• Besoin d'aide ? 04 78 41 79 31 (Lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h)
  • Contactez nous
  •  
  •  
Image Connexion / Inscription

Gilet d'aide à la flottabilité pour tous vos loisirs nautiques

Les gilets d'aide à la flottabilité sont des gilets de sauvetage en mousse vous permettant de flotter dans l’eau lorsque vous tombez par-dessus bord. Selon la norme ISO et les caractéristiques des gilets de sauvetage, cet équipement doit être obligatoirement porté si vous faites de la navigation côtière ou pratiquez une activité sportive éloignée à 2 milles nautiques d’un abri. Ces gilets de sauvetage 50 Newtons sont souvent portés par les pratiquants de surf et canoë-kayak.

Pourquoi porter un gilet de flottaison ?

Porter un gilet de flottaison est indispensable pour toutes personnes souhaitant pratiquer une activité sportive, ou qui veulent se lancer dans la navigation de plaisance. La norme de sécurité ISO 12402-5 le rappelle, les gilets de sauvetage d’aide à la flottaison s’adressent aux personnes qui savent bien nager, à moins de 2 milles nautiques d’un abri.

Si vous pratiquez un sport ou un loisir nautique proche des côtes, il est impératif que vous portiez quand même ce type de gilet de sauvetage. De nombreuses marques spécialisées vous proposent des gammes de produits qui garantissent votre sécurité tout en gardant du style. Le gilet de sauvetage PFD P2 Zhik fait partie de ces gilets mousse des plus esthétiques.

Les loisirs nautiques pour lesquels il est obligatoire de porter au moins un gilet de flottaison sont la voile légère (dériveur, catamaran, etc.), la croisière côtière, la natation, les sports de glisse (surf, bodyboard, kiteboard, kitesurf, stand up paddle, planche à voile, canoë-kayak), les sports motorisés (scooter, ski nautique, motonautisme). Pour les gilets jet-ski et sports de glisse, le Gilet de sauvetage Néoprène Homme Jobe est idéal.

Certains gilets de sauvetage d'aide à la flottabilité sont adaptés à des pratiques où il peut y avoir des chocs. Ces gilets sont rembourrés pour absorber un éventuel impact violent. Souvent vendu avec un harnais et d'autres accessoires, ce type de gilet de sauvetage garantira votre sécurité dans tous vos loisirs nautiques.

Pourquoi choisir un gilet de sauvetage en mousse plutôt qu’un gilet de sauvetage automatique ?

Les avantages d’un gilet de sauvetage d’aide à la flottaison est qu’il permet de vous fournir une importante liberté de mouvement par rapport à un gilet de sauvetage automatique. Leur textile en néoprène ou en nylon rend le gilet de sauvetage d'aide à la flottaison très léger et peu encombrant, tout en assurant votre protection. De plus, il existe beaucoup de modèles disponibles pour différents types de personnes. Vous trouverez des gilets de flottaison pour chaque taille, chaque poids, chaque âge (enfant et adulte), pour homme ou femme.

La marque Jobe a développé une technologie unique en la matière puisque leurs gilets d'aide à la flottaison et leur gilets de sauvetage automatiques sont conçus pour s'adapter à la morphologie du porteur. C'est d'ailleurs grâce à cette technologie que la marque a développé sa veste de sauvetage chaude pour homme et femme, qui se porte par dessus les vêtements. Ce produit peut servir de veste à porter au quotidien sur le bateau.

Des institutions comme des clubs de surf ou de canoë-kayak n'hésitent pas à se constituer un stock important de gilet de flottaison car c'est un équipement qui peut toujours servir lorsque l'on pratique un loisir nautique. Il garantit votre protection et peut même vous sauver d'un impact violent. Le gilet de sauvetage Passion 70N Plastimo est un bon produit pas cher et très polyvalent.

Pas besoin de comparateur de gilet de sauvetage d'aide à la flottaison pour savoir que certaines marques valent davantage la peine que d'autres. Les marques idéales pour se procurer un gilet de flottaison sont Jobe et Magic Marine. Elles sont spécialisées dans la production d’équipements de loisirs nautiques. La gamme Impact de Magic Marine est une référence dans les gilets de flottaison. Ils conviennent à la pratique du kitesurf, du wakeboard, du surf et du kayak.

Les inconvénients d’un gilet d’aide à la flottaison

Les gilets de sauvetage d'aide à la flottaison sont réservés aux sports nautiques et à la navigation peu éloignée des côtes. Il vous sera impossible de partir en mer et de faire de la navigation hauturière avec un gilet de flottaison simple. Le surf et le kayak ne présentent pas les mêmes risques que la navigation en eau lointaine puisque les postes de secours sont toujours situés très proches des sportifs.

Lorsqu'un navigateur tombe à l'eau en haute mer, il a inévitablement besoin d'un matériel qui lui offre la plus grande flottabilité possible. D'ailleurs, si vous ou votre enfant éprouvez des difficultés à nager, nous vous conseillons un gilet de sauvetage automatique 100 Newtons plutôt qu'un gilet de flottaison en mousse. Des modèles fabriqués en néoprène ou en nylon feront l'affaire. La plupart des modèles sont disponible pour homme, pour femme et pour les enfants. Inutile cependant de vous encombrer avec un modèle ultraperformant comme le modèle Deck Vest de Plastimo à prix élevé.

Dans le cas où vous souhaitez privilégier pour votre sécurité et votre protection un gilet de sauvetage automatique, nous vous conseillons de vous constituer un stock de kit de réarmement. Avoir un gilet automatique dans son stock en complément du gilet de sauvetage d'aide à la flottaison que l'on porte peut être une bonne idée si vous pratiquez une activité nautique régulière. Les gilets de sauvetage automatiques sont souvent dotés de beaucoup plus d'accessoires que les gilets de flottaison. Notez enfin que la livraison est gratuite à partir de 150 euros d'achat sur Nautisports. 

 

Autres informations qui pourraient vous intéresser