottaison individuel, est un type de gilet présentant des caractéristiques différentes des gilets de sauvetage SOLAS et gilets de type standard. Il est conçu pour être porté durant de longues périodes, mais n'offre cependant pas toujours le même degré de protection dans l'eau. Notamment lorsqu'il s'agit de retourner l'utilisateur sur le dos afin d'assurer sa respiration en situation où ce dernier se retrouve inconscient.

Un VFI s'adapte néanmoins à la majorité des pratiques et activités sur l'eau. Il existe par exemple des modèles VFI plus résistants à l'impact ou à des chocs répétés. D'autres offrent une protection thermique pour les sports nautiques en eaux froides. Il est ainsi conçu pour des activités telles que le kayak, le kitesurf, le wakeboard, la motomarine ou bien encore la pêche.

NB : N'hésitez pas à consulter les avis produit si vous souhaitez obtenir davantage d'informations sur le modèle de gilet que vous souhaitez vous procurer.

Autres informations qui pourraient vous intéresser