• Besoin d'aide ? 04 78 41 79 31 (Lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h)
  • Contactez nous
  •  
  •  
Image Connexion / Inscription

Système Hammar : le gilet de sauvetage hydrostatique

Le gilet de sauvetage hydrostatique se décline sous différents modes de déclenchement : manuel, automatique UML ou UML Pro Sensor et hydrostatique Hammar. Il est conçu pour répondre aux caractéristiques d'un gilet de sauvetage automatique. Le port d’un gilet gonflable à percussion hydrostatique vous permet d’être en règle vis-à-vis des normes de sécurité pour gilet de sauvetage SOLAS et ISO.

Gilet de sauvetage hydrostatique : comment ça marche ?

Les gilets gonflables sont ceux que privilégient les professionnels de la mer, mais ils sont tout aussi adaptés à une pratique occasionnelle de part leur conception. La principale caractéristique de ces gilets de sauvetage est qu’ils ne se déclenchent pas au contact de l’eau, mais en fonction de la pression exercée par l’eau sur le système du gilet. Ce système, appelé Hammar, porte le nom de la société Suédoise qui l'a développé.

Le système se déclenche lorsqu’il est plongé à plus de 10 cm dans l’eau. A cet instant, la valve se déclenche et libère un ressort qui pousse une aiguille en direction de la cartouche de CO2 du gilet. Cette cartouche, liée à l’espace gonflable du gilet, se perce au contact de l’aiguille afin de libérer le gaz dans l'espace gonflable du gilet. Ce processus dure entre 3 et 5 secondes. La marque de gilets de sauvetage Plastimo distribue des kits de recharge pour gilets à petit prix qui permettent le réarmement des gilets de sauvetage après utilisation.

Pourquoi choisir un gilet de sauvetage à déclenchement hydrostatique ?

Choisir votre gilet de sauvetage automatique en fonction de ses caractéristiques techniques est une très bonne chose. Cela vous permettra par la suite d’adapter votre choix de gilet à d’autres critères, tels que l’activité que vous comptez pratiquer ou votre morphologie. Mais la première raison pour laquelle vous devez vous procurer un gilet de sauvetage hydrostatique Hammar est sa fiabilité de déclenchement, plébiscité comme gilets professionnels.

En effet, contrairement au système automatique UML, ce type de gilet ne contient pas de système à percussion de pastille de sel ou de cellulose. Ainsi, aucun déclenchement intempestif du gilet ne peut advenir au cours de la navigation. Ce gilet vous donnera donc plus de liberté, surtout si vous naviguez dans des conditions extrêmes où vous recevrez couramment des embruns et diverses projections d’eau. Ce type de gilet de sauvetage gonflable garantira votre sécurité mieux que n'importe quel gilet de sauvetage automatique UML si vous exercez la navigation hauturière ou la navigation professionnelle. Le meilleur gilet de sauvetage de ce type est le gilet de sauvetage Vito 170N Hammar Spinlock.

Les meilleurs gilets de sauvetage hydrostatiques Hammar sur Nautisports

Les meilleurs gilets de sauvetage du marché des gilets de sauvetage hydrostatiques Hammar proviennent principalement de deux grandes marques de renom : Plastimo et Spinlock. Le gilet Deckvest est équipé d’au moins une boucle. Le gilet Pilot 165 Plastimo de couleur rouge est disponible pour votre enfant. Ces gilets de sauvetage performants sont souvent vendus avec les accessoires pour gilets qui vont avec comme une sangle sous-cutale ou des harnais et longes. Le stock disponible de ces produits est souvent important car ils sont très demandés.

Autres informations qui pourraient vous intéresser