• Besoin d'aide ? 04 78 41 79 31 ( Appel Gratuit )
  • Contactez nous
  •  
  •  
Image Connexion / Inscription

Gilet de sauvetage : les normes de sécurité à respecter

Les normes de sécurité sont différentes selon les caractéristiques du gilet de sauvetage que vous portez. Les exigences de sécurité propre à cet équipement de sécurité sont définies dans une série de normes de sécurités européennes et internationales. En Europe, ces normes sont exprimées en NF ISO 12402, et définissent des critères de confort et des niveaux de flottabilité pour l’ensemble des types de gilets de sauvetage de débutant à professionnel.

Pourquoi existe-t-il des normes de sécurité pour les gilets de sauvetages ?

Le gilet de sauvetage est un moyen de prévention essentiel au risque de noyade en activité nautique. En France, les gilets de sauvetage sont conçus suivant des normes de sécurité européennes, très claires et précises dans le but d’assurer la sécurité de tous en navigation. En effet, chaque caractéristique et norme de gilet de sauvetage sont idéalement pensées afin d’être performantes pour toutes les pratiques nautiques (navigation, pêche, kayak…), et pour que tous les types de gilets de sauvetage s'adaptent à tous les profils de navigateurs.

En détails : les normes de sécurité des gilets de sauvetage

  • La norme NF EN ISO 12402-5 correspond au gilet d’aide à la flottabilité 50 newtons, qui est un gilet de sauvetage en mousse. Ces gilets sont principalement destinés aux personnes qui savent nager et qui sont proches des côtes. Dans ces conditions, elles pourront flotter à la surface de l’eau en cas d’incident et bénéficier de l’aide des secours à proximité. Ce type gilet de sauvetage est peu coûteux, mais il ne permet pas le retournement d’une personne inconscience.

Le gilet de sauvetage néoprène femme Jobe a été conçu avec un néoprène doux et flexible, sa certification ISO 50 Newtons vous garantit une sécurité optimale lors de tous vos loisirs nautiques.

  • La norme de sécurité NF EN ISO 12402-4 correspond au gilet de sauvetage 100 newtons. Ces gilets de sauvetage sont destinés à un usage en eau calme et sont capables d’assurer le retournement d’une personne inconsciente.

Le gilet Navigare Comfort Helly Hansen est homologué 100 Newtons. C'est un gilet de sauvetage confortable et simple d'utilisation : idéal pour une sortie bateau à la journée.

  • La norme de sécurité NF EN ISO 12402-3 correspond au gilet de sauvetage 150 newtons. Ces gilets de sauvetage sont très efficaces en mer en cas de forts courants ou de mauvaises conditions météorologiques et permettent le retournement d’une personne inconsciente.

Le gilet de sauvetage automatique Crewfit 165 N Sport Crewsaver est robuste et léger. Ce gilet ergonomique assurera votre sécurité pour toutes vos sorties en mer et vos régates les plus longues. Ce gilet Crewfit Sport dispose d'un déclencheur automatique (UML) qui gonflera directement le poumon du gilet au contact de l'eau.

  • La norme NF EN ISO 12402-2 correspond au gilet de sauvetage 250 newtons. Ces gilets de sauvetage sont destinés à une pratique en haute mer et restent performants même dans les conditions les plus extrêmes. Ce modèle de gilet uniquement gonflable au contact de l’eau assure la survie du porteur.

Le gilet Deckvest Solas 275 N Spinlock à double chambre est destiné à une utilisation professionnelle. Ce gilet assure un maximum de confort et de mobilité en mer.

  • La norme NF EN ISO correspond aux équipements de sauvetage et non aux équipements de protection individuels (Epi). Ces gilets professionnels peuvent bénéficier de deux certifications 150 newtons et 275 newtons avec la particularité de la double chambre à air.

Les normes de sécurité complémentaires

La norme NF EN ISO 12402-8 correspond à toutes les spécifications relatives aux accessoires complémentaires pour gilet de sauvetage qui peuvent être nécessaires à certaines pratiques nautiques. En effet, dans certaines situations, ces accessoires se fixent ou s’ajoutent au gilet de sauvetage, en conformité à la norme ISO12402 :

  • Le harnais de sécurité et lignes de vie qui sont des dispositifs de maintien au travail
  • Les lampes de détresse pour faciliter le repérage d’une personne dans l’eau
  • Les sifflets qui permettent d’aider aux opérations de sauvetage

Le gilet Pilot 165 avec harnais Plastimo est le grand classique des gilets Plastimo, notamment grâce à son rapport qualité/prix, convenant à la plupart des types de navigation de plaisance : navigation côtière, sorties régulières, croisière, régate...). Le gilet Pilot 165 de Plastimo est proposé dans trois options de déclenchement (automatique UML, Hammar, manuel).

La norme NF EN ISO 12402-8 correspond aux exigences complémentaires applicables aux gilets de sauvetage à usage industriel. Une catégorie de gilet qui présente des caractéristiques uniques : résistance à la perforation, aux projections et à l’éclatement.

Toutes les normes de sécurité & gilets de sauvetage sur Nautisports

Ces gilets de sauvetage proposés sont actuellement en stock et disponibles en livraison sur le site Nautisports.com, comparateur et revendeur spécialiste d'activités nautiques au meilleur prix.

Autres informations qui pourraient vous intéresser