• Besoin d'aide ? 04 78 41 79 31 (Lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h)
  • Contactez nous
  •  
  •  
Image Connexion / Inscription

Gilet de sauvetage connecté : le futur de la sécurité en mer

Avec l'évolution des technologies, le gilet de sauvetage connecté, lié numériquement à un poste de secours ou à une application, s'annonce comme le futur du gilet de sauvetage. Depuis le prototype présenté au concours Lépine en 2019, les plus grandes marques innovent pour pouvoir proposer un produit équivalent sur le marché. Un tel équipement devra ainsi répondre aux mêmes caractéristiques d'un gilet de sauvetage standard.

Les types de gilets de sauvetage les plus adaptés à l’équipement connecté

Se procurer un gilet de sauvetage performant a un coût, mais c’est un passage très important pour garantir votre sécurité à bord d’un navire, d’un bateau de pêche ou d’une simple planche à voile. Les différents types de gilets de sauvetage gonflables ne prétendent pas au même niveau de sécurité, certains ne nécessitant pas d’ajouter un équipement connecté.

Les gilets de sauvetage en mousse produits par la marque Jobe en font partie puisqu’ils sont réservés à une pratique de loisir. Mais les gilets de sauvetage gonflables à déclenchement automatique sont éligibles au port d’équipements connectés en plus des accessoires basiques tels que le harnais et la sangle sous-cutale.

Si vous portez de l’équipement connecté sur vous assez lourd, il est conseillé de vous tourner vers un gilet de sauvetage supportant un nombre de Newtons plus élevé. Ces gilets gonflables ont la particularité d’avoir une importante flottabilité malgré le poids appliqué sur gilet dans l’eau. Les gilets les plus performants sont les gilets de sauvetage automatique Ergofit+ Crewsaver (flottabilité 190 ou 290 Newtons) et le Deckvest Vito Hammar Spinlock (flottabilité 275 Newtons). Le premier est disponible avec le système de déclenchement Hammar ou Automatique. Les deux s’achètent avec ou sans harnais, et contiennent un système de déclenchement manuel. Le prix de ces gilets de sauvetage gonflables est assez élevé, mais ils sont ce qu’il se fait de mieux sur le marché du gilet de sauvetage. Ils répondent aux normes de sécurité ISO et SOLAS, ce qui démontre le haut niveau de sécurité de ces gilets. La livraison est gratuite à partir de 150 euros d’achat sur Nautisports.

N’oubliez pas d’avoir toujours en stock un kit de recharge pour gilet de sauvetage dans votre bateau. Le système de déclenchement d’un gilet n’est pas réutilisable à l’infini, il peut s’user.

Les accessoires du gilet de sauvetage connecté

Plusieurs accessoires pour gilets de sauvetage révolutionnaires ont récemment vu le jour. L’accessoire le plus pratique et le plus efficace pour accroître votre sécurité en mer est la balise MOB1 Homme à la Mer AIS MOB d’Ocean Signal. Cette balise fonctionne avec la technologie de radio télécommunication AIS, qui signifie Automatic Identification System (Système Automatique d’Identification). C’est un système d’échanges automatisés de messages entre navires par radio VHF qui permet aux navires et aux systèmes de surveillance de trafic (le CROSS en France) de connaître l’identité, le statut, la position et la route des navires se situant dans la zone de navigation. La balise Ocean Signal est petite et facile d’utilisation. Elle est conçue pour s’attacher à un gilet de sauvetage automatique de n’importe quelle marque et n’importe quel système de déclenchement.

Que vous possédiez un gilet de sauvetage Plastimo, CrewSaver, Jobe ou Spinlock, vous serez visibles par tous les navires environnants qui possèdent une VHF portable ou fixe. Les postes de secours vous verront aussi grâce à la balise AIS fixée à votre gilet. Ces accessoires ne sont pas des détails à prendre à la légère, ils peuvent réellement vous sauver la vie en cas de problème lors de votre pratique nautique.

Le gilet de sauvetage Ergofit+ de CrewSaver se démarque pour son confort et son côté pratique. Il est fait pour contenir une VHF portable McMurdo, un équipement de sécurité connecté extrêmement performant.

Découvrez tous nos gilets de sauvetage sur Nautisports

Si l’aspect technique et hi-tech ne vous intéresse pas pour votre gilet de sauvetage, vous pourrez toujours vous tourner vers des modèles Jobe et CrewSaver très efficaces pour votre sécurité et votre confort. La gamme Crewfit Sport de CrewSaver est un excellent exemple de gilet de sauvetage automatique confortable.

Les gilets de sauvetage Jobe sont pour la plupart en mousse, encore plus confortables mais davantage adaptés pour du sport ou du loisir nautique, idéals comme gilets jet ski et glisse. Dans ce cas, vous pourrez tout de même porter votre choix sur des accessoires connectés que vous pourrez ranger dans vos poches, comme avec le gilet de sauvetage Dual Unisexe Jobe.

Autres informations qui pourraient vous intéresser